Archives mensuelles septembre 2011

L’Octavia Green E Line en test

L’Octavia Green E Line en test

Skoda vient de lancer les tests en conditions réelles de dix véhicules électriques.

Auto-partage Provence fait une percée à Avignon

Auto-partage Provence fait une percée à Avignon

Après Strasbourg, Lyon, Nice, Lille, Bordeaux ou encore Marseille, l’auto-partage vient de faire son entrée à Avignon.
Dix Maxity électriques pour Greenway Services

Dix Maxity électriques pour Greenway Services

Le transporteur Greenway Services a signé avec Clovis Location Grand Paris pour la location longue durée de dix Maxity électriques.

Daimler et Bosch s’associent sur le moteur électrique

Daimler et Bosch s’associent sur le moteur électrique

EM-motive GmbH : c’est le nom de la filiale commune détenue à parts égales entre Daimler et Bosch.

Des Tesla chez Athlon Car Lease

Des Tesla chez Athlon Car Lease

Les entreprises de six pays européens dont la France peuvent maintenant louer des Tesla.

Logica se met à l’auto-partage avec Athlon

Athlon Car Lease lance ACT ! (Applied Change in Thinking), son offre d’auto-partage. Et Logica est le premier client du loueur à la proposer à ses collaborateurs, avec huit véhicules sur les sites de La Défense et de Saint-Denis. Une innovation, ce service opéré par Carbox propose des trajets « one way » entre ces deux sites.

TVS : le nouveau barème

Voici le barème de la TVS tel qu’il est proposé dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2012.

Le point sur la fiscalité

Pour le client particulier, le seuil symbolique de 100 g/km de CO2 ne change rien à son bonus : il reste à 400 euros entre 91 et 110 g – sauf pour les hybrides à 2 000 euros. En revanche, pour les sociétés, la TVS est divisée par deux, passant de 4 à 2 euros par gramme. Cette catégorie n’est donc pas à négliger pour le gestionnaire averti que vous êtes…

2e Baromètre Flottes vertes - Des véhicules durables et rentables

2e Baromètre Flottes vertes – Des véhicules durables et rentables

C’est dans le cadre de la bibliothèque de l’Automobile Club à Paris que se sont réunis, en juin dernier, plus de 120 professionnels pour la présentation des résultats de la nouvelle édition de notre enquête sur les flottes automobiles et le développement durable. Autour d’une table ronde, douze intervenants ont illustré ce thème par leurs réalisations concrètes.

Faits et chiffres

  Julien Beltoise Directeur général de Beltoise Évolution « ALD Automotive a été le premier loueur les entreprises pouvaient tirer de la formation de leurs collaborateurs à...
Pneumatiques verts - Un équipement durable… et rentable

Pneumatiques verts – Un équipement durable… et rentable

Pour les fabricants de pneumatiques comme pour l’ensemble des équipementiers, l’heure est au développement durable. Les lancements se succèdent et, au-delà d’une communication repeinte en vert, les marques mettent en avant l’impact de leurs enveloppes sur l’environnement. Avec, à la clé, des économies sur les pneus eux-mêmes et le carburant.

Flottes automobiles : les différents moyens de financement

Ci-dessus le détail des principales voies de financement d'une flotte automobile.

GT Motive s’impose en france

Créée en 2008, la filiale française de GT Motive atteindra l’équilibre en 2011.

Fujitsu France

Bernard Kiener, Fujitsu France : « La moitié de notre flotte est sous les 110...

La fusion de Fujitsu Technology Solutions et de Fujitsu Systems à l’échelle européenne a conduit la filiale française à rationaliser sa car policy. Bernard Kiener, responsable du parc, explique les grandes lignes de cette nouvelle politique automobile.
Véhicule de fonction ou indemnités kilométriques ?

Véhicule de fonction ou indemnités kilométriques ?

