Accueil Magazine Guide Formations

 


- Sommaire
- Edito
- Actualités
- Auto
- Dossier
- Gestion
- Guide
- Initiatives
   
- Abonnez vous
- Archives
- Commander un ancien numéro


- Au sommaire du guide
- Commander le guide


- Consulter nos formations
- Demande d'information

 


- Agenda
- Nous contacter
- Qui sommes nous ?
 
 
 

 

Accueil > Magazine > Initiatives

Dans cette rubrique ce mois ci :
Progiciel Financement

Progiciel
 
Editeur et distributeur informatique de solution techniques pour les collectivités locales, Aductis est le concepteur du progiciel de gestion Atal II. Un outil qui comporte un module de gestion des matériels roulants et dont une nouvelle version vient d’être lancée.

  Atal II aide les collectivités à mieux gérer leurs parcs
   
  A ductis fait évoluer d’année en année son logiciel phare Atal II. Utilisé à ce jour par près de 350 collectivités en France, ce progiciel de gestion permet de gérer différents types de poste et d’intervention (travaux, stocks et achats, personnel, matériel et budgets). Son atout ? Il repose sur une architecture modulable, les utilisateurs peuvent donc opter pour la solution complète ou ne choisir que le module commun de base, associé à un module métier.
Ses derniers sont au nombre de cinq : bâtiment, voierie et réseaux divers, espaces verts, parcs autos et enfin, festivités et prêts.Des modules complémentaires offrent également un certain nombre de fonctionnalités adaptées aux différentes activités et métiers.
Il en va ainsi de la gestion des clés et des passes, des interfaces SIG et comptables, de la planification des agents, etc.
L’éditeur a aussi mis en place une solution Intranet/Extranet baptisée « e-Atal ». Cet outil, dédié à la demande de gestion des travaux, permet aux différents services des collectivités d’échanger des informations en temps réel (doléances, collecte des demandes, interaction avec le S.I.G avec cartographie).

Un outil complet et évolutif
De son côté, le module Parcs auto/Engins d’Atal II permet le recensement, l'entretien et le suivi administratif de tout type de véhicules: automobiles, engins ou petits matériels (tondeuses, groupes électrogènes ou tronçonneuses).
Chaque véhicule est suivi de son achat à sa vente ou sa réforme en passant par tous les changements d’affectation...


Pour lire l'integralité des articles
Abonnez-vous Commander ce numero Envoyer cet article à un ami
   


Financement
 
Au premier semestre 2008, le nombre de véhicules mis à la route par les loueurs longue durée est resté stable par rapport à la même période de 2007. Selon le Syndicat National des Loueurs de Voitures en Longue Durée (SNLVLD), ce mode de financement est vertueux dans un contexte où la gestion d’une flotte est de plus en plus complexe.

  La LLD au-dessus du million
   
  A u premier semestre 2008, les résultats de la LLD sont contrastés. Si le nombre de mises à la route a légèrement fléchi au premier trimestre avec une baisse de 3,23 % par rapport à la même période de 2007, il a renoué avec la croissance au deuxième trimestre 2008 avec une progression de 1,83 %. Sur l’ensemble du premier semestre 2008, les résultats affichent la stabilité.
Tout juste si un léger fléchissement de 0,7 % est relevé avec 199 542 mises à la route sur cette période contre 201 000 au premier semestre 2007.
« Nous sommes en période de crise, note Jean-François Chanal, président du SNLVLD et directeur général d’ALD Automotive France, mais ses effets ne se font pas sentir dans l’immédiat.
Il n’y a aucune raison pour que le marché baisse. Le marché de la LLD n’est pas aussi réactif que le marché des particuliers. Dans les entreprises, le véhicule est un outil de travail. »
Reste qu’avec la tension sur le marché des crédits, les loyers sont partis à la hausse. « Nous avons répercuté la hausse des taux sur les loyers, reconnaît Jean-François Chanal.
Mais si les crédits ont pris un point depuis l’année dernière, ils ne cessent de suivre des mouvements de yoyo. De plus, quel que soit le mode de financement, l’impact de la hausse des taux est le même. »
De son côté, Eric Vallin, président de la commission marketing du SNLVLD et responsable du marketing Europe de RCI banque, tempère l’impact de la hausse des taux : « Son influence sur les tarifs des loyers est moindre que celui du savoir-faire déployé pour acheter et pour revendre les véhicules. »

Un modèle vertueux
Par ailleurs, le SNLVLD constate que le marché est en perpétuelle évolution. « Notre métier s’oriente vers le conseil et la transmission d’informations aux entreprises »,explique Jean-François Chanal. Et Eric Vallin de compléter : « En matière de technologie, les évolutions sont importantes,notamment en termes de carburant et de motorisation. Les entreprises ont envie d’écologie..


Pour lire l'integralité des articles
Abonnez-vous Commander ce numero Envoyer cet article à un ami
   


PUBLICITE