Archives mensuelles juillet 2010

L’éco-conduite : une solution pour réduire les coûts d’assurance

Plus impliqué dans la gestion des véhicules, Benoît de Chartres, analyste risques et assurances chez LeasePlan, a une vision plus positive des résultats des formations à l’éco-conduite.

Le choix de l’assurance en direct

 Pour Thierry Bernard, s’assurer en direct reste aussi une piste à explorer. « Il est plus économique de placer son assurance directement auprès d’un assureur : on soustrait alors les frais pris par l’intermédiaire.

Flottes : Vers le contrat d’assurance unique

Chez Axa Corporate Solutions Assurances, Iris Epis, souscripteur expert, souligne l’aspect pratique du contrat unique pour les parcs d’entreprise : « Il permet notamment d’avoir un seul contrat à renouveler, une vision claire de la sinistralité et des coûts, une mutualisation du risque, un pilotage simplifié. »

Frédéric Bodard, groupe Nasse-Demeco : « Il suffit d’éviter un détour pour rentabiliser...

Le groupe Nasse-Demeco opère sur la moitié sud du territoire français à travers une vingtaine d’implantations. Ce spécialiste du déménagement a décidé d’équiper ses véhicules d’une solution de géolocalisation et de contrôle des consommations de carburant. Frédéric Bodard directeur des achats et des services généraux du groupe Nasse-Demeco s’en explique.

Alain Motz, secrétaire général d’Eurofeu

Alain Motz, Eurofeu : « Un poste primordial pour la sécurité et l’image de...

Spécialiste de la protection incendie, Eurofeu dispose d’une flotte de 500 véhicules répartis au sein d’une trentaine d’agences à travers la France. Alain Motz, son secrétaire général, explique le choix de Speedy pour assurer l’ensemble des opérations d’entretien.

Les pistes d’optimisation des coûts de gestion d’un parc

Les pistes d’optimisation des coûts de gestion d’un parc

« Donne-moi ton niveau de TCO, je te dirai qui tu es ». L’engouement des gestionnaires de parcs pour le TCO ne se dément pas. Au fil des ans, ils en ont fait un juge de paix de leurs bonnes pratiques en termes de politique automobile, sous l'œil attentif des loueurs.

Entretien : Les réseaux en bataille

Entretien : les réseaux en bataille

Pour réduire les consommations et préserver les véhicules, l’entretien constitue un poste stratégique. Si sa part dans le TCO reste faible, il peut néanmoins être optimisé en choisissant le bon réseau. Constructeurs et indépendants font feu de tout bois pour s’adjuger une clientèle de flottes en position de force pour négocier des tarifs compétitifs.

Carburant : La chasse « au gaspi » se poursuit

Carburant : la chasse au gaspillage se poursuit

Dans la gestion d’une flotte de véhicules d’entreprise, le carburant passe pour être le premier poste de dépenses. Avec une fiscalité incitative, les entreprises cherchent à tout prix à limiter leurs consommations et leurs émissions polluantes. Quand économie rime avec écologie.

Gestion de Parc : 5 leviers pour réduire son TCO

Gestion de parc : 5 leviers pour réduire son TCO

Dans un environnement économique chahuté en 2009, comment ont évolué les TCO (total cost of ownership ou coût total d’usage) des parcs automobiles ? Selon quels critères ont-ils varié ? Ce concept reste-t-il pertinent dans la tempête qu’ont traversée les entreprises et leurs salariés ?

Prolongation des contrats : Quel impact sur le TCO ?

Prolongation des contrats : Quel impact sur le TCO ?

Confrontés à la chute du marché de l’occasion, les loueurs longue durée ont généralisé l’année dernière la prolongation des durées des contrats de leurs clients, plutôt que de renouveler leurs modèles lorsque ces derniers arrivaient à échéance.

Pneumatiques : Le contrôle de la bonne pression

Contrôler la pression des pneumatiques pour réduire les coûts de gestion de flotte

Chaque responsable de parc exerce ses fonctions avec une ligne directrice en tête : optimiser le coût de sa flotte. Or, en matière de pneumatiques, réaliser des économies passe par des recettes incontournables et faciles à appliquer.

Lionel Przybyl, responsable assurance, AG2R La Mondiale

Lionel Przybyl, AG2R La Mondiale : « Un courtier pour optimiser les garanties »

Le groupe d’assurance de personnes AG2R La Mondiale dispose d’une flotte de 420 véhicules. En 2007, un appel d’offres a été lancé dans le cadre d’une remise à plat de la gestion du risque routier de l’entreprise. Alors que la société faisait appel auparavant à plusieurs assureurs en direct, elle a opté pour le courtier Gras Savoye. Lionel Przybyl, responsable assurance d’AG2R La Mondiale explique ce choix.

Mieux surveiller l’entretien de son parc auto

Mieux surveiller l’entretien de son parc auto

Le poste entretien-réparation représente environ 20 % du loyer et au cours des dernières années, il a sans doute légèrement augmenté.

Les valeurs résiduelles , clé de la LLD

Les valeurs résiduelles : clef de la LLD

Le marché du véhicule d’occasion (VO) influe directement sur le calcul des valeurs résiduelles (VR). Si le marché du VO s’effondre, comme cela a été le cas pendant la crise, les valeurs résiduelles fondent et les loyers partent à la hausse. Version décodée d’une notion essentielle à la location longue durée.

Assurances : Une action à mener sur tous les fronts

Assurances : quelle solution choisir pour réduire les coûts?

Pour infléchir à la baisse le montant de la prime d’assurance d’une flotte, il est possible d’agir sur plusieurs leviers : le partenaire, la politique de risque, les formations. Mais avant tout, il convient de déterminer et d’analyser son risque.

Eléments d’optimisation des TCO

Quels éléments d’optimisation des TCO ?

GE a identifié des économies potentielles de 76 millions d’euros en Europe, dont 5,5 millions pour la France grâce à une meilleure gestion des flottes automobiles.

Canon France : Une réflexion globale sur la flotte

Canon France : Une réflexion globale sur la flotte

Sinistralité, meilleure adaptation du parc aux utilisateurs, développement durable : Avec 750 véhicules à la route en France, Canon actionne tous les leviers pour réduire son TCO.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.