Archives annuelles 2017

retrospective 2017

Retour sur l’année 2017 en 10 articles

Amendes, SUV, contrôle technique, malus, TVS, ou vignettes Crit’Air… Si vous les avez manqués, voici les 10 articles web qui ont été les plus consultés en 2017. L’occasion de voir les évolutions et tendances qui ont marqué le monde des flottes cette année.
Vroomly est un comparateur de prix en ligne

Véhicules d’occasion : les plus âgés coûtent moins cher que les récents selon Vroomly

Une découverte surprenante du comparateur de réparation automobile Vroomly. L’entreprise a constaté que les véhicules âgés de plus de 8 ans coûtent moins cher...
Podium VP essence segment SUV

Segment (SUV urbains) : aussi vert que nécessaire

Classifiés comme urbains ou crossovers, les SUV sont de plus en plus nombreux à s’aventurer en ville. S’y montrer vertueux s’impose pour eux comme un impératif, autant que pour les citadines et leurs dérivés ; la question du type de motorisation va donc très vite s’imposer.
Hyundai i20

Essai flash >> Hyundai i20 : voir les choses en grand

Sachant qu’elle ne pouvait prétendre rivaliser en dynamique avec l’excellence française, la Hyundai i20 a décidé de surclasser ses concurrentes dans d’autres domaines comme l’hospitalité.
Podium VP essence segment B

Segment B (polyvalentes) : en pleine transition

Si, pour les citadines, la conversion à l’essence est entérinée, chez les urbaines, que l’on a coutume de qualifier de polyvalentes, nous percevons les prémices d’une mutation. Une fois de plus, l’apparition des premiers signes coïncide avec le renouvellement des modèles. Ce n’est pas encore la disparition du diesel, mais on constate la régression du nombre des propositions au profit de l’essence.
Renault Twingo

Essai flash >> Renault Twingo : citadine par excellence

Totalement réinventée, la Twingo jouit d’une position dominante au point qu’en France, elle éclipse ses concurrentes.
Podium VP essence segment A

Segment A (citadines) : passage obligé

Essence ou diesel ? Il y a longtemps que le segment A ne se pose plus la question. Mis à part chez Fiat, le gazole a totalement disparu des réservoirs des citadines. Au regard de sa nocivité avérée, l’éradication du diesel dans les grandes agglomérations semble inéluctable ; les particules fines sont à bannir des centres villes et faisons confiance à nos édiles pour s’y employer.
En version hybride 100h, la Toyota Yaris affiche 75 g (à partir de 19 450 euros). Mais elle se dote aussi du 3-cylindres 1.0 VVT-i de 69 ch à 99 g (à partir de 14 150 euros) et du 4-cylindres 1.5 VVT-i de 110 ch à 109 g (à partir de 16 200 euros).

VP essence : l’essence pour principal critère

Dans le cas des VP, l’égalité des régimes ne sera pas effective avant 2021, mais l’alignement progressif de la fiscalité et la perspective de restrictions de circulation à l’encontre du diesel amènent à s’interroger sur la conversion des flottes à l’essence. Côté constructeurs, on a déjà anticipé cette mutation sur les premiers segments de marché.
Jonhson & Jonhson

Johnson & Johnson : en pointe sur la sécurité routière

La filiale française du groupe de santé Johnson & Johnson a lancé son plan de prévention des risques routiers en 1994 et n’a cessé depuis de renforcer et de diversifier ses actions. Une politique couronnée de succès : à la tête d’une flotte de 1 300 VP, Johnson & Johnson France n’a aucun blessé à déplorer et voit sa sinistralité reculer d’année en année.
Patrick Lacroix

Patrick Lacroix, Idex Services : « Le management doit s’emparer du risque routier »

Spécialiste des services à l’énergie et l’environnement, Idex Services met l’accent sur la prévention routière auprès des conducteurs des 2 500 véhicules de sa flotte.
Document unique : une obligation pour le chef d’entreprise

La responsabilité du chef d’entreprise

Le salarié est tenu de respecter le Code de la route et engage sa responsabilité personnelle. En tant qu’employeur, le chef d’entreprise a une obligation de sécurité vis-à-vis de ses subordonnés même quand ceux-ci sont en mission à l’extérieur.
Risk management - © Andriy Popov

Risk management : la route, un risque comme un autre ?

