CES 2017 : Valeo mise sur l’autonomie et l’aide à la conduite

À l’occasion du CES 2017, l’équipementier Valeo a présenté cinq technologies améliorant confort et sécurité, et mise principalement sur les dispositifs d’aide à la conduite.

1480
CES 2017 : Valeo mise sur l’autonomie et l’aide à la conduite

Le produit phare de Valeo est son démonstrateur eCruise4U, qui combine pour la première fois système de conduite automatisé et mode de traction hybride. La technologie de conduite autonome de l’eCruise4U repose sur un réseau de caméras, de radars et de six scanners laser à large spectre ou lidars (pour Light detection and ranging, c’est-à-dire détection et localisation par la lumière).

Cette ceinture de capteurs permet de voir l’intégralité de l’environnement de la voiture jusqu’à 200 m. Elle transmet les informations collectées à un logiciel de calcul pouvant anticiper les événements et contrôler le véhicule. L’eCruise4U dispose également d’un système de contrôle latéral et longitudinal pour améliorer le confort de freinage et d’accélération. Le tout est complété par la technologie d’électrification 48V : deux machines électriques qui viennent s’ajouter au moteur et au train arrière, pour augmenter la puissance de la voiture d’environ 22 kW tout en réduisant jusqu’à 17 % la consommation de carburant.

Deux technologies d’aide à la conduite

Le système de caméras interconnectées XtraVue, qui comprend lui aussi un lidar, connecte le flux vidéo du véhicule à ceux des autres véhicules et des infrastructures routières environnantes, via le réseau 4G. Il restitue une vue simplifiée de l’environnement, sans les obstacles obstruant le champ de vision.

Le dispositif de freinage d’urgence autonome (360AEB Nearshield) utilise quant à lui quatre caméras miniatures couplées à des capteurs à ultrasons intégrés dans les pare-chocs. Il s’intègre au système existant de caméra de recul avec avertisseur sonore.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter

Des innovations à l’intérieur de l’habitacle

À bord, le plafonnier intelligent C-stream est capable notamment de déterminer le nombre de personnes dans le véhicule et de vérifier l’état de vigilance du conducteur. Il remplace aussi le rétroviseur central par la projection face au conducteur de la vue arrière du véhicule.

Valeo propose également un système d’ambiance intelligent, basé sur l’éclairage, la diffusion d’odeur et un ioniseur d’air. Son objectif est d’améliorer à la fois l’expérience d’aide à la conduite et le confort des passagers.

Valeo a pour ambition de commercialiser ces technologies à des « tarifs mesurés », afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.

A lire également :