« L’attribution d’un véhicule de fonction revient moins cher à une entreprise que le remboursement des IK à partir de 10 000 km par an. »
Les compactes diesels

Les compactes diesels

Si le segment des citadines est parvenu assez facilement à passer sous la barre des 100 g de CO2, moyennant quelques réglages moteurs et la généralisation du Stop&Start, les compactes nécessitent encore plus de développement pour limiter au maximum les pertes énergétiques dues à l’aérodynamique et au poids moins favorables et ce, sans abaisser les puissances.

Les diesels (bonus : 400 euros)

Les diesels (bonus : 400 euros)

A moins de 100 g, le diesel reste roi et aucun véhicule essence ne parvient aujourd’hui à le concurrencer en matière de baisse du CO2.

Les hybrides (bonus : 2 000 euros)

Les hybrides (bonus : 2 000 euros)

Cette année, le segment des hybrides s’est enrichi de la Lexus CT200h, basée sur la chaîne cinématique de la Toyota Prius, elle-même ayant été déclinée dans une version plus séduisante (esthétiquement parlant…) avec la Toyota Auris HSD.

Les véhicules électriques (bonus : 5 000 euros)

Les véhicules électriques (bonus : 5 000 euros)

Avec les modèles électriques, la catégorie des moins de 100 g/km de CO2 s’élargit nettement puisque leurs émissions sont nulles… à la source.

L’offre à moins de 100 g de CO2 - 35 modèles au choix

L’offre à moins de 100 g de CO2 – 35 modèles au choix

Quel chemin parcouru ! Alors que mi-2010, l’offre de véhicules à moins de 100 g/km de CO2 ne dépassait pas une douzaine de modèles, aujourd’hui, ce sont près de 35 qui peuvent prétendre à cette catégorie, soit pas moins de 160 versions ! Un choix très ouvert pour des gestionnaires de flotte sensibles à l’écologie et l’économie.

Normes anti-pollution - Les constructeurs face à la surenchère

Normes anti-pollution – Les constructeurs face à la surenchère

Les impératifs verts ont généré une inflation des normes européennes. En face, les constructeurs ont accéléré leur conversion à des solutions moins polluantes. Mais cette mise à niveau a un prix. Et à l’avenir, les solutions efficaces passeront par des approches globales, couvrant véhicules, équipements mais aussi infrastructures.

La livraison électrique selon Geodis

« Un nouveau concept de logistique urbaine » : c’est ainsi que Pierre Blayau, directeur général du logisticien Geodis, présente Distripolis. Ce système de livraison associe des entrepôts de périphérie à des bases logistiques en ville, les bases Blue, d’où rayonnent des véhicules propres.

2009 : les véhicules diesel les plus économiques

"Toujours plus propre!" Telle est la devise du véhicule diesel en entreprise ajourd'hui. Et 2009 viendra encore confirmer cette antienne, fiscalité publique et crise économique aidant... Les constructeurs ont tous suivi cet "appel d'air", à commencer par BMW ou Peugeot-Citroën et Renault, et après quelques retards à l'allumage pour certains dont le N°1 mondial Toyota ou encore le suédois Volvo, l'offre des constructeurs généralistes ou spécialistes s'est considérablement étoffée de modèles et versions aux vertus environnementales avérées.

Audi A2 : le retour

On se souvient de l’échec relatif de la petite A2 qui explorait, il y a une dizaine d’années, le concept de citadine monospace (commercialisée de 2000 à 2005). Trop en avance sur son temps à l’époque, il suffit aujourd’hui d’en croiser une dans la rue pour constater qu’elle est tout à fait actuelle… Ne voulant pas laisser ce segment à d’autres, Audi réitère donc l’expérience mais avec des choix plus en phase avec la clientèle premium urbaine.

100 000e Nouveau Master

Implantée à Batilly dans l’Est de la France, l’usine Renault SoVAB a annoncé la livraison en juillet de son 100 000e Master nouvelle génération.