Face aux catastrophes naturelles, aux atteintes à l’environnement et à la sécurité informatique, la route reste un dossier moins médiatique à gérer pour les risk managers. Pourtant, récurrent et quotidien, le risque routier génère des coûts élevés qui doivent être maîtrisés par des actions de prévention pour préserver l’équilibre économique de l’entreprise.
sécurité routière réveillon

Sécurité routière : au réveillon, attention à l’alcool au volant

Selon une étude des associations Prévention routière et Attitude prévention, nombreux sont ceux qui cette année encore prendront le volant avec un taux d’alcoolémie supérieur à la limite autorisée.
Here Tracking LG Electronics

Véhicule autonome : un partenariat LG Electronics et Here Technologies

Un nouveau partenariat autour du véhicule autonome vient de se conclure. LG Electronics et Here Technologies ont signé un accord afin de développer ensemble...
La marque Toyota Motor Europe

Toyota Motor Europe : Restructuration autour de la technologie et des flottes

La branche européenne de Toyota vient d’être restructurée. Tout ce qui concerne les nouvelles mobilités, la voiture connectée ou le multimédia a été regroupé...
Un nouveau camion Fuso eCanter pour DHL

Fuso eCanter : les premiers camions débarquent en Allemagne

Les premiers eCanter de Fuso sont arrivés chez les clients allemands de Daimler. La livraison de ces véhicules propres signe l’entrée sur le marché...
fichier véhicules assurés

Fichier des véhicules assurés : les flottes sont concernées

La Fédération Française de l’Assurance a rappelé à ses adhérents l’obligation de constituer un fichier des véhicules assurés pour le 31 décembre 2018. Les flottes sont au premier rang.
Norauto a ouvert un nouveau centre d'entretien dédié aux professionnels

Norauto et Parkopoly proposent un service de voiturier pour professionnels

Le nouveau centre d’entretien professionnel ne suffit pas à Norauto qui veut également s’occuper du transport des véhicules des mains du client jusqu’à celles...
IRSA

Actualisation des conventions d’assurance IRSA et IRCA

Un changement à noter dans l'assurance des flottes automobiles : le forfait de la convention IRSA va évoluer en 2018, en passant 1 420 euros en 2017 à 1 446 euros en 2018.
Chauffeur Privé vient d'être acheté par Daimler

Daimler rachète le fournisseur de VTC Chauffeur Privé

Chauffeur Privé vient d’être racheté par Daimler. Le groupe allemand a annoncé l’acquisition de plus de 50 % de la start-up française ; le montant de...
FPS forfait post stationnement antai

Stationnement : fini les amendes, place au « forfait post-stationnement »

À partir du 1er janvier 2018, stationner dans la rue sans payer ne sera plus une infraction. À la place, les usagers devront s’acquitter d’un forfait post-stationnement fixé et collecté par les collectivités.
Le boîtier de Xee qui intéragit avec le Google Home

Xee : les informations sur votre voiture à portée de voix

Discuter avec sa voiture depuis son salon via Google Home sera bientôt possible grâce à Xee. La start-up française d’équipements connectés a développé avec...
Mobilité hydrogène : Programme Zero emission valley - véhicules hydrogènes

La région Auvergne-Rhône-Alpes mise sur l’hydrogène

La région Auvergne-Rhône-Alpes a remporté l’appel à projet européen Blending call 2017 et va recevoir 15 millions d’euros de l’UE pour son programme de déploiement de l’hydrogène « Zero emission valley ».
accenture autopartage

Alexandra Melville, Accenture : « Des véhicules verts au budget mobilité »

Pour ses 12 500 véhicules dans le monde, le cabinet de conseil Accenture a déjà largement entamé un travail de centralisation et met parallèlement l’accent sur la mobilité durable.
Verisure par Securitas Direct

Florent Muel, Verisure par Securitas Direct : « Une communauté de fleet managers »

Chez le spécialiste de la télésurveillance Verisure par Securitas Direct, la centralisation de la gestion des 1 050 véhicules se fait progressive, avec des économies d’échelle à la clé.
Gestion de flotte : des outils internationaux

Des outils en mode international

Avec la gestion internationale d’une flotte, les objectifs visés restent très variés, notamment en fonction de la taille des entreprises.
SAP, le spécialiste des logiciels professionnels, veut atteindre 20 % de voitures électriques en parc en 2020 et vise la neutralité carbone. La flotte de SAP Labs France comprend ainsi des modèles électriques ou hybrides dont des Zoé en pool.

Markus Falk, SAP : « Mieux encadrer la flotte à l’international »

Spécialiste allemand des logiciels pour les entreprises, SAP bascule progressivement la gestion décentralisée de ses 23 000 véhicules vers une gestion menée depuis l’Allemagne.
flottes internationales vertes

Des flottes plus internationales et plus vertes

Internationaliser la gestion d’une flotte n’a pas que les coûts en ligne de mire. « L’objectif peut aussi consister à afficher l’implication de l’entreprise dans des questions environnementales par exemple, ou à mener une politique RH », confirme Gilles Bellemere pour ALD Automotive.
©DENYS Rudyi

International : un processus au long cours

Les étapes sont nombreuses pour parvenir à une supervision centralisée des flottes dans les différents pays d’implantation d’une entreprise. Et plusieurs obstacles freinent ce processus. Mais chacune de ces étapes, comme le recensement du parc, contribue déjà à la maîtrise des dépenses – un des objectifs incontournables de cette gestion internationalisée.
bonus malus 2018

Loi de finances 2018 : le malus sera durci

Adopté en lecture définitive par l’Assemblée nationale le 21 décembre 2017, le texte de la loi de finances pour 2018 a confirmé les futurs barèmes du bonus et du malus automobiles.
Service voiturier Euromaster

