Archives annuelles 2012

Ford teste ses batteries sur 10 ans en 10 mois

Selon une étude du constructeur américain, la fiabilité de la batterie s’imposerait comme le premier critère déterminant dans l’achat d’un véhicule hybride aux yeux du potentiel consommateur. Et ceci avant toute autre considération de prix ou de sécurité.

Véhicules électriques : la France dans les bons élèves

Selon un rapport du cabinet d’études Pike Research, la France devrait faire partie des pays européens qui compteront le plus de véhicules électriques et hybrides en 2020.

Recharge rapide : l’induction, la solution ?

Endesa, principal producteur et distributeur d'électricité en Espagne, et la fondation Circe, le Centro de Investigacion de Recursos y Consumos Energéticos, ont présenté un système de charge rapide sans câble pour véhicule électrique. 

Malus : le barème définitivement fixé par l’Assemblée nationale

C’est adopté : le barème de malus sera bien renforcé dans le cadre du projet de loi de finance 2013.

Deux nouvelles versions des Doblò Cargo et Scudo

Fiat élargit sa gamme d’utilitaires. Le Doblò Car Maxi XL nouvelle génération gagne ainsi 25,5 cm de hauteur pour une charge utile de 1 tonne et un volume utile maximal de 5,4 m3.

Toyota : 500 000 véhicules hybrides vendus en Europe

Du monospace à la citadine en passant par la berline, Toyota et Lexus proposent aujourd’hui une gamme de dix modèles hybrides en Europe, dont les ventes totales ont franchi hier le cap des 500 000 unités en Europe.

Novembre : les immatriculations de VUL en baisse

L’Europe des 27 connaît de nouveau une chute des imma-triculations des VUL de moins de 3,5 t pour novembre, selon les derniers chiffres de l’Association des constructeurs européens (ACEA).

Essai de la Volvo V40 : une alternative crédible

En lançant sa V40, Volvo s’attaque au marché des compactes premium dominé par les voitures allemandes. Et avec ce modèle, le suédois ne manque pas d’arguments.

Dernier kilomètre : l'électrique, solution d'avenir ?

Dernier kilomètre : l’électrique, solution d’avenir ?

Pollution, embouteillages, livraisons de plus en plus réglementées : chacun réfléchit au dernier kilomètre électrique. Un casse-tête pour les transporteurs, les municipalités et les enseignes. Une problématique qui implique le véhicule électrique sous toutes ses formes mais qui suppose surtout de repenser la logistique urbaine dans son ensemble.

Infrastructure de recharge : le marché électrique n'a pas encore dépassé les bornes

Infrastructure de recharge : le marché électrique n’a pas encore dépassé les bornes

Jusqu’à présent, les entreprises ont concentré leurs recherches sur les caractéristiques des véhicules électriques pour les confronter à leurs besoins. Aujourd’hui, leur réflexion englobe les infrastructures de recharge, sujet éminemment complexe que les fournisseurs aplanissent savamment. Avec un objectif : faire décoller le marché de l’électrique.

Ford lève le voile sur les tarifs de son Kuga

Alors que les premières livraisons du nouveau crossover de Ford sont attendues pour mars 2013, le constructeur américain a dévoilé les tarifs de commercialisation.

Le CNPA soutient un taux de TVA réduit pour la réparation automobile

Alors que la Commission européenne a ouvert une consultation publique pour le réexamen de la législation sur les taux réduits de TVA, le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) s’engouffre dans la brèche

Carburants

Les énergies fossiles dans le collimateur du ministère de l’écologie

Le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a lancé hier un comité sur la fiscalité écologique, en charge de l’évaluation des mesures fiscales environnementales.

Leclerc et Renault inaugurent le Z.E. Club des 50

Développer la mobilité électrique, c’est l’objectif de ce nouveau Z.E. Club des 50, lancé hier par Renault et E.Leclerc. Dans chaque région de France, ce club unit un centre E.Leclerc et une concession Renault afin d’organiser le déploiement de bornes de recharge.

Vers une nouvelle limite sonore des véhicules ?

