Archives annuelles 2014

Lexus CT 200h

Véhicules d’entreprises 2015 : énergies alternatives, objectif zéro CO2

En matière d’image, les énergies alternatives valorisent encore plus le rôle que peut jouer la flotte d’une entreprise. Mais ces motorisations se heurtent à la fois à des usages qui ne sont pas forcément adaptés, surtout pour les gros rouleurs, et aux réticences de certains conducteurs potentiels. Enfin, les valeurs résiduelles ne sont pas toujours à la hauteur des calculs des gestionnaires de flotte.
Véhicules d'entreprises 2015 : segments M et H, le premium au premier rang

Véhicules d’entreprises 2015 : segments M et H, le premium au premier rang

Avec les modèles plus haut de gamme, l’objectif reste de respecter les desideratas de managers et des dirigeants, surtout avec les véhicules statutaires. Les politiques flottes s’assouplissent donc et les panels de modèles se font souvent bien plus larges. Avec cependant un critère toujours prépondérant : les émissions de CO2 se doivent rester dans une fourchette raisonnable. C’est aussi la catégorie dans laquelle les véhicules statutaires ont leur place.

Véhicules d'entreprises 2015 : segment C, une très grande diversité

Véhicules d’entreprises 2015 : segment C, une très grande diversité

Avec le segment des compactes, les choix des entreprises gagnent nettement en variété. Parmi les modèles, la 308 se démarque. Ce qui ne constitue pas une grande surprise car la Peugeot est une vraie nouveauté tandis que ses concurrentes C4 comme Mégane sont en fin de carrière. Dans cette catégorie, on observe en outre l’arrivée de modèles dérivés du segment inférieur et assimilés ici au segment C, du moins dans les offres faites à certaines flottes, avec les petits crossovers-SUV polyvalents Captur et 2008.
Véhicules d'entreprises 2015 : segments A et B, le succès des petites françaises

Véhicules d’entreprises 2015 : segments A et B, le succès des petites françaises

Les petites voitures ont toujours été le fort des constructeurs français.

Autopartage : 15 millions d’utilisateurs en 2020

D’après Frost & Sullivan, le nombre d’abonnés européens à un service d’auto-partage devrait passer de 700 000 en 2011 à plus de 15 millions en 2020.

ASSYSTEM partage et optimise son fleet management

ASSYSTEM partage et optimise son fleet management

Groupe international d’ingénierie et de conseil en innovation, Assystem développe l’autopartage pour limiter son empreinte environnementale. Aujourd’hui, 70 % des émissions de CO2 proviennent des seuls déplacements professionnels en voiture. Assystem a donc décidé de concentrer ses efforts sur la mobilité pour diminuer ses émissions de 15 % d’ici fin 2015.

TF1 mutualise sa flotte de véhicules

Sur les 200 véhicules de TF1, une trentaine est employée en auto-partage : parallèlement aux trois véhicules électriques destinés aux trajets urbains, la chaîne a déployé 27 véhicules pour les reportages de la rédaction.

Citadines 2015 : un autre regard sur la ville

Citadines 2015 : un autre regard sur la ville

Pour travailler au cœur des agglomérations, les transports en commun ne représentent pas toujours la panacée. Dans les zones urbaines, les citadines prennent alors le relais avec efficacité, en jouant de leur petite taille et de leur maniabilité. Voici un inventaire, constructeur par constructeur, d’une offre essentiellement disponible en essence.

Peugeot 108 : agrément supérieur

Peugeot 108 : agrément supérieur

Le misérabilisme a longtemps partagé l’existence des citadines. Fort heureusement, il ne constitue plus qu’un lointain souvenir, et cette 108 tient à nous le rappeler.

Hyundai i10 : ambitions légitimes

Hyundai i10 : ambitions légitimes

Fin 2013, en changeant de génération et afin de d’agrandir son espace habitable, l’i10 a quelque peu poussé les murs, quitte pour cela à se jouer des limites théoriques du segment.

Renault Twingo : position dominante

Renault Twingo : position dominante

Ce que la Twingo a perdu en longueur, elle l’a pratiquement repris en hauteur. En culminant désormais à plus de 1,55 m, elle émerge du trafic et vous offre un joli point de vue sur la ville et votre environnement, et ce, grâce à une position de conduite relevée de quelques centimètres.

