> Citroen Nemo / Peugeot Bipper / Fiat Fiorino
Un look sympathique
Les petites fourgonnettes conçues en partenariat par le groupe PSA et Fiat affichent une bouille sympathique et des capacités de chargement intéressantes compte tenu de leur faible gabarit (plus de 1,5 m en longueur et plus de 1 m en largueur utile partout). Du côté de Citroën et Peugeot, le moteur 1.4 HDi de 70 ch est désormais disponible et plutôt agréable. Chez Fiat, il s’agit du 1.3 Multijet de 75 ch, les 5 ch supplémentaires étant les bienvenus. L’habitacle est plutôt bien fini mais les suspensions très sèches rendent les Fiorino, Némo et Bipper très sautillants, ce qui nuit au confort global.
> Citroën Berlingo / Peugeot Partner
Plus d’espace et plus de confort
Les nouveaux Berlingo et Partner ne conservent des précédents modèles que les patronymes. Plus spacieux, plus confortables, leur capacité d’emport ont aussi augmenté avec un volume utile de 3 m3 sur la version standard et 3,7 m3 sur la version avec porte à- faux rallongé. La longueur utile de 1 800 mm ou 2 050 mm peut atteindre 3 000 mm avec le système de siège passager rabattable. Les moteurs 1.6 HDi de 75 et 90 ch disposent d’un couple suffisant pour une conduite agréable. Quant à la version plancher cabine, elle permet de nombreuses adaptations de carrosseries.
> Citroën Berlingo First Peugeot Partner Origin
Une efficacité éprouvée
Malgré leur grand âge, les Berlingo et Partner, premiers du nom, poursuivent leur carrière. Un confort correct, des mécaniques éprouvées et un volume utile de 3 m3 suffisent à de nombreux professionnels. De plus, les prix de vente sont plus attractifs que ceux de leurs prédécesseurs. Le moteur 1.6 HDi de 75 ch leur va bien et les plus exigeants en matière d’environnement apprécieront les versions GNV ou électrique, cette dernière conçue en partenariat avec Venturi.
> Dacia Logan Van
Des arguments solides
S’appuyant sur la base du break Logan MCV, la version fourgonnette Van dispose d’arguments massues : un prix de vente à partir de 6 500 euros HT (1.4 MPi 75) et une garantie de trois ans ou 100 000 km. Ses capacités de chargement sont tout à fait correctes avec une longueur utile intérieure de près de 2 m et une charge utile de 800 kg. Pour le reste, l’équipement reste très restreint sur l’entrée de gamme. D’origine Renault, les moteurs diesel 1.5 dCi 70 et 85 sont à leur aise.
> Fiat Doblo
Van of the Year 2011
Récemment nommé Van of the Year 2011, le nouveau Doblo Cargo affiche des dimensions en hausse avec une longueur totale de 4 390 mm (standard) ou 4 740 mm (Maxi). Les longueurs intérieures sont de 1,82 m et 2,17 m pour des volumes utiles allant de 3,4 à 4,2 m3. Avec une charge utile de 750 à 1 000 kg (suspensions arrière renforcées, de série sur le Doblo Maxi), il est désormais possible de charger deux europalettes. Le Doblo existe aussi en version plancher cabine courte ou longue. Dans l’habitacle, les progrès par rapport au précédent modèle sont notables. Sous le capot, la gamme de motorisation est également nouvelle avec des versions Euro 5 équipées notamment du Stop&Start.
> Ford Transit Connect
Des finitions en progrès
Restylé en 2009, le Transit Connect peine face à ses concurrents hexagonaux. Deux versions au catalogue : empattement standard bas (2 664 mm) ou long surélevé (2 912 mm), avec des volumes utiles respectifs de 3,4 ou 4,3 m3. À l’intérieur, les finitions sont en progrès. Sous le capot du Transit Connect prend place un seul moteur, le 1.8 Duratorq TDCi, décliné en trois niveaux de puissance : 75, 90 et 110 ch.
> Nissan NV200
Des capacités impressionnantes
Si l’esthétique du NV 200 de Nissan est pour le moins originale, ses capacités d’emport sont impressionnantes : 4,2 m3 de volume utile pour une longueur de 4,4 m, seuil de chargement bas, hauteur intérieure de 1 358 mm et longueur utile de plus de 2 m (soit de quoi charger deux europalettes). Malheureusement, la charge utile maxi n’est que de 752 kg et l’habitacle fait appel à des plastiques durs brillants. Deux motorisations : un moteur essence 1.6 l 109 ch ainsi qu’un diesel 1.5 dCi 85 ch Renault.
> Opel Combo Cargo
Le privilège de l’âge
Malgré son grand âge, l’Opel Combo Cargo mérite toujours que l’on s’y intéresse. Son prix et ses prestations de chargement lui permettent encore de trouver sa clientèle. En revanche, les finitions intérieures demeurent quelconques.
Mais les mécaniques plaisantes et économiques (1.3 CDTi 75 ch, 1.7 CDTi 100 ch et 1.4 essence 90 ch) sont à mettre à son actif.
Renault Kangoo II Express
Une variante aux dimensions rallongées
Après le Kangoo « normal » et la version Compacte, Renault a lancé au printemps 2010 une variante rallongée de son Kangoo qui repose sur un empattement plus grand de 384 mm. Les volumes utiles sont de 3 m3 (3,6 m3 avec le siège passager rabattable) sur la version standard, de 2,3 m3 (2,9 m3 avec siège rabattable) sur la version Compact et de 4 m3 (4,6 m3 avec le siège rabattable) pour le Kangoo Maxi. Désormais, la charge utile varie de 650 à 800 kg alors que les longueurs utiles sont de 1 340, 1 730 et 2 115 mm. Côté motorisations, les Kangoo peuvent recevoir, selon les versions, cinq motorisations : deux essence (1.6 l 90 et 105 ch) et trois diesel (1.5 dCi 70, 85 et 105 ch).
Renault Kangoo Express Campus
Un tarif accessible
Le Kangoo « d’origine » poursuit sa carrière commerciale sous le nom de Campus. Ce modèle n’évolue plus et conserve une clientèle à la recherche d’une fourgonnette éprouvée et accessible. Si l’intérieur date, l’ensemble propose encore des prestations intéressantes. Le Kangoo Express Campus n’est plus disponible qu’avec le 1.5 l dCi 70 ch.
> Volkswagen Caddy Van
La révolution sous le capot
Le nouveau Caddy est arrivé en octobre. Pas de grosse révolution esthétique si ce n’est une nouvelle face avant. Les capacités et les volumes utiles restent identiques. En revanche, c’est la révolution sous le capot avec le montage de nouveaux moteurs TDi à rampe commune. La version optimisée BlueMotion ne consomme plus que 4,9 l/100 km pour le Caddy Van et 5,1 l/100 km pour la version Maxi.
LE PODIUM DE LA RÉDACTION
1. KANGOO : indétrônable, le Kangoo est désormais décliné en
trois tailles pour répondre à tous les besoins.
2. BERLINGO/PARTNER : les qualités routières de la fourgonnette PSA en font
un choix incontournable dans la catégorie.
3. DOBLO : le nouveau Doblo est bourré de qualités et la version plancher
cabine permet de nombreuses adaptations.