Un service voiturier proposé par Euromaster

Euromaster lance son service voiturier à destination de la clientèle des professionnels en Île-de-France. Le fonctionnement est le suivant : le client contacte le centre...
exosquelettes audi

Audi réduit la charge avec des exosquelettes

Pour limiter les efforts physiques de ses ouvriers et accroître l’efficacité dans ses usines, Audi teste des exosquelettes au sein des sites d’Ingolstadt et de Neckarsulm.
pollution

Véhicules d’occasion : la taxe CO2 durcie en 2018

L’Assemblée nationale a définitivement adopté jeudi 21 décembre le projet de loi de finances pour 2018. Avec à la clé un nouveau barème de malus basé sur la puissance fiscale pour les VO.
Anor WeNow

Anor veut réduire le CO2 avec la solution d’éco-conduite WeNow

Anor (59) va équiper ses 175 habitants en télématique, en collaboration avec le prestataire d’éco-conduite WeNow. Objectif : réduire les émissions de CO2 liées à leurs déplacements.
ZF volant vehicules autonomes

ZF imagine un volant pour les véhicules autonomes

L’équipementier ZF a développé un concept de volant tactile capable de détecter des commandes gestuelles et la présence des mains, à destination des véhicules autonomes.
Ile-de-France Mobilités covoiturage

L’opération « Tous ensemble pour le covoiturage » prolongée

Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports de la région, a voté la prolongation de la prime au covoiturage lancée le 1er octobre dernier.
Formule Sepamat

Formule, l’offre de services de Sepamat arrive sur le marché

Spécialiste de la LLD et de la LCD pour les professionnels et les particuliers, Sepamat lance Formule, sa plate-forme de services de gestion automobile.
Here Tracking LG Electronics

Here Tracking : la géolocalisation éco-énergétique

Le spécialiste de la cartographie et de la localisation Here Technologies vient de lancer Here Tracking. Cette « plateforme-as-a-service » (PaaS) permet un suivi en temps...
2017 - Essais Presse Renault ALASKAN en Slovénie

Renault Alaskan : un pick-up « access premium »

L’Alaskan, le premier pick-up de Renault, veut d’abord conquérir par le haut du segment tant les « pros » que les particuliers.
Essai automobile Kia Stonic

Kia Stonic : très tonic, surtout en essence

Basé sur la récente citadine Rio, le Kia Stonic surfe sur la vague des SUV citadins avec un produit très bien conçu et positionné.
SoliMobi

Plan de mobilité : SoliMobi veut encourager les « cotrajets » en entreprise

La start-up SoliMobi propose aux entreprises et administrations une application pour inciter leurs salariés à se déplacer ensemble à pied, trottinette, vélo ou transports en commun.
covoiturage bleu

La Réunion veut coordonner les services de covoiturage

Le cabinet de conseil Tic&siT, le spécialiste du covoiturage en temps réel Covivo et Transdev ont remporté un appel à projet lancé par la...
Hype Toyota Mirai

10 nouvelles Mirai pour les taxis Hype

Dix Toyota Mirai seront livrées d’ici janvier 2018 à la Société du taxi électrique parisien (STEP). Elles viendront compléter la flotte de taxis hydrogènes...
Vedecom

Vedecom s’intéresse aux nouvelles mobilités

L’Institut Vedecom a présenté son programme de formations 2018, avec cette année une nouvelle thématique consacrée aux enjeux de mobilité et d’énergie partagées.
Superéthanol-E85

Superéthanol-E85 : la transformation des véhicules encadrée

Attendue pour avril 2017, la législation encadrant l’homologation et l’installation de boîtiers de conversion au Superéthanol-E85 est finalement parue.

Piusi présente sa solution Self Service Management 2.0

Avec Self Service Management 2.0, Piusi propose aux flottes une combinaison intelligente d'équipements et d'un logiciel de gestion, pour le suivi et le contrôle de la distribution de carburant.
Toyota Panasonic accord coentreprise batteries

Batteries : Toyota et Panasonic veulent coopérer

Le constructeur Toyota et le spécialiste de l’électronique Panasonic ont conclu un accord pour étudier la faisabilité d’un projet de création de coentreprise.
Essai automobile Volkswagen Tiguan Allspace avant

Volkswagen Tiguan Allspace : il a du coffre !

Pour ne pas se laisser voler sa part du gâteau des SUV 7 places dérivés des compacts, Volkswagen dégaine son Tiguan Allspace.
Golf Sportsvan Volkswagen

La Golf Sportsvan de Volkswagen évolue

Variante monospace de la Golf, la Golf Sportsvan de Volkswagen peaufine son look et revoit sa dotation technologique.
Pierre Thorel, acheteur achats indirects chez Vilogia.

Pierre Thorel, Vilogia : « Préparer aujourd’hui la flotte de demain »

En 2018, le bailleur social Vilogia prévoit de réécrire sa car policy en tenant compte des contraintes réglementaires à venir. Avec un objectif : réduire l’empreinte carbone de l’entreprise.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.