Selon la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI), institution dépendante du Parlement européen, la moitié de la population de l’UE vit actuellement dans des zones urbaines exposées à des niveaux de bruit supérieur à 55 dB.
Assystem : optimiser la mobilité des collaborateurs

Assystem : optimiser la mobilité des collaborateurs

Pour les véhicules de son parc, Assystem, spécialiste de l’ingénierie et du conseil en innovation, met l’accent sur la diminution des émissions de CO2 et teste des modèles en auto-partage. Sans oublier que la voiture constitue un élément de motivation pour les salariés, dans un secteur où le recrutement se fait particulièrement concurrentiel.

Gestionnaires de flotte : le secteur public se professionnalise aussi

Les grandes structures privées ne sont pas les seules à contribuer à l’émergence d’une fonction de gestionnaire de flotte mieux définie et valorisée. Dans l’administration, le choix d’externaliser la flotte a donné un nouveau visage à ce métier.

Gestionnaires de flotte : une véritable demande d’innovation

Tous les responsables de parc ont un objectif commun : alléger les coûts de leur flotte. Et dans certaines organisations, cette quête demande de s’orienter vers des pistes innovantes. En effet, la descente en gamme des modèles et la sélection accrue des véhicules arrivent bien souvent à leurs limites, avec des économies générées qui atteignent des seuils incompressibles.

Gestionnaires de flotte : la fonction élargit son périmètre

Gestionnaires de flotte : la fonction élargit son périmètre

Évoluant entre gestion des ressources humaines et politique achats, les gestionnaires de parc ont en commun de rechercher les performances économiques. Une amélioration qui ne passe plus seulement par le travail sur les véhicules et la car policy, mais s’élargit au comportement des conducteurs, avec à la clé une analyse fine des données en provenance du parc.
Pernod : les émissions de CO2, objectif n° 1

Pernod : les émissions de CO2, objectif n° 1

Chez Pernod, qui gère plusieurs centaines de VP de service et de fonction, la priorité pour 2013 reste la diminution des émissions de CO2 de la flotte, avec des résultats concrets à la clé. En parallèle, un travail de fond est mené sur la conduite responsable, afin de réduire la consommation de carburant et l’accidentologie. Là encore, les résultats sont probants.

"Notre engagement reste entier sur la sinistralité" : Emmanuel Rétif, SFD

« Notre engagement reste entier sur la sinistralité » : Emmanuel Rétif, SFD

Emmanuel Rétif est le DRH et responsable du parc automobile de SFD.

Filiale de SFR et distributeur de l’opérateur, SFD maintient la pression sur la sinistralité, avec des résultats probants qu’il s’agit de maintenir pour les 266 véhicules de sa flotte.

DHL veut faire passer le courant

DHL veut faire passer le courant

Spécialiste mondial du transport et de la logistique, DHL veut faire entrer en grand l’électrique dans son parc. Et s’est allié à Renault, avec l’objectif affiché de compter 30 % de véhicules électriques d’ici à 2015.

Les dossiers prioritaires des gestionnaires de parc en 2013

Les dossiers prioritaires des gestionnaires de parc en 2013

Comment les gestionnaires de parc appréhendent-ils 2013 ? Comment vont-ils gérer leur flotte ? Quelle part accorderont-ils aux véhicules propres ? Qu’attendent-ils des loueurs et des constructeurs, en termes de services, de démarches de prévention et de conduite éco-citoyenne ? Voici quelques réponses, avec l’accent mis sur les témoignages opérationnels.

Volvo et Ericsson veulent développer la voiture connectée

Le constructeur Volvo Cars et l’entreprise de téléco-mmunication Ericsson ont annoncé la signature d’un partenariat visant à promouvoir une plate-forme de service connectée aux véhicules. 