Les citadines font le choix de l'électrique

Les citadines font le choix de l’électrique

Les constructeurs misent aussi sur l’électrique pour les citadines. Il y a d’abord, chez PSA, l’expérience conduite depuis fin 2010 avec l’i-MiEV de Mitsubishi. Si cette pionnière de 3,48 m a permis de défricher cette technologie, elle n’est plus guère compétitive.

Objectifs 2015 des gestionnaires de flottes : le TCO avant tout

Objectifs 2015 des gestionnaires de flottes : le TCO avant tout

Ce n’est bien sûr pas une surprise, la maîtrise des coûts du parc automobile conserve invariablement son rang d’objectif n° 1 des gestionnaires de flotte. 

La flotte du PMU se met à la vertu

Pour ses 86 véhicules de fonction dans une flotte de 407 modèles, le PMU a voulu une car policy davantage maîtrisée du point de vue environnemental avec un grammage maximal fixé à 155 g de CO2. Une limite qui devrait très bientôt être encore abaissée.

Flottes Expert – Choisir les services de son assurance de flotte automobile

Différent types de services peuvent être demandés aux assureurs, courtiers et agents.
Véhicules verts : les flottes en mode  alternatif

Véhicules verts : les flottes en mode alternatif

Entreprises, administrations ou collectivités, toutes s’intéressent aux véhicules « verts », avec comme objectif de réduire les émissions de CO2 et de polluants. Et si l’enthousiasme des premières années est retombé, les réalisations, souvent modestes, se veulent avant tout concrètes et exemplaires. Sans négliger l’objectif de baisse des coûts.

Outils : les clés d’une gestion  plus efficace

Outils : les clés d’une gestion plus efficace

Pour certaines entreprises ou collectivités, l’optimisation de la flotte passera par les outils de gestion. Avec à la clé moins de tâches administratives, plus de temps, mais aussi des données consolidées et fiables. Dans cette optique, la télématique embarquée offre également un apport déterminant, pour établir des alertes et éviter les dérives.

Paris joue aussi le partage des véhicules

« Il existe une réelle volonté de la ville de Paris de diminuer sa flotte afin de limiter le nombre de kilomètres parcourus, la pollution mais aussi les frais », résume Hervé Foucard, chef des transports automobiles municipaux de Paris. La ville dispose de 2 650 véhicules dont 540 VP, 860 fourgonnettes, 400 VUL, tout autant de porteurs, et 350 deux-roues motorisés

Malakoff  : le vert en partage

Malakoff : le vert en partage

Pour son parc automobile de 74 véhicules légers, Malakoff (Hauts-de-Seine) mise à la fois sur l’auto-partage et les modèles verts – électriques ou GNV. Une démarche qui tient avant tout compte de l’usage des véhicules selon leur motorisation, mais qui offre également l’avantage majeur de ne pas générer de surcoût pour les finances de la ville.

Le transport multimodal à l'honneur

Le transport multimodal à l’honneur

De plus en plus d’entreprises mais aussi de collectivités tendent à considérer les trajets dans leur globalité et cherchent à mettre à la disposition de leurs salariés tous les services de mobilité existants. Avec deux bénéfices à la clé : économiques d’une part, avec des gains sur la flotte et sa gestion, mais aussi sociétaux, entre autres en matière d’image.

L’Aquitaine rajeunit sa flotte, sans surcoût

En Aquitaine, rationaliser et verdir la flotte vont de pair. Grâce à une importante politique d’investissements mise en place par les services du premier ministre de 2011 à 2013 à destination des parcs des directions départementales interministérielles (DDI), la région a pu rajeunir sa flotte et prévoit de poursuivre sur sa lancée en 2015.

Gestion de parc : les pistes à suivre en 2015

Gestion de parc : les pistes à suivre en 2015

Les années passent mais les objectifs restent inchangés quand il s’agit des flottes : 2015 sera elle aussi placée sous le signe de l’optimisation du TCO. Mais si cette ambition est partagée, les moyens d’action sont variés, comme le montrent les témoignages recueillis auprès de gestionnaires issus du public et du privé. Résumé en cinq-points-clés.

Cartes carburant : la redistribution du marché

Cartes carburant : la redistribution du marché

Alors que les enseignes de la grande distribution renforcent leurs offres sur le marché des cartes carburant, les entreprises sont en position de force pour renégocier les prix. Et si les petites entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’équiper, les grands comptes jouent le jeu de la concurrence en référençant plusieurs prestataires.

Traitement des accidents : chocs arrière, pas si près !

Chocs arrière, pas si près !

Si l’on met de côté les reculs, les chocs arrière résultent d’un déséquilibre qui survient entre les obligations du conducteur du premier véhicule et celles de celui qui le suit. Si l’un d’eux ou si tous deux manquent à leur devoir de prudence, la collision devient de fait inévitable. Voici la marche à suivre pour traiter au mieux le problème.

« La densité du réseau, un critère déterminant pour les cartes carburant » : Muriel Forestier,...

Muriel Forestier est responsable des achats indirects chez Relais Colis.

Spécialiste de la livraison de colis en relais et à domicile, Relais Colis se veut très vigilant sur les consommations de carburant de ses 280 véhicules, un poste qui pèse 34 % du TCO.

Cartes carburant : des leviers multiples

Pour optimiser ses dépenses, une entreprise doit les appréhender avec précision. Dans cet objectif, les cartes carburant se présentent comme un moyen pour appliquer des tarifs négociés et faire jouer l’effet volume auprès des fournisseurs.

Cartes carburant : l’électricité en douceur

À entendre les pétroliers, les entreprises n’ont pas véritablement d’attentes en matière d’infrastructures de recharge pour les véhicules électriques.

Équipements : des véhicules toujours plus communicants

Équipements : des véhicules toujours plus communicants

Rester connecté, profiter de fonctionnalités reliées au réseau pour une conduite plus sûre et plus économe, renforcer la gamme de divertissements à bord : toutes les raisons sont bonnes pour apprécier les voitures communicantes. Alors que constructeurs, équipementiers et acteurs de la téléphonie et/ou d’internet s’affrontent, voici un tour d’horizon des offres.

Véhicules : la connexion, préalable à l'autonomie

Véhicules : la connexion, préalable à l’autonomie

Le développement de la communication avec les infrastructures (car to x ou V2I) et, plus avant, avec les autres véhicules (car to car ou V2V) constituera à l’avenir une avancée majeure pour une sécurité renforcée en temps réel, avec par exemple des alertes directes entre véhicules.

Véhicules et smartphones : quelle collaboration ?

Véhicules et smartphones : quelle collaboration ?

Les systèmes émanant des plates-formes d’exploitation des smartphones Apple iOS : le système CarPlay avec possibilité de reconnaissance vocale Siri apparaît dès cette année sur...
"Renault marque sa différence sur le terrain" : Laurent Leclerc, Spie Île-de-France-Nord-Ouest

« Renault marque sa différence sur le terrain » : Laurent Leclerc, Spie Île-de-France-Nord-Ouest

Laurent Leclerc est le responsable de parc de Spie Île-de-France-Nord-Ouest

Renault Pro+ : un impératif, la qualité de service

Renault Pro+ : un impératif, la qualité de service

À travers ses concessionnaires ses agents et son réseau Pro+, Renault assure des services de proxmité. Avec, pours les clients, une qualité garantie.

Diac Location : un spécialiste pour chaque entreprise

Diac Location : un spécialiste pour chaque entreprise

Structure financière du groupe Renault, Diac Location développe des solutions inspirées du terrain pour financer et gérer les véhicules de toutes les entreprises.

Nouveau Renault Kangoo : la référence

Nouveau Renault Kangoo : la référence

Troisième du nom, le nouveau Kangoo n´échappe pas à la règle en se posant en référence sur le marché des fourgonnettes, avec une gamme encore élargie.

Renault VU : à l’écoute des professionnels

Renault VU : à l’écoute des professionnels

Si depuis plus de seize ans Renault monopolise la première place sur le marché européen du VUL, il le doit à sa capacité d´observation et d´écoute, et à sa faculté à répondre aux besoins des professionnels, avec des modèles fonctionnels, fiables et économiques.

VUL : Renault en pole position

VUL : Renault en pole position

Véhicules, équipements, aménagements, contrats d´entretien, modes de financement, sans oublier un réseau dense aux compétences élargies: sur le marché du Vul, Renault offre la plus large palette de solutions.

CAHIER EXPERT GAMME VU RENAULT fait la course en tête

CAHIER EXPERT GAMME VU RENAULT fait la course en tête

L’esprit d’un leader, c’est de savoir conserver une attitude de challenger. Renault occupe depuis de longues années la place de n° 1 du véhicule utilitaire sur le marché européen. Et loin de nous reposer sur nos lauriers, nous continuons d’innover pour des véhicules plus modernes, plus fonctionnels et plus économes.
Breaks 2015 : une capacité de travail

Breaks 2015 : une capacité de travail

La rationalité du break n’est plus à démontrer. Sa commodité d’usage, mais aussi son caractère polyvalent résultant d’un espace de chargement à géométrie variable, plaident en sa faveur auprès de la clientèle des entreprises.

Secteur public / mise en pool : le choix du partage

Secteur public / mise en pool : le choix du partage

Pour réduire la taille de la flotte et tirer les coûts vers le bas, la mise en pool constitue une méthode éprouvée dans le secteur public. Avec toutefois des fonctionnements, des outils et des résultats différents selon les collectivités et les administrations. Sans oublier de tenir compte des attentes des agents, clé du succès de la démarche.

Secteur public : le choix de la sobriété

Secteur public : le choix de la sobriété

Renouvellement du parc avec des véhicules plus sobres et plus « propres », optimisation des frais d’entretien ou encore recours à des pools : dans les collectivités et établissements publics, la variété des initiatives traduit une volonté commune : abaisser le coût de flottes qui se doivent désormais d’être exemplaires écologiquement.

Eurotunnel : du vert de bout en bout

Eurotunnel : du vert de bout en bout

Concessionnaire du tunnel sous la Manche, Eurotunnel s’est engagé depuis 2006 à réduire ses émissions de CO2 de 3 % par an. Un des leviers actionnés pour atteindre cet objectif : le verdissement de la flotte automobile. Au programme, la maîtrise du volume du parc, une car policy attentive aux grammages de CO2 et l’introduction de modèles électriques.

Véhicules utilitaires 2015 : une offre en renouveau

Véhicules utilitaires 2015 : une offre en renouveau

Vous le constaterez en parcourant ce dossier : le marché de l’utilitaire a connu un profond changement cette année, avec à la clé un très large choix de modèles récents pour tous les segments. 

BMW Série 3 Touring : sportive dans l'âme

BMW Série 3 Touring : sportive dans l’âme

Même après s’être convertie au break, la Série 3 garde en elle cette dose de sportivité qui fait tout son charme. Son aisance sur le bitume se veut l’héritage d’une longue tradition mêlant l’efficacité au plaisir de conduire. Mieux ! Aujourd’hui, ce dynamisme ne lui interdit pas d’intégrer un degré de confort qui lui était jusqu’alors inconnu.

« D’expérience, la LLD reste plus onéreuse » Michel Le Lan, ville de Caen

Michel Le Lan est adjoint chargé des finances, des affaires générales et des marchés publics de la ville de Caen.

La gestion de parc se professionnalise

Centrale de l’achat public, l’Ugap se situe au premier rang pour suivre les évolutions des commandes du secteur public.

L’électrique, c’est aussi les vélos

Si les véhicules électriques se généralisent dans les flottes publiques, les vélos à assistance électrique ne sont pas en reste.

« L’usage de l’électrique s’est diversifié » Myriam Charbit, communauté de communes de Rouen

Myriam Charbit est chargée de projet au développement économique et chargée du développement du réseau public de la communauté de communes de Rouen.

Breaks 2015 : segment H (grandes routières)

Breaks 2015 : segment H (grandes routières)

Joindre l’utile à l’agréable Sur le segment des grandes routières, Audi ouvre le bal et de fort belle manière, avec une A6 Avant restylée qui...
Breaks 2015 : segment D (familiales)

Breaks 2015 : segment D (familiales)

Un choix pléthorique Avec l’exploration du segment D, on s’aperçoit qu’allonger une berline pour en faire un break n’est plus systématique ou, du moins, ne...
Volkswagen Golf SW : le fond et la forme

Volkswagen Golf SW : le fond et la forme

Pour la première fois de son histoire, la Golf nous propose un break aussi pratique qu’agréable à regarder.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.