Archives mensuelles mai 2012

Haut de gamme et luxe H1 : les berlines, l’embarras du choix

Cette année, les véhicules peu ou non malusés – jusqu’à 150 g/km de CO2, soit 200 euros de malus – sont légion. Et sans surprise, les constructeurs allemands conservent la palme de la diversité de l’offre.

VUL carrossés : un marché ultra professionnel

VUL carrossés : un marché ultra professionnel

Par principe, les VUL carrossés sont considérés par les professionnels comme de véritables outils de production. Pour s’imposer sur ce marché face aux carrossiers indépendants, les constructeurs proposent des solutions clés en main toujours plus nombreuses, intégrées à leur tarif et disponibles directement auprès des concessionnaires des marques.

Assurance-assistance : des outils pour réduire les immobilisations

Assurance-assistance : des outils pour réduire les immobilisations

Améliorer l’efficacité de la prise en charge des véhicules sinistrés pour faire baisser les temps d’immobilisation : c’est là une obligation pour des entreprises qui veulent maintenir la continuité de leur activité. C’est aussi une nécessité pour des assureurs soucieux de diminuer les coûts de leurs prestations.

L’assistance en France

L’assistance en France

Selon le SNSA, l’automobile pèse 60,2 % du chiffre d’affaires de la profession dans l’Hexagone et 71,8 % des interventions.

"Nous avons systématiquement une voiture de prêt" : Thomas Le Vigoureux, Audioptic

« Nous avons systématiquement une voiture de prêt » : Thomas Le Vigoureux, Audioptic

Pour Audioptic, franchiseur de magasins d’optique et d’audioprothèses, Thomas Le Vigoureux revient sur le choix de confier les immobilisations au loueur responsable de sa flotte.

Assurance : des tarifs clairement orientés à la hausse

Les tarifs des assurances, assez stables voire à la baisse jusqu’en 2010, sont repartis à la hausse depuis deux ans : de l’ordre de 1,9 % en 2010 et de 2,5 % en 2011 selon Xerfi.

Etat des lieux du marché de l’assurance des flottes d’entreprise

Dans les contrats des assurances ne sont considérées comme flottes que les parcs de plus de quatre véhicules. Ceux-ci ne sont pas...

Arval : Grégory Libre

Grégory Libre (41 ans, DESS gestion des PME-PMI) prend la suite de Jean-Loup Savigny au poste de directeur commercial et marketing d’Arval France.

Arval : Jean-Loup Savigny

Jean-Loup Savigny (41 ans, DESS banque finance) a été nommé directeur général de la ligne de métier d’Arval France consacrée aux PME.

Arval : Damien Pellissier

Damien Pellissier (49 ans, Institut français de gestion de Lyon) a été nommé directeur de la ligne métier d’Arval consacrée aux PME.

Les flottes s’organisent à l’international

Nombre d’entreprises ont une approche internationale de leur flotte automobile. Les achats en assurent généralement le pilotage, avec d’indispensables relais régionaux ou nationaux. Il ne s’agit plus seulement de jouer d’un levier de volume, mais de déployer des politiques groupe en matière d’optimisation des coûts, de sécurité ou de développement durable.

Gestion des flottes : l’international s’impose

Gestion des flottes : l’international s’impose

32 000 véhicules dans le monde dont 3 000 en France, pour un coût annuel qui s’élève à 230 millions d’euros, à faire reculer de 15 % d’ici 2015 ;

L’hybride haut de gamme par Volvo

Le respect de l’environnement peut aller de pair avec le haut de gamme.

La M35h d’Infiniti réduit ses émissions

La version 2012 de l’Infiniti M35h passe sous la barre des 160 g, à 159 g/km de CO2.

25 millions d’euros pour la Yaris hybride

Premier véhicule 100 % hybride du segment B européen, la Yaris hybride est fabriquée depuis le 10 avril dans les usines Toyota à Valenciennes.

Détection de fatigue sur les Passat Alltrack

Le détecteur de fatigue de Bosch, livré de série avec les Volkswagen Passat, équipe dorénavant le break familial tout-terrain Passat Alltrack.