"Trouver le bon prestataire à l’échelle continentale" : Marie-Laure Tamas-Danfa, Cisco

« Trouver le bon prestataire à l’échelle continentale » : Marie-Laure Tamas-Danfa, Cisco

Témoignage de Marie-Laure Tamas-Danfa, responsable flotte automobile de Cisco pour la zone EMEAR (Europe, Moyen-Orient, Afrique et Russie)

Avec 4 000 véhicules dans 23 pays, le spécialiste des réseaux Cisco a internationalisé son approche dès 2003 en Europe et fonctionne désormais en mode mono-loueur.

"Nous mettons l’accent sur la simplification" : Wim Buzzi, Coca-Cola Enterprises

« Nous mettons l’accent sur la simplification » : Wim Buzzi, Coca-Cola Enterprises

Témoignage de Wim Buzzi, European Fleet Manager chez Coca-Cola Enterprises

À l’été 2012, Coca-Cola a déployé un nouveau mode de gestion de ses 4 600 véhicules dans sept pays. Une internationalisation qui s’adosse à un accord européen avec un prestataire.

Accenture pose les jalons de sa gestion de flotte

Accenture pose les jalons de sa gestion de flotte

Autour des 10 000 véhicules en parc chez Accenture, un nouveau round de travail est engagé pour préparer le mode de gestion international qui prendra le relais des accords de première génération, sur 2013-2014.

L’État passe la seconde sur les électriques et hybrides

Lundi dernier s’est tenu un séminaire sur la mise en œuvre du plan de soutien de la filière automobile, présidé par Jean-Pierre Sivignon, le chef de la mission interministérielle d'appui pour la rationalisation du parc automobile. 

Ecowash : objectif qualité certifiée

Ecowash Mobile France, réseau de lavage et préparation automobile, a entamé des démarche avec la société de certification SGS afin d’obtenir la certification Qualicert.

Véhicules électriques : novembre en demi-teinte

En novembre dernier, les ventes de véhicules électriques ont été marquées par deux tendances opposées, à la hausse et à la baisse.

Avignon accélère sur l’auto-partage

Après plus d’un an de test, l’association locale Avignon Autopartage développe aujourd’hui le service d’auto-partage de la ville, avec l’appui technique de la coopérative de Marseille, des collectivités locales (Ville d’Avignon, Grand Avignon et Région Paca) et de l’Ademe.

Le renforcement du malus réapprouvé par les députés

Les députés ont donc de nouveau adopté vendredi dernier l’article 12 visant à proroger le dispositif du malus, applicable aux voitures particulières les plus polluantes. 

Nissan démarre la production de ses batteries dans le Tennessee

Deux ans après le lancement de son premier véhicule électrique, la Leaf, Nissan a annoncé l’inauguration de son usine de production de batteries lithium-ion.

Véhicules neufs : la chute continue en Europe

10,3 % : c’est le retrait affiché par les ventes des véhicules neufs sur le sol européen pour le seul mois de novembre, avec 926 486 unités écoulées, selon un rapport de l’Association des constructeurs européens (ACEA). 

Dif Assurances et Europ Assistance dépannent les professionnels

Dif Assurances, courtier grossiste filiale du Groupe Solly Azar, s’est associé à l’e Europ Assistance afin de créer une application mobile d’assistance dépannage pour les professionnels de la route.
"Ajouter un maillon électrique à la chaîne logistique" : Bruno Mandrin, Geodis

« Ajouter un maillon électrique à la chaîne logistique » : Bruno Mandrin, Geodis

Avec sa solution Distripolis qui recourt à l’électrique en fin de parcours, Geodis mise aussi sur la mutualisation des trois métiers du groupe : messagerie classique, express et monocolis.

Les véhicules préférés des gestionnaires : véhicules électriques

Les véhicules préférés des gestionnaires : véhicules électriques

Après avoir expérimenté le véhicule électrique dans le contexte du projet SAVE, le conseil général des Yvelines est très attendu sur ce terrain.

La 1 000e voiture pour Volvo Fleet Services

Komi Sika, président de Sikatel, a reçu ce matin les clés de la nouvelle V40 de sa flotte des mains de Pascal Bellemans, président de Volvo Automobiles France, et Jean-François Chanal, directeur général d’ALD Automotive France.

