2011, l’année des flottes

Pour l’ensemble des constructeurs automobiles, 2010 a marqué un véritable rebond des ventes, après une année 2009 difficile, tant sur le marché des entreprises que des particuliers.

- Magazine N°166
482

Si, avec la fin des avantages fiscaux, 2011 s’annonce a priori moins évidente du côté des particuliers, les constructeurs font en revanche de cette année celle des flottes, avec les entreprises en ligne de mire. Des flottes qui seront en effet l’objet de toutes les attentions. Avec par exemple une offre de véhicules qui ne cesse de s’élargir en proposant des émissions de CO2 clairement orientées à la baisse pour respecter les évolutions du bonus-malus intervenues début 2011.

Dans le même souci environnemental, les voitures électriques et hybrides sont mises en avant par quasiment tous les constructeurs ; bien plus que les particuliers, la première clientèle visée reste les collectivités ou encore les entreprises, seules capables d’amortir un tel investissement. Autre offre qui cible la clientèle des flottes : les gammes « business » sur mesure se multiplient et sont désormais présentes chez tous les constructeurs ou presque. L’objectif : d’abord, gagner en lisibilité pour des acheteurs et des gestionnaires souvent débordés par des références hétérogènes et pléthoriques ; ensuite, optimiser le coût complet des véhicules et incidemment leur valeur résiduelle, qui reste la clé du marché.

Dernier volet de l’offre, les réseaux de distribution s’étoffent et se professionnalisent, pour répondre aux demandes de la clientèle. En premier lieu celles des grands comptes, qui ont besoin de partenaires à l’échelle du territoire ; en second lieu celles des TPE ou PME, à la recherche de solutions packagées mêlant véhicules, équipements et financement. Et dans ces réseaux, l’accent est mis sur les utilitaires, afin de valoriser un savoir-faire spécifique.

Si 2011 est l’année des flottes, elle sera aussi celle des gestionnaires et des acheteurs, s’ils savent négocier une offre qui leur est destinée en priorité.