1 800 points de charge pour l’enseigne belge Delhaize

L’enseigne de distribution belge Delhaize complète son réseau de bornes gratuites à disposition de ses clients par des points de charge payants exploités par Electra et Electric by D'Ieteren.
1783
Points charge Delhaize
© Delhaize

L’enseigne belge de grande distribution Delhaize annonce son projet d’installation de 1 800 points de recharge supplémentaires sur les parkings de ses 827 magasins. Les bornes seront installées par le français Electra, en partenariat avec un homologue belge, Electric by D’Ieteren, pour un investissement annoncé de 100 millions d’euros. Les deux installateurs sont aussi exploitants des bornes et reversent une partie des bénéfices des recharges effectuées au groupe de distribution. Les futures bornes s’alimenteront en énergie verte et fonctionneront en charge rapide. Avec la promesse d’un tarif de recharge à « prix compétitif ».

« Il est possible de réserver ces points de charge rapide à distance à l’avance, et d’effectuer le paiement par carte bancaire, passe de recharge ou avec l’application Electra. Ces bornes viennent compléter le parc de bornes de recharge classiques, moins rapides, présentes sur les parkings de Delhaize et ce, en dehors des heures d’ouverture », indique Electra. En effet, Delhaize a commencé à installer sur ses parkings des points de charge dès 2013, en partenariat avec Nissan et New Motion. À la mi-2021, environ 70 magasins en disposaient. Mais ces bornes, gratuites, sont disponibles uniquement aux heures d’ouverture des magasins, et permettent jusqu’à une heure de charge seulement.

Pour Delhaize, l’installation des nouvelles bornes de recharge rapide s’inscrit dans la démarche de développement durable de l’enseigne, baptisée « The Lion’s Footprint ». Les centres de distribution de l’enseigne affichent déjà 330 points de charge qui s’alimentent en énergie verte, pour la flotte de voitures électriques de Delhaize. Par ailleurs, le groupe dit viser une réduction de 50 % de ses émissions de CO2 d’ici 2050.