Opel généralise l’éclairage matriciel

Une conduite de nuit plus sûre : c’est la promesse des phares « à matrice de LED » d’Opel, pour l’instant à l’état de prototype.

PSA et Ford revoient leur collaboration

Ford et PSA Peugeot-Citroën développeront et vendront désormais de manière indépendante leurs futurs moteurs de grosse cylindrée, de 2.0 l et plus.

Volvo : des évolutions pour 2013

Le constructeur suédois annonce plusieurs évolutions de ses modèles l’année prochaine.

Le Kangoo s’agrandit

Après le Kangoo dans sa gamme d’utilitaires, Renault s’attaque à la catégorie des VP avec un modèle présenté au printemps : le « Grand Kangoo. »

Le G5 de Goupil en 6 m3

La gamme G5 des utilitaires hybrides de Goupil s’enrichit d’un nouveau modèle, le « Fourgon 6 m3 ».

SD Services : le site de production s’agrandit

La société d’aménagement d’utilitaires SD Services a doublé la surface de son site de production en Côte-d’Or (21), plus particulièrement consacré aux grands comptes.

SNIE flotte

Sécurité routière : SNIE fait passer le message

La sécurité des véhicules et surtout des conducteurs n’est pas seulement une question de technologie : les stratégies d’entreprise demeurent un moteur majeur pour améliorer les comportements. Retour d’expérience avec la SNIE, une société francilienne du secteur du BTP.

Acta automatise ses interventions

Afin d’accroître la rapidité de la prise en charge des accidentés et victimes de pannes, Acta a développé ACT’nGo.

Les VO de LeasePlan en vente directe aux particuliers

LeasePlan a ouvert un showroom de vente de VO aux particuliers sur son site de Maurepas dans les Yvelines (78), jusqu’ici consacré aux opérations de logistique et d’inspection de ses véhicules.

Les 408 produites à Kalouga

Une première 408 est sortie de l’usine de Kalouga à l’Ouest de la Russie mi-avril.

Les tarifs 2012 de Toyota

Toyota a communiqué mi-avril ses tarifs TTC 2012 pour ses gammes business.

Mazda lance le CX-5, son SUV compact

Le CX-5, le nouveau SUV crossover compact de Mazda, arrive dans les concessions.

L’international a le vent en poupe

En 2011, l’activité internationale a été soutenue pour les loueurs.

LLD : à l’écoute des flottes internationales

Selon la taille des parcs et le nombre de pays concernés, des équipes spécifiques chez les loueurs longue durée ont la charge d’apporter des réponses aux consultations internationales des clients. Mais négocier un appel d’offres incluant plusieurs pays n’est pas tout ; il faut ensuite réussir à le déployer dans les différents marchés locaux.

L’interlocuteur unique, un impératif à l’international

Au-delà de la baisse des coûts, l’un des intérêts de la démarche transfrontalière reste la réduction du nombre d’intermédiaires entre constructeurs, loueurs et clients pour fluidifier les rouages.

Constructeurs automobiles : des démarches internationales sur mesure

Pour faire face à un nombre grandissant d’appels d’offres internationaux, les constructeurs s’organisent : cellules dédiées, key account managers et services sur mesure sont proposés aux grands comptes dans le cadre de contrats sur plusieurs pays. Une démarche censée faciliter les opérations commerciales et renforcer les liens avec les clients.

"Tenir compte de l’évolution des marchés et d’éléments clés comme la fiscalité" : Franck-Olivier Bizot, Sanofi

« Tenir compte de l’évolution des marchés et d’éléments clés comme la fiscalité » : Franck-Olivier...

Franck-Olivier Bizot est le manager achats global de la catégorie flotte automobile de Sanofi.

Sanofi a revu l’approche internationale de ses 32 000 véhicules. À l’échelle du groupe, Franck-Olivier Bizot déploie une stratégie pour réduire de 15 % les 230 millions d’euros de dépenses à l’horizon 2015.