Fiat Panda 3 : la même en mieux

On ne met pas au rencart une icone qui est rentable et entretient une bonne image de son entreprise. C’est sur ce constat que Fiat a décidé de reprendre le style « boîte à chaussures 4 portes » de l’ancienne Panda, mais en la rajeunissant grandement… Et en transférant sa production des lignes de Tichy en Pologne à celles de Naples en Italie.

Des recharges électriques dans les parkings

Daté du 25 juillet dernier, le décret n° 2011- 873 a rendu obligatoire l’équipement des parkings en bornes de recharge électrique.

Appels d’offres - Réussir dans un marché en rebond suite à la crise

Appels d’offres – Réussir dans un marché en rebond suite à la crise

De crainte de subir de plein fouet des hausses tarifaires, les gestionnaires de parc avaient joué la prolongation des contrats et limité de fait le nombre des appels d’offres durant la crise. Mais cette situation est désormais révolue et les affaires reprennent de plus belle. Voici quelques clés pour tirer le meilleur parti des appels d’offres.

Un nouveau combo en 2012

Opel : un nouveau combo en 2012

Pour sa dernière génération de fourgonnettes, Opel a choisi de décliner son Combo.

Ing Car Lease lance un service d’auto-partage

Ing Car Lease lance un service d’auto-partage

Après son rachat début juillet par Alphabet, la captive de BMW, ING Car Lease va lancer un service d’auto-partage : ING Car Sharing.

Suzuki et ALD Automotive lancent Suzuki Lease

Suzuki et ALD Automotive lancent Suzuki Lease

En juillet, Suzuki Automobile et ALD Automotive ont conclu un accord autour d'une offre de LLD pour les véhicules du constructeur en France.

Plus de silence pour la nouvelle Honda Civic

Plus de silence pour la nouvelle Honda Civic

Présentée à Francfort et lancée sur le marché européen début 2012, la nouvelle Civic entend se distinguer par les efforts effectués sur son isolation phonique et son confort routier.

Toyota : Une troisième version pour la Yaris

Toyota : une troisième version pour la Yaris

Avec la sortie d’une nouvelle mouture de sa Yaris, le constructeur japonais réaffirme ses ambitions sur le segment B en europe.

Mercedes : la Classe B renouvelée

Mercedes : la Classe B renouvelée

La classe B évolue et cumule les innovations avec des moteurs diesels et essences revus, des boîtes de vitesses améliorées et des systèmes d’aide à la conduite.

Constructeurs - Vers un véhicule 100 % vert

Constructeurs – Vers un véhicule 100 % vert

La voiture verte n’exhibe plus seulement un moteur politiquement correct : elle s’équipe de matériaux écologiques, se fabrique dans des usines toujours plus propres et anticipe même son recyclage. Et pour les constructeurs, le véhicule vert suppose, en amont, un travail d’éco-conception mais également une réflexion sur les processus de fabrication.

BMW i3 : première citadine premium électrique

Sur le stand de BMW, première apparition publique de la future citadine électrique (3,84 m de longueur) commercialisée début 2013. Le Concept i3, proche de la version définitive, permet de se faire une idée assez précise du futur premium électrique allemand et… on adhère immédiatement aux choix opérés tant en matière de design que pour les technologies et l’architecture de la voiture. La Nissan Leaf ou la Renault Zoé vont avoir fort à faire !

Peugeot 508 RXH : l’hybride à marche forcée

À peine la Peugeot 3008 HYbrid4 lancée commer- cialement en ce mois de septembre (voir notre essai à venir dans le n° 172 de septembre de Flottes Automobiles), la marque au lion présente à Francfort une nouvelle déclinaison de son module hybride diesel sur le break 508.
Opel Movano - Une offre largement étoffée

Opel Movano – Un catalogue largement étoffé

Opel vient de renforcer l’attrait de sa gamme Movano avec de nouvelles versions carrossées sur base châssis-cabine.
Les loueurs jouent la carte internationale

Les loueurs jouent la carte internationale

Avec la globalisation des marchés, les loueurs ont dû se structurer afin de suivre les démarches internationales de leurs clients.

Gunnebo reconduit tous les ans ses appels d'offres

Gunnebo reconduit tous les ans ses appels d’offres

À la tête de 600 véhicules, le spécialiste suédois de la fourniture d’équipements et de systèmes de sécurité a radicalement changé de mode de gestion du parc automobile il y a quatre ans, avec l’arrivée de son nouveau directeur des moyens et achats généraux, stéphane Moulai. « les consultations sont désormais annuelles, ne concernent que la france et sont préparées et gérées en interne », explique-t-il.

Rédiger un cahier des charges

Rédiger un cahier des charges

La phase de rédaction, essentielle pour mener à bien un appel d’offres, ne doit pas être sous-estimée. « pour préparer un cahier des charges, il est utile de s’appuyer sur les contratscadres des prestataires », souligne stéphane Moulai, directeur des moyens et achats généraux de Gunnebo.

Le conseil des professionnels pour réussir un appel d’offres

Le conseil des professionnels pour réussir un appel d’offres

Pour réussir vos appels d'offres, voici quelques conseils de professionnels, opérationnels et prestataires

Pascal Martin, Nestlé France : "nous privilégions le traitement écologique du verre"

Pascal Martin, Nestlé France : « nous privilégions le traitement écologique du verre »

Le respect de l’environnement constitue le principal argument qui a conduit Nestlé à confier la réparation du vitrage de sa flotte à Speedy Glass.

Pare-brise : des services pour gagner du temps

Pourquoi s’intéresser à l’entretien des pare-brise ? « D’abord parce qu’il s’agit d’un élément de sécurité important. Ensuite parce qu’une immobilisation du véhicule suite à un problème de réparation ou de remplacement est toujours source de difficultés », répond Mélodie Arenou, membre du comité de pilotage de l’Agora des responsables de flottes automobiles (Arfa).
Le recyclage du verre, une organisation qui fonctionne

Le recyclage du verre, une organisation qui fonctionne

Les pare-brise font partie des déchets non dangereux identifiés par le CNPA. À ce titre, la filière n’est pas réglementée comme peuvent l’être celles des déchets dangereux, à l’instar des filtres, solvants, batteries au plomb, etc.
Privilégier la réparation, un message pas toujours entendu

Privilégier la réparation, un message pas toujours entendu

« Pour la gestion de l’entretien des pare-brise, la seule vraie problématique est liée à l’information, avance Claude Cavallo, responsable des services généraux de Ricoh France. Les utilisateurs de véhicules laissent encore trop souvent les impacts sans réparation, il est nécessaire de mettre en place de nombreuses actions pour les informer », poursuit-il.

Volkswagen Up ! : raz-de-marée annoncé

Comme de tradition, cette 64e édition du Salon automobile de Francfort (du 15 au 25 octobre 2011) fait étalage de la puissance de l’industrie automobile allemande. Il faut dire que la qualité des produits présentés, la diversité de l’offre et l’avance technologique outre-Rhin sont phénoménales. À commencer par la Volkswagen Up !, la BMW i3 électrique ou la Mercedes Classe B. Mais avec la crise qui menace l’Europe, l’atmosphère du salon n’est pas à l’euphorie.
Retour d'expérience - Sonja Fersing, Rehau

Retour d’expérience – Sonja Fersing, Rehau

Spécialiste de la transformation des polymères, Rehau est fournisseur de solutions pour les domaines du bâtiment, de l’automobile et de l’industrie. Dans sa filiale de 553 salariés basée en Moselle, Rehau gère une flotte de 120 véhicules.

Mazda joue la différenciation

Mazda joue la différenciation

Sur le créneau des entreprises et notamment des PME-PMI, les grands constructeurs français ou allemands ne sont pas seuls à vouloir se distinguer.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.