Archives mensuelles mars 2013

Carburants alternatifs : sortir du tout diesel, oui mais à quel prix ?

Carburants alternatifs : sortir du tout diesel, oui mais à quel prix ?

Réduire l’impact de son activité sur l’environnement en remplaçant le gazole par un carburant alternatif, un objectif partagé par nombre d’entreprises et de collectivités.

"Avec Renault, Spie s’est engagé dans la démarche Z.E. et EV Ready" : Bruno Vaslin, Spie

« Avec Renault, Spie s’est engagé dans la démarche Z.E. et EV Ready » : Bruno...

Bruno Vaslin est le responsable marketing et développement des infrastructures de recharge de Spie.

« Sous l’impulsion de Gauthier Louette, notre P-DG, Spie a vocation à devenir un acteur majeur de l’économie verte. Cette volonté s’est exprimée en convertissant à l’électrique 10 % de notre flotte de véhicules légers. Ainsi, nous testons in situ les différents types d’infrastructures de recharge et marques, et mettons en œuvre nos compétences en ingénierie électrique (audit, installation, maintenance, optimisation).

Bornes de recharge : l’interopérabilité en marche

En octobre dernier, Renault a signé avec la Caisse des Dépôts, ERDF et PSA Peugeot Citroën un protocole pour créer une structure commune dédié à l’interopérabilité des bornes de recharge existantes.

Renault tisse la toile de l’électrique

Renault tisse la toile de l’électrique

À chaque étape de la mise en place d’une flotte électrique, Renault est aux côtés des entreprises et des collectivités. Une démarche qui comprend les solutions de recharge, avec des initiatives multiples.

"Kangoo Z.E. incarne la mobilité électrique" : Jean-Luc Fournier, Groupe Deret

« Kangoo Z.E. incarne la mobilité électrique » : Jean-Luc Fournier, Groupe Deret

Jean-Luc Fournier est le responsable de la communication du Groupe Deret.

« Confronté à un accès de plus en plus restrictif en zone urbaine, le groupe Deret veut contribuer à renouveler les pratiques de livraison.

Mobilité électrique : un bilan écologique et économique

Mobilité électrique : un bilan écologique et économique

La mobilité électrique ne remet pas en cause le budget d’une flotte et la gamme Renault Z.E. favorise l’équilibre économique.

L’autopartage exalte la mobilité électrique

L’autopartage exalte la mobilité électrique

En incarnant une mobilité plus économique et durable, CAR+ AUTOPARTAGE s'associe idéalement avec la gamme RENAULT Z.E.

Orange succombe aux charmes de Twizy

Orange succombe aux charmes de Twizy

Depuis son lancement en mars 2012, Renault a vendu près de 20 000 Twizy en Europe et le quadricycle électrique aux lignes résolument créatives a séduit de nombreuses entreprises. Dont Orange qui a déjà intégré une trentaine de Twizy. À terme, une centaine devrait porter les couleurs de l’opérateur.

"Renault, le bon choix pour la mobilité durable" : Damien Berthonneau, Groupe Saur

« Renault, le bon choix pour la mobilité durable » : Damien Berthonneau, Groupe Saur

Damien Berthonneau est le responsable du matériel du Groupe Saur.

« Notre flotte compte 5 500 véhicules dont 4 500 utilitaires légers. Le Groupe Saur a participé à l’appel d’offres mené par l’Ugap et La Poste, et s’est engagé à commander 120 Kangoo Z.E. d’ici fin 2015.

Les entreprises conjuguent l’électrique au présent

Les entreprises conjuguent l’électrique au présent

Premier véhicule électrique à avoir pointé son capot sur le sol français, Kangoo Z.E. a emporté les suffrages. Quant à Twizy, son design hors normes suscite l’adhésion et projette une image très valorisante.

ZOE dans le caddy des centres E-Leclerc

Directeur du centre E. Leclerc de Pont-l’Abbé, Patrick Bellec est l’heureux propriétaire de dix ZOE.

Renault ZOE : une berline branchée sur le monde

Renault ZOE : une berline branchée sur le monde

Avec Renault R-Link, ZOE peut se flatter d’être la berline compacte la plus branchée du marché.

Renault ZOE : zéro émission, zéro compromis

Renault ZOE : zéro émission, zéro compromis

ZOE incite au superlatif. forte de ses innovations, la berline compacte 100 % électrique remplace n’importe quel modèle thermique, sans transiger sur les prestations et les coûts. La révolution est
en marche.

