Archives annuelles 2005

L’Europe tire l’activité des loueurs

Les marchés européens tirent toujours l'activité des loueurs et des gestionnaires de flottes. L'internationalisation croissante des entreprises industrielles et de services crée de nouveaux besoins sur le plan de la structuration et de la gestion de leur politique automobile.

Le Fleet management attend les mutations annoncées dans les services publics

Pour ou contre le fleet management ? La question reste posée chez les principaux loueurs longue durée en France. La réponse, il est vrai, est plus dans l'attitude que vont adopter les grands parcs publics…

L’aménagement des véhicules gagne du terrain

De plus en plus de responsables de flottes et d'artisans choisissent d'aménager leurs véhicules utilitaires. Tendance de fond : le bois tend à reculer devant les assauts du métal. Autre phénomène d'actualité : la sécurité est au centre des préoccupations des aménageurs. Tour d'horizon à travers le regard des acteurs de la profession.

La gestion des pneumatiques bien enveloppée pour les flottes

La gestion des pneumatiques bien enveloppée pour les flottes

Qu’ils soient loueurs, spécialistes des pneumatiques ou prestataires rapides généralistes, tous songent aux flottes pour la gestion du remplacement de leurs pneus. Des offres de plus en plus sophistiquées voient le jour, ayant pour objet de décharger au maximum les responsables de parcs des contraintes inhérentes à ce poste. Enquête auprès de six ténors du marché.
Changement de pneus :  le choix des gestionnaires

Changement de pneus : le choix des gestionnaires

L’un ne soustraite quasiment rien, l’autre traite en direct avec des réseaux de pneumaticiens et le dernier délègue tout aux loueurs… Même lorsqu’il s’agit du remplacement des pneus, l’enquête menée auprès de ces trois gestionnaires montre qu’une flotte est toujours un cas particulier. Démonstration au sein du Sgap de Marseille, de l’entreprise Demathieu et Bard et du laboratoire Astra Zeneca.

Route des vacances : vos collaborateurs sont-ils bien assurés ?

Comme chaque année, bon nombre de vos collaborateurs vont prendre la route des vacances au volant de leur véhicule de fonction. C’est donc pour eux le moment de vérifier les risques couverts dans le cadre de l’assurance flotte souscrite par l’entreprise. Le point sur les questions qui méritent d’être posées.

Comment rouler plus propre ?

Les recherches et développements des constructeurs en matière d’énergie propre se font aujourd’hui plus précis. Si l’on a dépassé le stade des premiers prototypes, nous n’en sommes cependant pas encore à la production de masse.

Pourquoi les loueurs longue durée jouent la carte des concessionnaires?

Pourquoi les loueurs longue durée jouent la carte des concessionnaires?

Avec la nécessité de diversifier leurs segments de clientèle, les loueurs longue durée voient dans les conces- sionnaires et les groupes de distribution automobile, des partenaires intéressants. C’est la raison pour laquelle ils sont une poignée à avoir développé une offre de location longue durée à leur intention, avec la ferme volonté de les fidéliser et surtout de fidéliser leurs clients.

Acheter un logiciel de gestion de parc : astuces et pièges à éviter

Les outils informatiques dédiés à la gestion de parc deviennent des outils indispensables pour tout bon gestionnaire de flotte. Voici quelques recettes pour choisir le bon logiciel.

Les concessionnaires, vrais acteurs de la LLD

Les concessionnaires, vrais acteurs de la LLD

Si d’aucuns croient encore que les conces- sionnaires sont juste bons à « mettre en main » et à réparer les voitures des loueurs, cette enquête les détrompera. Les distributeurs s’affirment sur le marché de la LLD, commercialisant l’offre de leurs constructeurs, mais aussi celle des loueurs multimarques. Et certains deviennent de vrais courtiers en LLD...

Ford mise sur le VU

Ford mise sur le VU

Ford France intensifie ses efforts sur le segment des utilitaires en créant un département dédié et une nouvelle enseigne. Objectif de cette stratégie : une croissance de 20 % sur les ventes d’utilitaires en France. Les actions en détail.

Carglass : une couverture nationale et au-delà…

Présent dans plus de vingt pays avec 900 centres, 8 000 employés et 3 000 voitures ateliers, le réseau Carglass est implanté en France dans toutes les grandes agglomérations. En effet, 195 centres couvrent la quasi-totalité du territoire et sont épaulés par 400 véhicules de pose mobile réalisant 40 % des prestations de l’enseigne.

Gestion de parc : HP traque le moindre coût

Gestion de parc : HP traque le moindre coût

Hewlett Packard a développé depuis 1993 des relations de partenariat privilégiées avec ALD Automotive. Contrat paneuropéen, réduction des coûts, management centralisé et développement de services spécifiques, Stéphane Gebka, responsable de la flotte HP pour la France et chargé des relations avec les constructeurs automobiles et les loueurs longue durée pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique évoque la vision continentale d’Hewlett Packard en matière de gestion de flotte.

Néo-spécialistes du vitrage : quels atouts pour les flottes?

Néo-spécialistes du vitrage : quels atouts pour les flottes?

Environ 12 % des véhicules de flottes sont touchés par un bris de glace chaque année. Assuré ou non contre ce dommage, il faut trouver le bon prestataire qui saura changer rapidement une glace latérale ou réparer un pare-brise. Face aux constructeurs ou aux garagistes indépendants, des réseaux de spécialistes du vitrage sont apparus. Qui sont-ils, que font-ils et comment peuvent-ils répondre aux besoins des flottes ?

La courte durée affûte ses stratégies pour contrer la crise

Jamais depuis vingt ans, le marché de la location courte durée n’avait été aussi difficile. Pourtant les acteurs du secteur, gros et plus petits, annoncent des taux de croissance pour l’année et multiplient les innovations pour tenter de séduire une clientèle de particuliers encore assez réticente à louer.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.