2016, (encore) année du blanc

Pour l’optimisation de la valeur résiduelle du véhicule sur le marché mondial, la couleur blanche reste le choix le plus avisé, selon Axalta Coating Systems.

738
2016, (encore) année du blanc

C’est en tout cas la principale conclusion de la 64e édition du rapport sur la popularité des couleurs réalisé par Axalta Coating Systems, spécialiste de la peinture pour automobiles.

Le blanc arrive donc en tête des suffrages pour la sixième année consécutive : il s’agit de la couleur choisie pour 37 % des voitures à l’échelle mondiale, devant le noir (18 %) et le gris (11 %). C’est en Asie que le blanc est définitivement la couleur préférée, avec quasiment une voiture sur deux de cette couleur.

En Europe, le blanc se situe aussi en tête mais un peu moins présent que dans le reste du monde avec 27 % des véhicules, en recul de 2 points par rapport à 2015. Le noir occupe la deuxième position à 20 %, en baisse de 1 point, devant le gris, à 17 %, qui progresse de 2 points. Toujours en Europe arrivent ensuite le blanc cassé (11 %), le bleu (9 %) et le rouge (6 %). Le rapport note un regain d’intérêt pour le jaune et le vert qui restent toutefois en queue de classement à 1 % des choix seulement.