• Mots clés connexes
  • CES

CES 2017 : Renault mise sur l’open source

Gagner deux années de développement grâce à la mise à disposition de la plate-forme du Twizy Z.E., c’est la voie originale choisie par Renault.

1052
CES 2017 : Renault mise sur l’open source

Pour sa première participation au grand show électronique de Las Vegas, Renault a rallié ses partenaires à la cause de la mobilité électrique développée selon le principe de l’open source. Et pour annoncer cette plate-forme de développement ouverte et libre, le constructeur hexagonal est allé « squatter » le stand de son allié Nissan, présent physiquement et commercialement sur le continent nord-américain.

Carlos Ghosn a donc remercié ses partenaires, au nombre de quatre, qui ont déjà œuvré ensemble sur la plate-forme POM (Platform Open-Mind), une structure de Twizy Z.E. sans la carrosserie afin d’y apporter des services et des fonctionnalités délaissées par les ingénieurs de Renault.

Une plate-forme et des gadgets

ARM, concepteur de processeurs de téléphonie mobile, propose ainsi des applications d’aide à la conduite, de pilotage autonome, un tableau de bord de nouvelle génération ou encore la connectivité. De son côté, OSVehicle se veut un vaste « écosystème » d’entrepreneurs, de développeurs, d’ingénieurs et de concepteurs ; son rôle consiste à simplifier la fabrication et la modification de la conception matérielle de véhicules électriques. Une plate-forme sur la plate-forme en quelque sorte.

Pour sa part, Pilot, fournisseur d’accessoires auto et électroniques, a développé un « Light Pulse Cable », pour la recharge du Twizy Z.E. dont la couleur et le clignotement varient en fonction de l’intensité de la charge et de son accomplissement.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter

Enfin, Sensoria développe des chaussettes vectorielles visant à optimiser le mouvement des pieds des pilotes de course. Le rapport est vague avec le Twizy Z.E. mais n’oublions pas que le CES de Las Vegas est aussi le plus grand salon de gadgets électroniques !