Archives mensuelles juin 2017

pWLAN

Avec pWLAN, Volkswagen fait communiquer ses véhicules

Pour renforcer la sécurité routière, VW va introduire en 2019 la technologie pWLAN de série, afin de développer les échanges entre véhicules (car-to-car) et avec les infrastructures (car-to-X).
FleetWave Chevin

Chevin : le logiciel FleetWave passe en multi-devises

Chevin vient d’intégrer de nouvelles fonctionnalités multi-devises au sein de son outil de gestion de flotte FleetWave.
Francis Bartholomé

Nomination : Francis Bartholomé réélu à la tête du CNPA

Francis Bartholomé vient d’être reconduit à la tête du CNPA, le Conseil national des professions de l’automobile.
GMF

GMF Assurances : partage de la route, pas si simple

Selon une enquête menée par GMF Assurances, le partage de la route n’a rien de simple entre ses différents usagers, chiffres à l’appui.
UPS véhicule hybride électrique

UPS s’engage à développer les motorisations alternatives d’ici 2020

Le transporteur prévoit d’acquérir chaque année un véhicule neuf sur quatre équipé d’une motorisation alternative ou de technologies avancées.
Observatoire Sanef 2017 - Résultats globaux

Autoroutes : le comportement des conducteurs français ne s’améliore pas

Selon une étude de l’observatoire Sanef des comportements sur autoroute, la vitesse moyenne a augmenté et le respect des distances de sécurité s’est dégradé en 2017.
ZF GPE 2017, Vision Zero

Vision zéro : le concept car de ZF pour une mobilité zéro émission et...

Présenté les 22 et 23 juin à Vienne, le prototype « vision zéro » de ZF combine plusieurs technologies destinées à réduire émissions et accidents, mais aussi à anticiper l’arrivée des véhicules autonomes.
RoadWeather

Météo routière : V-Traffic enrichit RoadWeather avec Foreca

Pour son service RoadWeather, V-Traffic, spécialiste de l’information trafic, va s’appuyer sur Foreca, spécialiste européen des donnés météorologiques numériques géolocalisées.
RVO-Direct

RVO-Direct passe en haute définition

BCAuto Enchères, le spécialiste des enchères en ligne de VO, fait évoluer le site RVO-Direct du Groupe Renault avec de nouveaux services pour les apporteurs et les acheteurs
Ardenne-Métropole

Ardenne-Métropole partage l’électrique

À destination de 61 communes de son territoire, la communauté d’agglomération Ardenne-Métropole va déployer un service de véhicules électriques en autopartage.
Opel Insignia Country Tourer

Opel Insignia Country Tourer : commandes ouvertes

Lancée au salon de Francfort mi-septembre, l’Opel Insignia Country Tourer, la version « baroudeuse » du break Insignia, est commercialisée à partir de 39 200 euros TTC.

Une suspension intelligente sur la nouvelle Audi A8

Dévoilée le 11 juillet prochain au sommet Audi, la nouvelle Audi A8 s’équipera d’une suspension entièrement active capable de s’adapter en temps réel à l’état de la route.
Faurecia Amminex Technologie ASDS de réduction des émissions de NOx

Séoul veut réduire les émissions de NOx de sa flotte

Séoul va faire équiper 20 000 bus et véhicules commerciaux avec la solution de réduction de dioxyde d’azote (NOx) ASDS développée par Amminex et commercialisée par Faurecia.
embouteillage

Mobilité automobile : le Megacities Institute enquête sur les perceptions des citadins

Lors de sa première conférence de presse, le Megacities Institute a livré de premiers résultats d'études, centrés sur le ressenti des conducteurs citadins quant à la vie et la mobilité urbaines.
Concur

Avec Smart Drive, Concur suit les frais kilométriques au GPS

Concur, spécialiste de la gestion des notes de frais et des déplacements professionnels, lance sa solution Smart Drive de calcul des frais kilométriques réels.
Ticket Travel Pro

Ticket Travel Pro et Norauto s’allient

Norauto offre 10 % de remise aux porteurs de la carte business Ticket Travel Pro d’Edenred.
Rechapage

En finir avec les idées reçues sur le rechapage

À destination des utilisateurs de poids lourds notamment, un guide vient de paraître sur le rechapage des pneus afin de changer la vision sur cette opération économique et écologique.
Seat Arona

Seat dévoile le nouvel Arona

Petit frère de l’Ateca, le Seat Arona vient renforcer l’offre de SUV de la marque espagnole. Lancement commercial prévu avant la fin d’année.
BMW X3