"Se faire reconnaître comme flotte internationale" : Ghislaine Achalid, Econocom

« Se faire reconnaître comme flotte internationale » : Ghislaine Achalid, Econocom

Suite au rachat d’ECS, Econocom a vu sa flotte doubler fin 2010. Elle atteint 2 000 véhicules et pèse plus de 10 millions d’euros, pour ce gestionnaire d’infrastructures informatiques et télécoms de 3 700 salariés.
BMS : un constructeur mondial, une commande par an, un loueur par pays

BMS : un constructeur mondial, une commande par an, un loueur par pays

Bien avant la crise, Bristol-Myers Squibb avait engagé une démarche européenne pour 4 500 véhicules répartis dans 21 pays.

La sécurité suscite l’intérêt de tous

La sécurité suscite l’intérêt de tous

On le sait, les questions de sécurité ne sont jamais ignorées dans les flottes. A minima, les car policies font figurer des exigences liées aux tests NCAP, ou à l’équipement en airbags.

Macadam : un ROI en moins d’un an pour la géolocalisation

Macadam : un ROI en moins d’un an pour la géolocalisation

Spécialiste de l’inspection des véhicules dans le cadre des fins de contrat de location longue durée, Macadam est à la tête de 62 véhicules. Depuis fin 2011, toute la flotte du prestataire est équipée d’une solution de géolocalisation. Et les gains sont au rendez-vous, avec en outre une meilleure qualité de service proposée aux clients de l’entreprise.

Les avertisseurs de radars face à la nouvelle législation

Les avertisseurs de radars face à la nouvelle législation

Ne les appelez plus avertisseurs de radars mais « assistants d’aide à la conduite ».

La Cour de Cassation en ligne avec la Cnil

La Cour de Cassation en ligne avec la Cnil

Avant de géolocaliser ses salariés, l’entreprise doit prendre un certain nombre de précautions sous peine de se voir condamner. Saisie par un employeur, la chambre sociale de la Cour de Cassation a confirmé, le 3 novembre 2011, une condamnation de la Cour d’Appel de Paris pour licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Géolocalisation : l’électronique embarquée gagne du terrain

Géolocalisation : l’électronique embarquée gagne du terrain

Si la géolocalisation s’est d’abord développée auprès des TPE-PME et des transporteurs, les grandes entreprises sont toujours plus nombreuses à s’y intéresser. Les acteurs du marché ont en effet su convaincre les réticents et lever les freins sociaux, avec des arguments économiques et environnementaux, tout en mettant en avant le confort des conducteurs.

Renault Mégane Collection : une compacte revitalisée

Pour son restylage de mi-carrière, la compacte au losange se pare d’une nouvelle appellation, Mégane Collection, et s’équipe de moteurs sobres et agréables.

Continental lance le ContiPremiumContact 5

Continental offrira au printemps une nouvelle version de son ContiPremiumContact.

Garmin embarqué chez Suzuki

Le spécialiste de la navigation a signé en avril un accord avec le constructeur japonais pour intégrer aux futurs modèles Suzuki un...

Veolia installe les bornes électriques à domicile

Veolia Habitat Services a créé une branche d’activité dédiée à l’installation de bornes de recharge à domicile, pour les particuliers et petites entreprises.

Le B-Max à l’épreuve des chocs

Le minispace de Ford avec porte arrière coulissante, qui a la particularité de ne pas être doté de montant central, « obtient d’excellents résultats aux essais de chocs », annonce-t-on chez le constructeur.

Écrire sur son écran tactile

Des difficultés pour regarder la route tout en appuyant sur la zone souhaitée de son écran tactile multimédia ?

Trois nouveautés Procar à Intermat

Le carrossier Procar a mis en avant trois de ses réalisations récentes au salon Intermat mi-avril.

TomTom webfleet sur tablettes

Les gestionnaires de flotte peuvent désormais gérer leur parc à partir de leurs tablettes numériques.

Porsche mise sur la Chine

Le nouveau Cayenne GTS (photo) a été lancé lors du salon de Pékin.

Ducati passe chez Audi

Le fonds d’investissement italien Investindustrial Group a cédé à Audi la marque de motos Ducati.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.