Archives mensuelles novembre 2009

Salon de Francfort 2009 : Les incontournables

Notre sélection des modèles incontournables de ce salon Francfort 2009.

Michelin : en consommation, tous les pneus ne se valent pas ! le saviez-vous...

Environ 1 plein sur 5 est consommé uniquement par les pneus ! or réduire la consommation de carburant est aujourd’hui fondamental, non seulement pour faire des économies mais aussi pour émettre moins de co2.

Cinturato™, la performance devient écologique

La gamme cinturato™ exprime toute la technologie pirelli en répondant activement aux exigences des automobilistes en matière d’économies, de sécurité et de respect de l’environnement.

La crise fait trembler la LLD

Si les bilans commerciaux 2008des loueurs longue durée restent honorables et toujours en croissance, jamais pourtant cette industrie de services n’a connu une telle crise.

Artisans, bien choisir son véhicule utilitaire

Incertitudes sur l'activité des mois à venir, ralentissement de la demande, hésitations sur les investissements à mener, la crise économique et financière qui frappe aujourd'hui les entreprises est à double tranchant.

L’imbrication de la finance dans le monde automobile et ses conséquences

Quel diagnostic en cette période de crise porteriez-vous sur l'avenir d'un secteur d'activité ayant à la fois recours massivement à l'achat de véhicules et nécessitant en permanence un fort volume de liquidités financières ?

Les gammes Sociétés et Utilitaires des constructeurs

Comme tous les ans, voici le traditionnel dossier sur l’offre des constructeurs en VS et VUL que nous avons tenté de rendre le plus exhaustif possible.

Mazda, champion de la fiabilité

En février 2008, le magazine Que Choisir avait placé Mazda en tête du podium des marques les plus fiables. Le constructeur a choisi de s’appuyer sur cette étude pour promouvoir la qualité de ces modèles.

Flambée du pétrole : une incidence sur la gestion de parc

100 dollars... Ceux qui croyaient que le prix du baril de pétrole avait atteint un sommet au tout début du mois de janvier dernier en sont pour leurs frais.
Fiat Bravo 1.6 MJT

Fiat Bravo 1.6 MJT

MJT comme Multijet. Le Diesel dernier cri de Fiat va faire des étincelles. Sa nouvelle mouture greffée sur la Bravo excelle en consommation, performances, silence et pollution.

Mercedes SLK

Mercedes SLK : une prise de maturité

Quatre ans après son lancement, le SLK de Mercedes se refait une petite beauté. Plus agressif, plus puissant, plus sobre aussi, ce SLK exalte le plaisir de conduire.

Nouvelle Mazda 6

La Mazda 6 affirme son style

Équipée d’un 2.0 Diesel 100 % japonais, la nouvelle génération de Mazda 6, élégante et racée, vient taquiner les dernières productions françaises du moment.

Chrysler Grand Voyager

Grand Voyager : le nouveau Chrysler ultra fonctionnel

Sous une robe imposante mais banale, le nouvel américain distille volume et aménagement de premier plan. Ici le meilleur est à l’intérieur.

Opel Agila

Opel Agila, le minispace 5 places

Beaucoup d’audace et un peu d’astuce. Le nouveau minispace Opel progresse en qualité et en habitabilité. Mais son jumeau japonais est moins cher que lui.

Collectivités : entre politique et gestion de parc

Les récentes élections municipales, les engagements écologiques des nouveaux élus, le renouvellement des équipes, les obligations des collectivités envers les véhicules propres, tout concourt actuellement à se pencher un peu plus sur les collectivités. Et de faire des propos recueillis auprès des responsables des parcs de véhicules, un point sur les évolutions et les attentes qui se dégagent des villes ou des Conseils généraux.

Bart Beckers, PDG de LeasePlan France, s’exprime sur la nécessité de rentabilité des loueurs

« Nos grands clients, nous ne sommes jamais heureux de les perdre et nous faisons tous les efforts pour les garder, mais s’ils ne contribuent pas à notre rentabilité, on ne peut pas se battre pour les conserver. » Ce discours vertueux, c’est Bart Beckers, PDG de LeasePlan France, qui le tient.

Evolution du marché des véhicules utilitaires

Beaucoup d’incertitudes pesaient l’année dernière sur la poursuite de la croissance des achats de véhicules par les entreprises. Le renforcement de la fiscalité «écologique» semblait devoir freiner les renouvellements ou les extensions de parcs.

ALD Automotive : Fin d’un monopole ?

Jean-Pierre Lagarde, Rédacteur en chef de Flottes Automobiles, examine la situation du loueur en ce debut d'année 2008.

Géolocalisation : « La déferlante des nouveaux services »

Jean-Pierre Lagarde, Rédacteur en chef de Flottes Automobiles, nous donne son point de vue sur les évolutions actuelles dans ce domaine.

La Dacia Logan version utilitaire

La Logan Van est le premier utilitaire Dacia entièrement réalisé à partir de la Logan break qui vient d'être commercialisée.
BMW série 1 en 116d

BMW : La série 1 en 116d, encore plus écologique

BMW a étendu sa gamme série 1 avec une version 116d de 115 ch et 118 g/km d’émissions de CO2. Une version purement destinée aux flottes d’entreprises équipée du système Stop&Start.

Porsche Panamera 4S

Porsche: la Panamera 4S à la conquête des flottes

Avec la nouvelle Panamera, une berline Grand Tourisme, Porsche veut attaquer le marché des ventes aux entreprises.

Peugeot 5008

Peugeot 5008 : le nouveau monospace compact

Avec la commercialisation du 5008, Peugeot fait, enfin, son entrée sur le segment des monospaces compacts. Et la marque au lion n’a pas fait les choses à moitié : agrément de conduite, confort et sobriété marquent les nouvelles références du genre. Quant aux tarifs, ils ne sont pas inflationnistes.

Golf SW : nouvelle Variant

Golf SW : nouvelle Variant

Après la berline 3 et 5 portes ainsi que la Plus, la version 6 de la Golf est désormais disponible en break, baptisé Variant en Allemagne et SW chez nous.

Opel Astra 1.7 CDTI 110 ch FAP

Opel Astra 1.7 CDTI 110 ch FAP

La nouvelle Opel Astra peut enfin revendiquer des prestations équivalentes à ses concurrentes en termes de confort, d’agrément de conduite, de sobriété et de qualité de finition. Dommage que son 1.7 CDTI 110 ch ne suive pas ces progrès.
Oliver RIEKENBRAUK, Directeur Marketing Europe (EMEA), division Automotive

Oliver Riekenbrauk, Dir. Marketing Europe d’Automotive

La division automotive de Microsoft développe et distribue Microsoft Auto, la plate-forme d’infodivertissement pour l’automobile de Microsoft. Elle permet aux constructeurs automobiles et à leurs fournisseurs de mettre en place plus rapidement et plus facilement des systèmes embarqués de divertissement.

Jacques Arrighi, Directeur des ventes Service de la société Still

Jacques Arrighi, Directeur des ventes Service de la société Still

Spécialiste des appareils de manutention, Still dispose d’une équipe de 380 techniciens pour en assurer la maintenance et les réparations. L’entreprise vient de déployer une solution de géolocalisation proposée par TomTom Work pour optimiser leurs déplacements.

Coyote franchit les frontières

A travers un accord de partenariat signé avec Magneti Marelli, Coyote part à la conquête de nouveaux territoires. Depuis septembre 2009, la division After Market Parts and Services de l’équipementier italien distribue les avertisseurs de radars fixes et mobiles de la société Coyote en Italie, Espagne et Portugal. Cette distribution se fait via le réseau d’ateliers Checkstar déployé par l’équipementier italien.

La géolocalisation promise à un bel avenir

La géolocalisation promise à un bel avenir

Le marché de la géolocalisation prend son rythme de croisière. Les principaux acteurs sont désormais identifiés, même si de nouveaux candidats comptent grignoter les parts d’un marché promis à un bel avenir. Voici les nouveautés proposées ces derniers mois.
La géolocalisation poursuit sa conquête

La géolocalisation poursuit sa conquête

Depuis de nombreuses années, les acteurs de la géolocalisation nous promettent une explosion imminente du marché. Force est de constater que cette adoption massive n’a pas encore eu lieu. Mais cette fois, des indices concordants laissent à penser que la géolocalisation devrait se généraliser dans un avenir très proche.

Vers un étiquetage énergétique des pneus en 2012

Le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne se sont mis d’accord fin septembre sur le futur règlement en matière d’étiquetage des pneumatiques. Ce texte devrait être approuvé par le Conseil début décembre avant d’être voté avant la fin de l’année 2009.

Frédéric Planas, Artisan taxi dans les Hautes-Vosges

Frédéric Planas, Artisan taxi dans les Hautes-Vosges : « Les pneus hiver sont extraordinairement...

Taxi depuis trois ans et demi dans les Hautes-Vosges, Frédéric Planas a opté pour des pneus hiver fabriqués par Michelin. Il explique en quoi ces enveloppes lui sont indispensables.

Les réseaux préparent l’hiver

Les réseaux multiplient les opérations pour inciter les responsables de flottes à équiper leurs véhicules de pneus hiver. Ainsi, jusqu’au 14 février, Speedy Fleet offre quatre contrôles de sécurité gratuits si l’entreprise achète deux ou quatre pneus hiver.

Pneus hiver : la sécurité pour un coût minime

Pneus hiver : la sécurité pour un coût minime

En France, le pneu hiver souffre d’une méconnaissance qui freine son développement. Pourtant, dès que la température passe en dessous de 7°, son efficacité est bien réelle et ses performances surclassent celles des pneus été pour un faible surcoût.
José Dacunha, Responsable des services généraux de Monier

José Dacunha, Responsable des services généraux de Monier : « Nous sommes toujours en...

Leader mondial sur le marché des produits de toiture et de cheminées, Monier dispose en France de 130 véhicules et s’approvisionne chez Total. Si l’entreprise est satisfaite des services fournis par ce pétrolier, José Dacunha, son responsable des services généraux, n’exclut pas de se tourner un jour vers la grande distribution.

BP milite pour l’éco-conduite

BP milite pour l’éco-conduite

BP s’associe à CEC Conseil pour proposer des formations à l’écoconduite. Les entreprises titulaires de la carte Routex bénéficient de tarifs préférentiels.

Carte carburant E Leclerc

La grande distribution abat ses cartes

A un an d’intervalle, deux enseignes de la grande distribution ont lancé leur carte carburant pour répondre à la demande de leurs clients professionnels. Avec le prix comme argument choc pour combattre les pétroliers qui pensaient que la capillarité de leurs réseaux les protégeait de cette concurrence.

Entretien de flottes des collectivités : l’atelier intégré reste compétitif

Entretien de flottes des collectivités : l’atelier intégré reste compétitif

Pour des raisons historiques, les collectivités disposent souvent d’un garage intégré. Si certains s’interrogent sur le futur de ces garages alors que les véhicules sont de plus en plus sophistiqués, l’internalisation reste la solution la plus prisée.

Patrick Gendre, coordinateur développement durable au Conseil Général de l’Orne

Patrick Gendre, coordinateur développement durable au Conseil Général de l’Orne, s’explique sur la gestion...

Patrick Gendre est aussi Directeur du pôle Patrimoine et Logistique au Conseil Général de l’Orne. Il nous explique sa conception de la gestion de trajet pour une telle organisation.
Denis Leroy, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle

Denis Leroy, chargé de la Mobilité et des Transports de la Rochelle : «...

Denis Leroy est Vice-Président de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle en charge de la Mobilité et des Transports. Il nous explique sa politique pour la Rochelle.

Collectivités : Mutualiser pour optimiser le parc

L’attribution des véhicules est l’un des principal casse-tête des responsables de parc et le premier levier de gestion de la flotte grâce à une meilleure optimisation des véhicules. Tout dépend des missions et des activités des agents.

parc auto - Poitier - GNV

Collectivités : Réduire les émissions de CO2

La barre des 130 g d’émissions de C02 par km est devenue la norme et de nombreuses collectivités essayent de ne plus franchir la barre des 110 g lors des renouvellements de véhicules. Pour disposer de voitures moins polluantes, les parcs, essentiellement au diesel, se rajeunissent. Par ailleurs, le GPL disparaît de la plupart des flottes et tous attendent les futurs véhicules électriques.

Les collectivités à l’heure de la rationalisation

Les collectivités à l’heure de la rationalisation

Comment évolue la gestion des flottes automobiles des collectivités ? C’est la question que nous avons posée à de nombreux responsables et gestionnaires de parcs de Conseils généraux à travers la France.
Verspieren traque les sinistres avec Gestia

Verspieren traque les sinistres avec Gestia

Avec Gestia, site Extranet de gestion des risques de Verspieren, les flottes automobiles disposent d'un outil pour suivre et gérer leurs parcs et sinistres en temps réel. Créé en 2003 par la DSI de Verspieren, cet outil a connu une véritable révolution l'an dernier.

Gérer le risque au meilleur coût

Gérer le risque au meilleur coût

En termes d’assurance, les clients cherchent un meilleur service au meilleur coût. D’où l’importance du rôle de conseiller et d’accompagnateur pour apporter une prestation de proximité et favoriser une politique de prévention. Les primes, en baisse sur ces dernières années, devraient enregistrer de légères hausses, sur un marché très compétitif.

Revente : Conseils de loueurs

Des professionnels de la revente nous donnent quelques conseils pour valoriser au mieux son véhicule lors d'une revente.

La valorisation de la revente selon Dominique Allain, Directeur Général d’EurotaxGlass’s France

Dominique Allain, Directeur Général d’EurotaxGlass’s France répond à nos questions sur ce sujet.

Philippe Brendel, Directeur de l’OVE

La valorisation lors de la revente selon Philippe Brendel, Directeur de l’OVE.

Philippe Brendel, Directeur de l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise répond à nos questions sur ce sujet.

Les équipements qui donnent de la valeur à la voiture lors de la revente

Ci dessous, la liste des éléments qui sont a valoriser et parfois chiffrable lors de la revente d'un véhicule

Les équipements autos qui dopent les valeurs résiduelles

Les équipements autos qui dopent les valeurs résiduelles

GPS, régulateurs de vitesse, Airbag, ESP, peinture métallisée... Comment vieillissent ces équipements automobiles et quel impact ont-ils sur la valeur résiduelle des véhicules ? Les spécialistes de la cotation des valeurs résiduelles répondent.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.