BMW X3 : une troisième génération toujours plus premium

Plus grand de 5 cm, plus imposant en style et bénéficiant de tous les atouts de la plate-forme de la Série 5, ce nouveau BMW X3 ne veut rien céder.
Financement deux roues - Honda Forza

Financement : les deux-roues s’attaquent aux flottes

Même si le marché reste modeste, le financement des deux-roues en LLD se développe. La quête des entreprises pour élargir les propositions de mobilité à leurs salariés, mais aussi le besoin d’un moyen de déplacement efficace et peu coûteux pour les TPE et auto-entrepreneurs, contribuent à installer scooters et motos dans le paysage des flottes.
Yamaha X-Max 300

Essai flash >> Yamaha X-Max 300 : compromis de choix

Best-seller en 125, le X-Max se décline depuis quelques années en cylindrées plus importantes. Il passe cette année à 300 cm3, remplaçant une version 250 qui ne passait pas les normes antipollution Euro 4. Voici donc un scooter moderne qui inaugure une dernière génération de moteurs plus propres, tout à fait réussie ici.
Jorge Pereira

Jorge Pereira, auto-entrepreneur : « Ne pas gérer les frais de réparation et l’entretien »

Auto-entrepreneur, Jorge Pereira a fait le choix de la location pour son scooter électrique utilisé pour la livraison de repas et la conciergerie.
NIU N1S Civic

Essai flash >> NIU N1S Civic : petit malin

Le joli petit scooter électrique NIU N1S Civic est le produit d’une start-up chinoise créée par des anciens de Baidu et Huawei, très « high-tech » donc.
G7 véhicule autonome - Réunion des ministres des transports du G7 les 21 et 22 juin 2017 à Caligari (Italie)

Le G7 veut développer les véhicules connectés et autonomes

Dans une déclaration commune, les ministres des transports du G7 ont réaffirmé leur volonté de supprimer les freins au déploiement des infrastructures destinées aux véhicules intelligents.
Table ronde TCO du 22 juin 2017

Conférence-débat Flottes Automobiles : un TCO évolutif pour une gestion active

S’il existe de multiples manières de calculer le TCO, c’est parce qu’il existe une multitude de flottes. Une diversité au cœur de la conférence-débat de Flottes Automobiles consacrée au TCO le 22 juin à l’Automobile Club de France, avec trois gestionnaires de parc témoins. Trois approches pour un outil employé dans un but commun : optimiser la gestion du parc.

Deux-roues : les plaques d’immatriculation non conformes verbalisées dès le 1er juillet

À partir du 1er juillet 2017, les deux-roues, les trois-roues et les quads non équipés des plaques d’immatriculation de la bonne taille seront passibles d’une amende de 135 euros.

La mortalité routière stable en mai 2017

Selon le baromètre de l’ONISR, 294 personnes ont perdu la vie sur les routes de France en mai 2017, soit exactement le même nombre qu’en mai 2016.
Marché VU : Évolution du nombre d'immatriculations entre mai 2016 et mai 2017 sur le marché européen par catégorie de véhicule

Europe : le marché des VU repart en mai

Après un recul des ventes d’utilitaires en avril, le marché européen a augmenté de 9 % en mai, atteignant les 204 770 immatriculations.
Scooters - Vespa Elettrica

Deux et trois-roues : liberté de circulation

Passage aux normes de dépollution Euro 4, stop & start, généralisation de l’ABS, démarrage sans clé, voire propulsion électrique : les deux et trois-roues se modernisent pour mieux séduire. De quoi renforcer l’attrait d’une solution de transport toujours aussi pratique et efficace. Tour d’horizon des modèles phares du marché, catégorie par catégorie.
Applications mobiles : Assistance digitale ©Varin Rattanaburi _123RF

Assistance : le sur mesure en version digitale

Afin d’aider les entreprises à optimiser leur mobilité, les spécialistes de l’assistance multiplient les outils numériques. Avec un double objectif : réduire les délais d’intervention et accompagner les conducteurs. Des évolutions qui complètent les services traditionnels des assisteurs afin de proposer aux flottes une offre toujours plus sur mesure.
Accidents vitesse ©PaylessImages_123RF

Traitement des accidents – À toute vitesse

La vitesse demeure la deuxième cause d’accidents mortels sur les routes après l’alcool – et souvent les deux vont de pair. La vitesse maximum autorisée sur une chaussée se veut un plafond et non une norme, et faute d’intégrer cela des accidents surviennent par suite d’une vitesse inadaptée en raison des conditions de circulation ou des intempéries.
Polestar