Renault : un réseau en prise avec l’électrique

Renault : un réseau en prise avec l’électrique

Renault a organisé son réseau de vente et d’après-vente pour accueillir l’ensemble de la gamme Z.E. Les 5 000 agents, les concessionnaires et les centres Renault Pro+ ont reçu des formations spécifiques et ont les compétences pour commercialiser et entretenir Kangoo Z.E., Fluence Z.E., ZOE et Twizy.

"Les flottes sont à l’avant-garde de la rupture électrique" : Béatrice Foucher, Renault

« Les flottes sont à l’avant-garde de la rupture électrique » : Béatrice Foucher, Renault

Béatrice Foucher est le directrice du programme véhicule électrique de Renault.

Renault ZOE : le losange branche les flottes

Renault ZOE : le losange branche les flottes

Avec ZOE, la gamme Renault Z.E. compte désormais quatre véhicules. Autant d’outils de mobilité durable pour répondre au plus juste au très large éventail de besoins des entreprises et des collectivités.

Essai des Dacia Logan et Sandero : la belle surprise

Mieux finies, mieux motorisées et mieux dessinées : avec les nouvelles Logan et Sandero, Dacia chasse le superflu et donne plus pour le même prix.

Méthavalor mise sur biogaz

Méthavalor mise sur biogaz

Sorti de terre sur d’anciennes friches industrielles des Houillères du Bassin de Lorraine en septembre 2011 pour un investissement de 38 millions d’euros HT, le site de Méthavalor est exploité, financé et maintenu par GNVERT.

GNV : Forbach roule aux déchets

GNV : Forbach roule aux déchets

La Moselle n’a plus de charbon mais des biodéchets ! Des biodéchets qui produisent 400 000 m3 de biométhane. Distribuée dans une station publique à Forbach, cette alternative renouvelable du GNV classique cible tout d’abord les flottes publiques.

Six projets pour les véhicules de demain

Sélectionnés parmi les 143 dossiers présentés lors du quinzième appel à projets du Fonds unique interministériel (FUI) des pôles de compétitivité, six projets portant sur les innovations technologiques des futurs véhicules seront prochainement cofinancés par l’État et les collectivités territoriales. 

Ford ajuste ses tarifs et ses gammes

Le constructeur américain fait évoluer ses tarifs sur les gammes Ka, B-Max, C-Max, Grand C-Max, S-Max et Galaxy.

Contrôle technique : un quart des VUL en contre-visite en 2012

En 2012, pas moins de 22,65 millions de contrôles techniques de VP et de VUL ont été effectués dans 5 958 centres de contrôle agréés. 

Angoulême : les bus à l’heure diester

Angoulême : les bus à l’heure diester

Les trois quarts de la flotte de la Société de transport du Grand Angoulême (STGA), soit une centaine d’autobus, roulent au B30.

B30-Diester 30 %, le carburant réversible avec le gazole

B30-Diester 30 %, le carburant réversible avec le gazole

Le Diester 30 %, communément appelé B30, se prépare de la façon suivante : l’huile de graines de colza réagit avec un alcool pour obtenir du diester pur. Ce dernier est mélangé au gazole selon deux taux : à hauteur de 7 % (B7), il est distribué dans toutes les stations-service classiques ; ajouté à 30 %, il forme un mélange nommé B30 ou Diester 30 % qui peut alimenter les diesels classiques, sans modifier le moteur.

De lourds investissements autour du GNV

De lourds investissements autour du GNV

Les acquéreurs de véhicules au GNV doivent assumer un surcoût compris entre 2 000 et 3 000 euros pour un VL et un VU. Pour les bus, la facture s’alourdit de 20 000 euros. L’acquisition d’un bus est amortie sur quinze ans, celle d’un VL au bout d’environ quatre ans.

Carburants alternatifs : une fiscalité peu porteuse

Carburants alternatifs : une fiscalité peu porteuse

Depuis le 1er octobre 2011, ont disparu les exonérations totales ou partielles de TVS dont bénéficiaient les véhicules fonctionnant exclusivement ou non au GNV, au GPL ou au Superéthanol E85. Cette exonération, applicable durant huit trimestres, a été supprimée du Code général des impôts.

GNV, le gaz naturel aux émissions légères

GNV, le gaz naturel aux émissions légères

Des émissions de CO2 égales à celles du gazole, mais de réelles réductions des particules de NOx et de dioxyde de souffre (SO2), tel est le bilan écologique du GNV (gaz naturel pour véhicule), dressé en septembre 2012 par l’Ademe dans son rapport Objectif 2012, les transporteurs s’engagent. « En revanche, aucune émission de CO2 n’est attribuable au bioGNV, issu de ressources renouvelables via la fermentation de matières organiques », souligne Gilles Durand, secrétaire général de l’Association française du gaz naturel pour véhicule (AFGNV).

Vers la seconde génération de biocarburants

Les biocarburants sont déjà courants dans le quotidien : tandis que le gazole vendu à la pompe en contient 7 %, le SP95-E10 intègre quant à lui 10 % de bioéthanol. Un mélange souvent montré du doigt dans un contexte de hausse des cours des matières premières agricoles.

Avec le Superéthanol E85, le choix du biocarburant

Avec le Superéthanol E85, le choix du biocarburant

Betterave, maïs, blé, canne à sucre sont les ingrédients à partir desquels le Superéthanol E85 est fabriqué. Ils permettent de produire du bioéthanol, incorporé à 85 % dans de l’essence, afin d’obtenir du Superéthanol E85. Ce biocarburant alimente les véhicules spécialement équipés de moteurs flexfuel.

La Moselle passe du GPL à l’électrique

La Moselle passe du GPL à l’électrique

Le conseil général de la Moselle a entrepris de constituer un parc GPL il y a dix ans.

Le GPL, première énergie alternative

Le GPL, première énergie alternative

En nombre de véhicules en circulation, le GPL (gaz de pétrole liquéfié) s’impose en France comme la première énergie alternative. 180 000 véhicules carburent à ce mélange de butane et de propane provenant du raffinage de pétrole ou de gisements de gaz naturel. Des véhicules essence de base, sur lesquels les constructeurs ajoutent un réservoir et un système d’injection GPL, pour un coût oscillant entre 1 500 et 3 000 euros selon le modèle, explique Joël Pedessac, directeur général du Comité français du butane et du propane (CFBP).

CAHIER PRATIQUE La géolocalisation

CAHIER PRATIQUE La géolocalisation

Dans un grand groupe comme dans une petite entreprise, la géolocalisation s’impose en outil indispensable pour le responsable de la flotte.
Entreprise Rousseau

« Notre gain : 15 % de carburant en moins et des conflits aplanis » :...

Entreprise de plomberie et de maçonnerie intervenant à Paris et en région parisienne, Rousseau a opté pour la géolocalisation pour treize de ses véhicules, avec des gains à la clé.
Avec la géolocalisation, D-Max réduit sa facture de carburant

Avec la géolocalisation, D-Max réduit sa facture de carburant

Lorsque le spécialiste du déménagement D-Max a décidé d’équiper sa flotte, Jérôme Jaman, son directeur général, visait deux objectifs : diminuer les temps de trajet et l’empreinte carbone.

Géolocalisation : attention à la vie privée !

Géolocalisation : attention à la vie privée !

Avant d’installer un système de géolocalisation, des précautions s’imposent.

Télématique : les prestataires à la recherche de la taille critique

Télématique : les prestataires à la recherche de la taille critique

Face une demande toujours plus forte des clients, le marché de la télématique demeure atomisé.

Essai de la Toyota Auris 2.0 D-4D 124 ch Business : le diesel en...

À côté de la version hybride très compétitive, le gros diesel D-4D équipant la nouvelle Auris doit trouver des arguments pour s’imposer auprès des flottes.

"Déranger le moins possible nos collaborateurs" : Gilbert Danguiral, Johnson Controls

« Déranger le moins possible nos collaborateurs » : Gilbert Danguiral, Johnson Controls

Gilbert Danguiral est le directeur des services généraux de Johnson Controls.

Spécialiste des produits pour l’automobile, l’énergie et le bâtiment, Johnson Controls a choisi la simplicité et la proximité pour gérer la réparation et le remplacement de ses pare-brise.

Vitrage automobile : un recyclage pas encore transparent ?

Vitrage automobile : un recyclage pas encore transparent ?

Le recyclage des vitrages des quatre-roues implique une opération de broyage qui sépare le verre des morceaux de plastique des pare-brise avant ou les morceaux de métal des systèmes de dégivrage des lunettes arrière. Le verre est ensuite recyclé en laine de verre et microbilles utilisées dans la fabrication de céramique.

Vitrage : Insert a fait le choix de la proximité

Vitrage : Insert a fait le choix de la proximité

Avec 224 véhicules très employés, le vitrage est un poste important et regardé de très près par Saïd Moumni, le responsable de la flotte d’Insert, spécialiste de l’affichage urbain.

Vitrage automobile : des offres calibrées pour les entreprises

Vitrage automobile : des offres calibrées pour les entreprises

La visibilité de certaines enseignes ne doit pas cacher la multitude des prestataires dans le secteur de la réparation de vitrage. Pour se différencier sur le marché des flottes, ces fournisseurs adaptent leurs services aux spécificités de chaque client. Une opportunité à saisir pour les gestionnaires de parc qui veulent optimiser leurs coûts.

Range Rover Evoque : un vrai tout-terrain

Range Rover Evoque : un vrai tout-terrain

Avec sa silhouette digne d’un concept-car, son profil coupé et ses minces surfaces vitrées, l’Evoque ne passe pas inaperçu.

Véhicules premium 2013 : segment SUV

Véhicules premium 2013 : segment SUV

Ces dernières années, l’univers du premium s’est enrichi avec l’arrivée massive des SUV et autres crossovers. Alternatives aux berlines, breaks et autres monospaces, ces modèles surélevés séduisent de plus en plus les entreprises. Et pour cause : toujours plus compacts et polyvalents, souvent proposés en version deux roues motrices, ils affichent des prestations énergétiques acceptables au regard de la TVS et du bonus/malus. De fait, une Mini Countryman D, un Range Rover Evoque ou une BMW X1 ne coûtent guère plus cher que certaines berlines du segment M.

Véhicules premium 2013 : segment M (routières)

Véhicules premium 2013 : segment M (routières)

À mesure que l’on monte en gamme vers des véhicules plus statutaires, les allemands démontrent à nouveau leur implacable supériorité. C’est précisément à partir du segment M qu’ils excellent et donnent leur pleine mesure.

Volvo V40 : le confort et la sécurité

Volvo V40 : le confort et la sécurité

Nouvel acteur sur le marché des compactes premium, Volvo a réussi un numéro de charme avec sa V40. Cette suédoise de 4,37 m de long mise sur un joli coup de crayon, des sièges confortables et un poste de conduite ergonomique, même s’il faut le temps de s’adapter à la disposition des commandes sur la console centrale « volante ».

Véhicules premium 2013 : segment C (berlines, breaks, monospaces)

Véhicules premium 2013 : segment C (berlines, breaks, monospaces)

Si les français ou les italiens parviennent à s’imposer sur le segment des citadines premium, les allemands reprennent leurs droits dès le niveau supérieur. BMW, Mercedes et Audi ont chacun renouvelé leur modèle compact l’an dernier. À commencer par la nouvelle Audi A3 proposée en 3 ou 5 portes Sportback. Un modèle emblématique puisque c’est l’A3 première du nom qui a lancé la mode des berlines compactes premium à la fin des années 90, avec le succès qu’on lui connaît.

Véhicules premium 2013 : segments A et B (mini-citadines, citadines, minispaces)

Véhicules premium 2013 : segments A et B (mini-citadines, citadines, minispaces)

Jamais les citadines n’ont été aussi chics et sophistiquées. Cette tendance à la « gentrification » par le bas vient d’une demande forte de la clientèle, flottes et particuliers confondus, pour des modèles plus petits, moins énergivores, mais avec une valeur ajoutée. Le principe consiste à compenser une plus petite taille par des prestations haut de gamme, dignes du segment supérieur.

Essai de la Skoda Octavia 1.6 TDI : l’école allemande

Sous ses airs stricts et sévères, la nouvelle Octavia reste de loin la berline la plus généreuse de la catégorie, mais aussi l’une des plus abordables.

Ventes sociétés 2013 : à quand la reprise ?

Ventes sociétés 2013 : à quand la reprise ?

Après notre article de février consacré aux gammes sociétés, business et utilitaires des marques automobiles, voici notre dossier « constructeurs ». Avec un double objectif : réaliser un bilan de 2012 et dégager les perspectives pour 2013. Sans grande surprise cette année : sur le marché des flottes comme sur celui des particuliers, 2012 a été médiocre et 2013 n’annonce pas vraiment d’amélioration sur les deux fronts.

Télématique : la géolocalisation prend son envol

Télématique : la géolocalisation prend son envol

Après une période d’évangélisation, le marché de la géolocalisation entre dans une phase d’industrialisation. Le taux d’équipement des poids lourds, VUL et VP explose, les prix partent à la baisse et, après les TPE et les PME, les grands comptes commencent à s’équiper. Et pour accéder à cet eldorado, la concurrence ne cesse de se renforcer.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.