Les véhicules préférés des gestionnaires : segments M et H

Les véhicules préférés des gestionnaires : segments M et H

Sur ce segment habituellement réservé aux cadres et dirigeants, la côté statutaire des véhicules prend toute son importance.

"Avec les utilitaires, les coûts sont le nerf de la guerre" : Alain Motz, Eurofeu

« Avec les utilitaires, les coûts sont le nerf de la guerre » : Alain Motz,...

Alain Motz est secrétaire général d'Eurofeu.

Spécialiste du matériel de lutte anti-incendie, Eurofeu gère un parc composé essentiellement de camionnettes et de petits fourgons, employés par les techniciens pour intervenir sur les chantiers.

Un gain environnemental et social espéré

Un gain environnemental et social espéré

Pour l’ensemble de nos intervenants, tirer un bilan écologique du véhicule électrique est encore prématuré.

Des entreprises optent pour la recharge à bas régime

Des entreprises optent pour la recharge à bas régime

Bien souvent, les sociétés choisissent d’investir dans des systèmes de recharge dite « normale » grâce à des prises électriques classiques normées, branchées sur un circuit spécifique.

Table ronde Flottes Automobiles 2013 : année zéro du véhicule électrique ?

Table ronde Flottes Automobiles 2013 : année zéro du véhicule électrique ?

Notre table ronde Flottes Automobiles a récemment réuni 130 gestionnaires de parcs privés et publics, autour du thème du véhicule électrique. Une conférence proposée en partenariat avec EDF et Renault, en présence de trois témoins venus partager leur expérience électrique : le conseil général des Hauts-de-Seine, le transporteur Star’s Service et Véhiposte.
Les véhicules préférés des gestionnaires : segment C

Les véhicules préférés des gestionnaires : segment C

Dans cette catégorie, les berlines compactes 5 portes côtoient désormais des variantes breaks, monospaces et même crossovers. Une diversité de carrosseries qui vient grossir les rangs d’un segment crucial et coeur de marché pour les entreprises.

Audi prêt à produire son e-gas

Le constructeur Audi inaugurera très bientôt son usine industrielle située à Werlte, au nord de l’Allemagne, destinée à produire à partir de ressources renouvelables du méthane synthétique, « l’e-gas Audi »
Les véhicules préférés des gestionnaires : segments A et B

Les véhicules préférés des gestionnaires : segments A et B

Alors que l’offre s’élargit en bas de l’échelle, l’écart se creuse entre les mini-citadines à bas coûts et les citadines polyvalentes les plus sophistiquées. Et sur ce segment phare pour les flottes, la concurrence fait rage entre constructeurs qui cherchent tous à placer leurs pions et à gagner des parts de marché.

L’Assemblée nationale valide le plafond des IK à 7 CV

Après le rejet de la première partie du projet de loi de finance le 29 novembre dernier, l’Assemblée nationale s’est à nouveau penchée sur le texte, incluant la mesure d’abaissement du plafond des indemnités kilométriques.

L’électrique : une mission de mobilisation pour l’Etat

Philippe Hirtzman agit dans le cadre d’une mission confiée par Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, et Delphine Batho, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Son action...
Entretien avec Philippe Hirtzman, ministère du redressement productif

Entretien avec Philippe Hirtzman, ministère du redressement productif

Philippe Hirtzman est chargé de mission « Déploiement des infrastructures de recharge électrique pour véhicules » au ministère du redressement productif.

Ingénieur général des Mines, membre du Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies, Philippe Hirtzman a pour mission d’accélérer le déploiement des bornes de recharge en France. Dans l’entretien accordé à Flottes Automobiles, il dévoile les nouveaux objectifs du gouvernement et précise l’ampleur des moyens déployés.

La Poste définit les besoins électriques au plus près

La Poste définit les besoins électriques au plus près

Avec ERDF, la Poste est à l’origine d’Infini Drive, un projet d’étude visant à concevoir le dispositif de recharge de sa flotte électrique. Avec le soutien du programme des Investissements d’Avenir, Infini Drive a pour objectif de créer un standard pour les flottes des entreprises et collectivités.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.