Volvo met Polestar à l’électrique

Polestar, la branche performance de Volvo, va devenir une marque à part entière et commercialiser prochainement des modèles électriques.
Pedretti porte-voitures

Pedretti s’équipe d’un porte-voitures au GNC

Déjà à la tête d’une flotte de véhicules très majoritairement Euro VI, le transporteur Pedretti s’équipe d’un porte-voitures Iveco fonctionnant au GNC.
Athlon

Une nouvelle équipe de direction chez Athlon France

Suite à son rachat par Daimler Financial Service, Athlon International a opéré un remaniement de l’équipe de direction d’Athlon France.
Alfa Romeo Stelvio

FCA Fleet Services France devient Leasys France

FCA Fleet Services France, l’offre de LLD du groupe Fiat, change de nom pour se transformer en Leasys dans le cadre d’une démarche internationale.
conférence TCO

Table ronde Flottes Automobiles : le TCO superstar

La dernière édition de notre conférence du mois de juin, consacrée cette année au TCO, a rencontré un franc succès. Une centaine de gestionnaires de flotte sont venus écouter ce matin nos quatre intervenants à l’Automobile Club de France.
Par rapport au TCO véhicule, le TCO conducteur vient ajouter un certain nombre d’éléments variables en fonction de l’utilisateur, à l’image de la gestion des accidents ou de celle des amendes. Un paramètre par nature difficile à évaluer : le temps perdu. Source : réalisé à partir du TCO Scope, OVE.

Le TCO étendu : agir à l’échelle de l’entreprise

À l’heure où mobilité, pollution et sécurité sont devenues des enjeux politiques majeurs, d’autres outils de mesure sont apparus en complément du TCO : ce sont les fameux TCO conducteur et TCM. Leur usage devrait se répandre avec l’arrivée du plan de mobilité, rendu obligatoire pour les entités de plus de 100 salariés à partir du 1er janvier 2018.
« Pour les VP, le PRK moyen a diminué de 0,87 % entre 2015 et 2016. Trois postes ont baissé : l’énergie, en raison du recul des prix du pétrole répercuté à la pompe ; les frais financiers ; l’assurance, reflet du repli de l’accidentologie en 2015 avec un impact sur les primes en 2016. Cette dernière tendance est toutefois en train de se retourner avec l’accroissement de la mortalité l’an passé. Inversement, trois postes ont affiché une hausse. La TVS, calculée sur les émissions de CO2, a très légèrement augmenté. Le marché VO a bien contenu la dépréciation mais nous avons constaté une progression de ce poste liée à la hausse du prix d’achat des véhicules. La demande en VO a été importante du côté des particuliers et de l’étranger, donc les prix de revente se sont maintenus. L’entretien a aussi augmenté », analyse Bernard Fourniou, président de l’OVE.

Optimiser le TCO : adapter le parc à l’usage

Tous nos témoins tombent d’accord sur ce point : optimiser le TCO signifie réfléchir à l’adéquation entre le format du parc et les besoins tant de l’entreprise que des collaborateurs. Et les gestionnaires de flotte ont chacun leurs propres astuces. Voici quelques pistes pour maîtriser ce TCO sans trop peser sur le quotidien des conducteurs.
TCO : l’objectif n° 1 des gestionnaires de parc

Utiliser le TCO : des applications multiples

Une fois les données stockées et les indicateurs définis, comment employer les résultats fournis par le calcul du TCO ? Là encore, chaque entreprise se sert de ce coût complet selon ses besoins, que ce soit de manière traditionnelle, par exemple pour définir la car policy, ou bien de manière plus avancée, comme outil de communication en interne.
Pour la flotte de GrDF, le coût de revient kilométrique s’élève en moyenne à 0,30 euro, pour les 6 400 véhicules de moins de 3,5 t en propriété, soit 65 % de fourgonnettes et 35 % de véhicules de société 2 places.

GrDF : l’opérationnel avant le TCO

Pour calculer le TCO des 6 400 VL en propriété de sa flotte, GrDF tient compte de l’ensemble des dépenses dont les coûts de gestion. Mais pour le gestionnaire du réseau de gaz naturel en France, l’objectif reste avant tout opérationnel, en mettant les bons véhicules face aux besoins des conducteurs. Sans oublier toutefois l’optimisation économique.
Ascom

Ascom France : le TCO, indicateur de suivi

Spécialiste des solutions de communication, Ascom a mis en place un outil pour calculer le TCO des 35 véhicules particuliers de sa flotte, des modèles diesel pour l’essentiel, pris en location longue durée. Ce TCO aide bien sûr à actionner des leviers d’optimisation, mais il contribue aussi à mener des comparaisons avec les autres entités du groupe.

