CES 2018 : Harman et Samsung veulent révolutionner le véhicule connecté

À l’occasion du CES 2018 de Las Vegas, Samsung et Harman ont exposé les nouvelles technologies développées ensemble autour de la voiture connectée.

1612
Le design du nouveau tableau de bord vise les marques premium (c) Harman

Le géant de l’électronique Samsung et sa filiale Harman ont dévoilé leurs innovations automobiles à l’occasion du CES 2018. Le fabricant coréen et sa filiale ne se lancent pas dans la construction de voitures, mais veulent par contre que leurs technologies s’y trouvent. L’entreprise a en effet mis l’accent sur le déploiement d’un « smart cockpit » alliant programmes utilisant l’intelligence artificielle avec une interface physique élaborée.

L’apparence de ce nouveau tableau de bord s’oriente plutôt vers les marques premium. Il fonctionne en synergie avec les smartphones et dispose d’interfaces physique dotées de boutons à côté de l’écran et sur le volant, mais pas seulement. Harman a également présenté une interface vocale et qui répond aux gestes. L’évolution notable se trouve dans la haute personnalisation de l’interface et la possibilité d’utiliser Bixby, l’assistant vocal de Samsung. Le porte-parole d’Harman a également dévoilé que l’entreprise coopère avec un constructeur, sans en révéler le nom. Cependant, les photos du tableau de bord présentent ce dispositif dans le cadre d’une Maserati.

Le dashboard connecté et intéractif de Harman et Samsung
Le nouveau tableau de bord connecté d’Harman (c) Harman

Samsung et Harman déploient la 5G pour voiture connectée

Les partenaires ont également mis en avant un système de télématique en 5G capable de fournir 1 Gb/s de bande passante. Cette innovation constituera un atout pour Harman, lorsque les réseaux mobiles seront capables de supporter la 5G. La dernière annonce importante de Samsung concerne les véhicules autonomes. L’entreprise a déployé la plate-forme DRVLINE utilisant les technologies développées avec Harman pour automatiser des voitures. L’arrivée d’une entreprise de cette taille dans la course à l’automatisation n’est pas étonnant, une large partie du CES 2018 a été consacrée à cette technologie.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter