Archives annuelles 2010

Créé en 2007, Carbox propose différentes solutions accessibles sur les parkings

Les flottes allient économie et écologie

Après l’éco-conduite, l’autopartage est devenu le sujet de prédilection des acteurs qui gravitent autour des flottes automobiles. Au-delà d’un effet de mode, ces pratiques ont un réel impact sur les coûts d’utilisation et l’empreinte environnementale. Autre piste prometteuse, les plans de déplacements d’entreprise, plus difficiles à mettre en oeuvre.

Philippe Tuzzolino, France Télécom « Expérimenter différentes pistes pour limiter l’empreinte de la...

Éco-conduite, auto-partage ou encore plan de déplacements d’entreprise : France Télécom mène une politique particulièrement volontaire pour réduire les émissions de CO2 et les consommations des 35 000 véhicules de sa flotte. Philippe Tuzzolino, directeur de l’environnement détaille les chemins suivis par l’opérateur et décrit les solutions les plus prometteuses.

La Moselle mise sur l’éco-conduite

Au sein du conseil général de la Moselle, la conduite préventive permettra de mobiliser les conducteurs et de réaliser des économies sur le poste carburant.

De gauche à droite, Romain Meyer et Thierry Fristot, respectivement chef de serv

Quand innovation rime avec baisse des coûts

Du pneumatique aux pièces détachées, en passant par le carburant ou encore le nettoyage, les offres innovantes s’imposent dans tous les aspects de l’entretien et de la réparation automobiles. Un changement que les gestionnaires de flotte doivent désormais intégrer, sans négliger pour autant l’objectif central qui reste le leur : la baisse des coûts.

Olivier Monot, directeur général d’ING Car Lease France

Olivier Monot, ING Car Lease France : « Nous en sommes aux balbutiements de...

Olivier Monot, directeur général d’ ING Car Lease France répond aux question de Flottes Automobiles.

Kone propose à ses salariés deux C-Zéro en autopartage, sur une flotte de 14 000

Le véhicule électrique affine son modèle

Le Mondial a sans doute donné le coup d’envoi du véhicule électrique dans les flottes d’entreprises. D’autant que les constructeurs ont profité de l’événement pour communiquer sur leurs tarifs de vente et de location. La balle est désormais dans le camp des gestionnaires de parc dont les interrogations et les incertitudes restent toutefois nombreuses.

L’Alsace encourage l’achat de véhicules électriques

C’est une initiative quelque peu inédite. La région Alsace a décidé d’attribuer, à compter du 1er janvier 2011, une aide de 5 000 euros aux 500 premiers acquéreurs d’un véhicule électrique.

Ge investit massivement dans les véhicules électriques

C’est une commande massive qu’a rendue publique l’américain GE début novembre : l’achat de 25 000 véhicules électriques d’ici 2015, pour équiper à la fois sa propre flotte d’entreprise et celle de sa filiale GE Capital.

Patrick Beyer

Patrick Beyer, Kone « Il nous faut faire l’apprentissage du véhicule électrique »

Pour les entreprises, le véhicule électrique demeure avant tout une interrogation en termes de coûts bien sûr, de valeur résiduelle mais également d’utilisation en interne. Sur ce sujet d’actualité, Patrick Beyer, directeur des achats France de Kone apporte quelques réponses et met en avant l’expérience de l’ascensoriste Kone qui vient de proposer à ses salariés deux C-Zéro en auto-partage.

Climatisation : Euromaster a fait le choix de la certification

Euromaster s’est lancé dans la certification liée à la climatisation, réclamée par la loi depuis cette année.

Logiciels de gestion de parc : des innovations pour le meilleur ou pour le...

Dans la gestion globale de sa flotte, il est rare qu’un responsable ne mentionne pas l’importance du logiciel de gestion de parc. A fortiori quand il s’agit d’innover.

Romain MEYER, Conseil Général de la Moselle « Nous demeurons à l’écoute de l’innovation...

Pneumatiques, entretien, carburant ou encore climatisation : Romain Meyer, chef de service du garage départemental, Conseil Général de la Moselle fait le point sur les offres de services et de produits proposées par les fournisseurs. Des offres le plus souvent présentées comme innovantes, parfois même comme écologiques, mais qui toutes génèrent un coût dont il convient de tenir compte dans un raisonnement en coûts complets.
Les 10 pistes à suivre en 2011 pour réduire les coûts

Les 10 pistes à suivre en 2011 pour réduire les coûts

Sphère publique ou sphère privée, la réduction des coûts reste l’objectif n°1 des gestionnaires de flottes. Et après une année 2010 synonyme de retour à un calme relatif sur le marché de l’automobile d’entreprise, sur quels leviers travailleront les gestionnaires ? Que demanderont-ils à leurs prestataires, loueurs longue durée, consultants et constructeurs ?

TCO : les 10 leviers à actionner

1… Rajeunir le parc 2… Prolonger les contrats 3… Optimiser la car policy 4… Rentabiliser l’entretien 5… Choisir une nouvelle mobilité 6… Repenser les déplacements 7… Simplifier la gestion du...

Jean-Baptiste Hy, Services des achats de l’Etat : « Réduire le nombre de véhicules...

Pour l’État, revoir les coûts à la baisse est un impératif qui touche l’ensemble des postes de dépenses, et tout particulièrement les flottes automobiles. Remise en question des besoins, révision de la car policy, suppression des véhicules anciens et polluants, passage au fleet management : Jean-Baptiste Hy  directeur adjoint, Services des achats de l’État (SAE) détaille tous les leviers à actionner.

Baudouin de Mégille, Veolia Environnement Gestion Automobile : « Les loueurs doivent accompagner les...

Pour Baudouin de Mégille, directeur Veolia Environnement Gestion Automobile (VEGA)  la réduction des coûts ne se limite pas aux seules négociations tarifaires mais vise au contraire une démarche beaucoup plus globale. Ainsi, l’éco-conduite ou encore l’équipement des véhicules peuvent générer des baisses des coûts, en jouant par exemple sur le levier de l’accidentologie et de la consommation de carburant.

Jean-Loup Savigny, directeur commercial et marketing d’Arval France

« Tous les coûts ne sont pas exploités » Comment les entreprises envisagent-elles les réductions des coûts aujourd’hui ? Nous sommes face à des acteurs qui renégocient les loyers....
Simon Demeillers, P-DG de La Signalisation Bretagne

« Le réseau Leclerc suffit à nos besoins »

Sous-traitant de France Télécom, La Signalisation Bretagne installe des réseaux téléphoniques et assure le service après-vente auprès des abonnés. Implanté dans quatre régions du grand Ouest, l’entreprise compte 330 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros.

Avec ses 4000 stations dont 126 ouvertes 24 heures sur 24 sur les autoroutes, To

La grande distribution abat son jeu

À travers des cartes accréditives, un reporting en temps réel et des services annexes, les réseaux de distribution des compagnies pétrolières avaient su convaincre les responsables de flottes automobiles. Mais depuis près de quatre ans, la grande distribution s’intéresse beaucoup à ce segment de marché, en faisant valoir des tarifs très compétitifs.

le Fiat Fiorino

Les innovations dynamisent le marché

Alors que la reprise économique redonne des couleurs au marche des VUL, les constructeurs multiplient les nouveautés. Ces innovations devraient renforcer l’embellie au deuxième semestre et annonce une année 2011 sous les meilleurs auspices.

3. les utilitaires lourds

> Citroën Jumper / Fiat Ducato / Peugeot Boxer Un trio aux lignes originales Les lignes originales du trio Jumper/Ducato/Boxer sont maintenant bien acceptées....

2. Les utilitaires compacts

> Citroën Jumpy / Fiat Scudo / Peugeot Expert Modern style Concurrents n° 1 du Trafic, les Jumpy, Scudo et Expert affichent un look moderne...

1. les fourgonnettes

> Citroen Nemo / Peugeot Bipper / Fiat Fiorino Un look sympathique Les petites fourgonnettes conçues en partenariat par le groupe PSA et...

Didier Brière, plombier en région lyonnaise « La LLD moins chère que l’achat »

Didier Brière est fidèle à Peugeot. Ses différentes expériences lui ont donné confiance dans la marque au lion et une fois encore, il s’est...
Mathieu Holler, artisan spécialisé en isolation dans les Deux-Sèvres

Mathieu Holler, artisan spécialisé en isolation dans les Deux-Sèvres « L’emprunt classique pour le...

Mathieu Holler vient de s’installer dans la région de Niort comme spécialiste de l’isolation. Il a contacté plusieurs établissements bancaires pour obtenir un prêt...

Sébastien Baudet, artisan BTP en Charente « Un véhicule d’occasion pour des déplacements limités...

Artisan dans le bâtiment, Sébastien Baudet ne s’est pas posé beaucoup de questions quand il a décidé de se mettre à son compte. Licencié...
Daniel Delacoux, propriétaire d’un taxi dans l’Indre

Daniel Delacoux, propriétaire d’un taxi dans l’Indre « Sur le marché du VO, les...

S’il y a bien un secteur où la question du financement du véhicule professionnel se pose avec acuité, c’est bien celui des taxis. «...
Achat à crédit, location avec option d'achat ou crédit-bail, location longue dur

Financement de parc automobile : un choix complexe et subtil

Pour les artisans, l’enjeu du financement se résume à une seule question : faut-il acheter ou louer ? Derrière la simplicité apparente de cette alternative se cache une multitude d’interrogations : préférences du professionnel, coûts des modes de financement proposés et contraintes techniques liées au(x) véhicule(s). Quoi qu’il en soit, le choix est souvent arbitré par les exigences comptables de l’entreprise.

Sur une flotte de 158 véhicules, le parc automobile de La Baule rassemble aujour

Le public passe au vert à petits pas

Au sein de la fonction publique, la volonté politique en faveur de l’environnement renforce les effets des contraintes légales pour mettre en place des flottes automobiles toujours plus propres. Mais avec des finances sous tension, les resserrements budgétaires et la réorganisation des administrations participent également de la baisse des émissions de CO2.

Pour un certain nombre de collectivités locales et territoriales, la réponse est

Régie ou externalisation, le juste choix

Lorsqu’il est question d’entretien, la fonction publique pèse le pour et le contre. Dans le combat apparent qui oppose la régie à l’externalisation, difficile de dire qui l’emporte, même si une majorité semble vouloir conserver ses garages intégrés. Non sans avoir recours, ici et là, à la sous-traitance, témoignant ainsi d’un sens aigu des réalités.

Jean-Baptiste HY, directeur adjoint, service des achats de l'Etat

« Notre objectif numéro 1 : disposer d’une vision complète du parc »

Quel mode de gestion a été choisi par le service des achats de l’État ? Un contrat de fleet management passé avec ALD Automotive...
XAVIER TEBOUL, responsable chef de bureau prestations contractuelles, ministère

« Nous actionnons deux leviers : la rationalisation et la mutualisation »

Combien de véhicules rassemble votre flotte ? Aujourd’hui, elle regroupe environ 170 véhicules particuliers, pour l’ensemble des services de l’administration centrale du ministère....
GUY CONSUMI, chef du service parc automobile, conseil général des Yvelines

« Un objectif double de réduction des coûts et de mise en avant de...

Pouvez-vous nous décrire votre parc ? Il comprend 535 véhicules, pour un budget de 1,08 million d’euros en 2010. La reprise du parc de...
En 2009, l’Ugap a enregistré 459 millions d’euros de commandes de véhicules, en

Réduire les coûts avant tout

Dans un contexte particulièrement difficile, les entités publiques – ministères ou collectivités locales – cherchent essentiellement à maîtriser leurs dépenses et à baisser les coûts. Un objectif qui reste valable quel que soit le mode de gestion choisi, location, acquisition ou fleet management, même si l’achat demeure le plus souvent la règle.

2010, l’année du rebond

2010, l’année du rebond

Pour les constructeurs automobiles rencontrés dans le cadre du récent Mondial, 2010 et 2011 devraient bel et bien marquer une véritable reprise sur le marché des sociétés.
Mondial de Paris 2010 : une édition très électrique !

Mondial de Paris 2010 : une édition très électrique !

Le cru 2010 du Mondial a été celui de la sortie de crise avec, dans les stands et les allées, une ambiance bien plus à la fête qu’il y a deux ans. Côté design, les constructeurs ont fait preuve de créativité, avec des concept-cars incarnant une vision très positive de l’avenir. Un avenir également électrique, mais sans renoncer au plaisir, à la performance et à l’innovation.

Pour Le Progrès, les pneus hiver sont une question de sécurité

Pour Le Progrès, les pneus hiver sont une question de sécurité

Le quotidien lyonnais Le Progrès utilise une flotte de 80 véhicules. Jean-Claude Molina, son responsable, détaille la stratégie de son entreprise en matière de pneus hiver.

Les entreprises ont tout intérêt à adopter les pneumatiques hiver. En effet, ces

Les flottes se mettent à l’heure d’hiver

Encore méconnus il y a quelques années, les pneus hiver commencent à entrer dans les moeurs. Les gestionnaires de flottes automobiles sont en effet de plus en plus nombreux à adopter cet équipement qui a avant tout pour objectif de renforcer la sécurité des collaborateurs de l’entreprise. À heure d’hiver, pneus hiver, à heure d’été, pneus été…

Joël Garnier, responsable de l’agence marseillaise de Delta Sertec

« Nous avons économisé 10 % sur les heures de travail »

Spécialiste du courant faible dans le bâtiment, Delta Sertec dispose de deux agences dans le Sud de la France. Joël Garnier, directeur de l’entité marseillaise, a décidé d’équiper ses véhicules d’une solution de géolocalisation pour se prémunir contre les vols et contrôler les heures de travail des techniciens.

En dix ans, les vols d’automobiles ont diminue de moitie, de 297 058 en 1999  à

Des puces anti-vol toujours plus savantes

Pour lutter contre le vol de leurs véhicules, les entreprises disposent d’une arme décisive : grâce aux technologies GPS et radio VHS, des spécialistes comme Traqueur ou Cobra récupèrent les véhicules volés en aidant les forces de l’ordre à les localiser. Un système également très efficace pour suivre à distance les véhicules d’une flotte.
Arnaud de Lamothe, directeur, direction ventes marchés et entreprises Citroën bu

Arnaud de Lamothe,Citroën business : « Proposer différentes solutions pour différents usages autour de l’environnement »

Trois questions à Arnaud de Lamothe, directeur, direction ventes marchés et entreprises Citroën business.

Francois Guionnet, directeur des ventes spéciales, Renault Parc Entreprises

Francois Guionnet, Renault Parc Entreprises : « Une recherche de gains en TCO et en...

Trois questions à Francois Guionnet, directeur des ventes spéciales, Renault Parc Entreprises

PEUGEOT ION Commercialisée au Mondial, la iOn verra ses livraisons commencer en

Les constructeurs misent sur les véhicules écologiques

Qu’ils soient électriques ou hybrides, les véhicules « écolos » se présentent comme les vedettes incontournables de cette édition 2010 du Mondial de l’Automobile. Sur ce sujet d’actualité, les constructeurs rivalisent d’imagination pour montrer leur savoir-faire, leur avance technologique et leur capacité à innover. Tour d’horizon des modèles et des motorisations vertes.

Francis HARNIE, directeur, Peugeot Professionnel France

Francis Harnie, Peugeot Professionnel France : « Pour les clients, la dimension écologique est devenue...

Trois questions à Francis Harnie, directeur de Peugeot Professionnel France.

Éric Lelarge, directeur commercial et marketing

Eic Lelarge, ING Car Lease repart à l’offensive

Compensation des émissions de CO2 des véhicules des clients, développement d’un pack mobilité pour les TPE, amélioration de la restitution, lancement de la VO aux particuliers, location de véhicules électriques… ING Car Lease, jusqu’à présent bien discret sur sa stratégie, sort de sa réserve. « Nous avons mis a profit les derniers mois pour écouter nos clients et répondre à des besoins qui n’avaient pas été forcement exprimes jusqu’ici. Innover sans qu’il y ait d’écho chez nos clients n’a pas d’intérêt selon nous », souligne Eric Lelarge, directeur commercial et marketing.

Marc Thiollier, directeur général d’Accenture France

Marc Thiollier, Accenture France : « L’auto-partage permet une meilleure utilisation du parc automobile...

Trois questions à Marc Thiollier, directeur général d’Accenture France.
Thierry Brouens, responsable des achats de LLD, Schneider Electric

Thierry Brouens, Schneider Electric : « Un outil pour gérer le parc en instantané...

Thierry Brouens est Long Term Rental Car Specialist Buyer de Schneider Electric pour la région EMEAS (Europe continentale, Moyen-Orient, Amérique du Sud). Il gère un parc de 7 000 véhicules, répartis dans 35 pays, dont 1 800 en France.

V comme VO

Tout au long de l’année les loueurs ont accordé une attention particulière à leur stratégie VO. Certains ont joué la carte de la revente aux particuliers, à l’instar d’ING Car Lease, d’autres se sont concentrés sur les professionnels. Cette stratégie prouve en tout cas que la profession entend garder la main sur le marché de l’occasion, après avoir enregistré les pires moments de son histoire avec la crise et les mesures de soutien à l’achat de véhicules neufs.

M comme Mobilité

Citroën a été le premier à tenter le pari. Mais d’autres constructeurs devraient lui emboîter le pas, surtout si la démarche est concluante. Avec le « Business Pass », la marque aux chevrons invite ses clients à rouler à bord de véhicules différents en fonction de leurs besoins.

L comme Location moyenne durée

C’est en juin qu’Arval a annoncé la création de sa filiale Louveo, dédiée à la location sur des intermédiaires de 6 à 24 mois, autrement dit la location moyenne durée.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.