Jean Ménétrier, Assystem : « Le TCO n’est pas le critère central de la car...

Pour Assystem, spécialiste de l’ingénierie et du conseil en innovation à la tête de 1 450 véhicules, le TCO constitue un critère important pour la car policy, mais il n’est pas le seul.
Chez Pygram, le TCO moyen des véhicules s’élève à 0,30 euro. « Mon Renault Espace coûte 0,45 euro du km, dont 0,35 euro en loyer et entretien, et 0,10 euro pour l’assurance, les pneus et toutes les petits choses », illustre Régis Tersiquel, responsable administratif et RH.

Pygram : le TCO, une aide à la décision

Spécialiste de l’informatique avec un effectif de 29 salariés, Pygram suit avec attention sa vingtaine de véhicules et en chiffre le TCO de façon exhaustive. Un TCO qui sert à assurer la gestion de la flotte au quotidien mais qui se veut aussi un outil de décision avec une dimension stratégique, par exemple pour choisir les modèles à intégrer.
Source : TCO Scope 2017, OVE.

Outiller le TCO : les données en question

Une fois définis les critères de gestion du TCO, il s’agit d’être capable de récolter et de traiter les données. Une tâche qui n’est pas de tout repos. Les responsables de parc qui n’ont pas externalisé la gestion doivent souvent s’adapter à l’organisation de l’entreprise. D’où la grande question pour qui s’attèle à calculer le TCO : quel(s) outil(s) employer ?
Ministère des Armées

Ministère des Armées : un outil pour le TCO

Le ministère des Armées vient de mettre en place le calcul du TCO pour sa flotte de près de 18 000 véhicules, avec un outil spécifique à la clé. Et un double enjeu : disposer d’une meilleure connaissance du parc et pouvoir se comparer aux autres flottes pour effectuer des choix de gestion. Avec également la maîtrise des coûts en ligne de mire.
Vignon Informatique - En prix de revient kilométrique, les véhicules commerciaux utilisés au sein de Vignon Informatique, des Mégane, coûtent entre 0,15 et 0,17 euro du kilomètre ; ceux de tourisme reviennent à 0,27 euro.

Vignon Informatique : une gestion efficace, sans TCO

Spécialiste des logiciels de gestion basé en Loire-Atlantique, à la tête d’un effectif de 200 salariés, Vignon Informatique France calcule le TCO de sa flotte… sans le savoir. Mais avec des résultats particulièrement probants pour la gestion au plus près de la cinquantaine de véhicules pour lesquels l’entreprise a fait le choix de l’acquisition.

Elior : le TCO mais aussi la sécurité

Pour optimiser le TCO de sa flotte de 3 000 véhicules, le spécialiste de la restauration collective Elior cherche à faire baisser ses loyers. Pour y parvenir, il a passé un accord avec un constructeur principal et sélectionne avec soin les équipements intégrés lors de la constitution de sa gamme, en favorisant avant tout la sécurité des conducteurs.
Julien Pouymayon, responsable moyens et méthodes en charge de la gestion du parc automobile, Avenel

Julien Pouymayon, Avenel : « Nous gardons la méthode de calcul pour l’électrique »

Société du BTP avec 380 employés, Avenel veut intégrer des modèles verts parmi les 229 véhicules immatriculés dans sa flotte, et réfléchit en parallèle à calculer leur TCO.
Barbara Gay ©X. Muyard Arval

Barbara Gay, Arval France : « Regarder tous les pans du budget mobilité »

Barbara Gay est directrice du consulting chez Arval France. Selon vous, est-il indispensable de calculer le TCM ? Aujourd’hui, les entreprises sont moins à l’aise pour calculer...
« Pour les VP, la dépréciation reste la première composante du TCO. Elle est suivie par les charges fiscales et sociales qui incluent la TVS, les AND et les AEN, puis par l’entretien. Le quatrième poste est l’énergie, en hausse depuis le 1er janvier 2017. Enfin, les frais financiers, qui constituent la dernière composante, n’ont jamais été aussi bas », décrit Bernard Fourniou, président de l’OVE. Plus d’infos sur la méthodologie de l’OVE :

Calculer le TCO : une méthode à adapter sur mesure

Selon l’usage de ses véhicules, son mode de financement ou encore son organisation, une entreprise ne suit pas les mêmes postes de dépenses. En conséquence, chaque gestionnaire de flotte a besoin d’informations différentes pour prendre des décisions. Son calcul de TCO, bien que reposant sur un raisonnement similaire, se voudra donc très singulier.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.