Archives mensuelles mars 2018

eCall

L’eCall obligatoire et gratuit sur tous les VU et VP neufs

À compter du 31 mars 2018, le système d’appel d’urgence européen, plus connu sous le nom d’eCall, sera désormais obligatoire sur tous les véhicules particuliers et utilitaires neufs. Une évolution qui a nécessité plus de 12 ans à la Commission européenne.

Ford expérimente un système de parking collaboratif

Ford teste actuellement dans les rues de Londres une technologie collaborative de recherche de places de parking libres.
BMW Daimler Mobilité

BMW et Daimler s’unissent autour des services de mobilité

BMW et Daimler ont annoncé la création d’une coentreprise le 28 mars. Elle rassemblera les services de mobilité des deux groupes.
Premium segment SUV

Segment SUV (compacts) : nouvel eldorado

Une fois n’est pas coutume, dans un univers dominé par les productions d’outre-Rhin, c’est vers un représentant de l’excellence française que les regards se tournent. Espéré de longue date, le DS 7 Crossback effectue une entrée remarquée parmi les SUV à vocation familiale.
Premium segment D

Segment D (familiales) : l’essence du premium

Place aux familiales pour un scénario qui se répète. Une fois encore, Mercedes se retrouve à la tête du hit-parade des ventes avec une Classe C s’octroyant, l’an passé en France, plus de 10 000 commandes.
Premium segment C

Segment C (berlines, breaks et monospaces compacts) : des principes et du pratique

Depuis qu’en 2012 elle a radicalement changé d’orientation, le temps qui passe ne modifie en rien le pouvoir d’attraction de la Mercedes Classe A. Si bien qu’à l’heure de passer le relais, elle coiffe encore ses rivales d’outre-Rhin sur le marché hexagonal, avec près de 12 500 immatriculations l’an passé. Une telle réussite commerciale n’incite pas à modifier les ingrédients du succès.
Premium segments A et B

Segments A et B (citadines et polyvalentes) : chic urbain

Au fil du temps, la Mini a bien grandi mais la ville reste son royaume. De ses origines à l’aube des années soixante, elle conserve cette impertinence qui la rend toujours aussi addictive au regard des fidèles. Sous l’ère BMW, elle n’a fait qu’amplifier cette attractivité, tout en multipliant les déclinaisons.
vehicule autonome

Véhicules autonomes : l’expérimentation sur voie publique autorisée en France

Le gouvernement vient de publier un décret précisant les conditions de délivrance et les modalités de mise en œuvre des expérimentations de véhicules autonomes sur voie publique, pour une entrée en vigueur le 31 mars 2018.
Renault Zoé batterie

Renault Zoé : acheter enfin sa batterie

Les commerciaux de la marque au losange ont enfin eu gain de cause. Il est dorénavant possible d’acheter la batterie de la Renault Zoé, la location restant au catalogue.
La bioraffinerie de Rotterdam où est produit le biopropane

Le biopropane arrive en France

Le distributeur Primagaz, filiale de la société néerlandaise SHV Energy, a livré le 28 mars 2018 sur le marché français les premiers volumes de biopropane, un gaz renouvelable issu de la biomasse.
Top 10 deposants brevets 2017 inpi

Innovation automobile : que révèlent les demandes de brevet ?

Preuve de la dynamique actuelle du marché, le transport a représenté le principal sous-domaine technologique des demandes de brevet en France en 2017.
Jaguar Waymo

Jaguar et Waymo s’associent autour véhicule autonome

Jaguar Land Rover et Waymo annoncent un partenariat stratégique autour de la voiture électrique et autonome. Avec à la clé un service de transport sans chauffeur.
Mazda CX-3

Le Mazda CX-3 se remet à jour au salon de New York

Au salon de l’automobile de New York, le constructeur japonais Mazda a présenté une nouvelle mouture de son crossover compact CX-3.
DPD France - Test de l'eVan 100 % électrique de TIp Trailer Services à orléans en 2017

8 véhicules GNV et 8 électriques intègrent la flotte de DPD France

Le spécialiste de la livraison de colis DPD France va intégrer 16 véhicules supplémentaires à faibles émissions dans sa flotte dans le cadre du verdissement de ses livraisons.
Air Liquide station hydrogene Loges-en-Josas

Hydrogène : Air Liquide ouvre sa troisième station en Île-de-France

Air Liquide a inauguré une nouvelle station hydrogène aux Loges-en-Josas (78), à destination des taxis Hype mais aussi et surtout d’une future ligne de bus reliant Versailles et Vélizy, qui sera mise en service en 2019.

Nouveau Toyota RAV4 : uniquement en hybride !

Né en 1994, le défricheur du SUV, le RAV4 de Toyota, aligne déjà sa cinquième génération basée sur la plate-forme du CRV et de la Prius, la TNGA. Au passage, le diesel disparaît du catalogue.
Mini Electric Classic

Mini Electric : une « revival » pour patienter

Alors que la Mini Electric se fait désirer, le constructeur nous fait patienter en dévoilant au salon de New York une version « Old Fashion » mue aux électrons. Amusant... et instructif !
Télématique - Gestion données Insight Automotive

Insight Automotive : le marketing automobile basé sur la donnée

Un meilleur moyen de comprendre ses clients : c’est l’objectif de Weborama et d’AAAData avec Insight Automotive. Cet outil doit rassembler des données afin de déterminer des profils d’acheteurs types.
Opel Combo

Opel Combo : changement d’équipe !

La marque à l’éclair abandonne Fiat pour rejoint le lion avec ce nouvel Opel Combo, frère de lait des nouveaux Peugeot Partner et Citroën Berlingo.
La borne NewMotion

NewMotion : croissance globale pour la recharge électrique en 2017

NewMotion, la filiale de Shell spécialisée dans la recharge électrique, a publié des chiffres le 21 mars. Ils montrent une hausse claire dans l’utilisation de ses bornes au travers de toute l’Europe.
Signature coentreprise Dongfeng PSA DFG-BPF-DCPA

LLD : DongFeng et PSA se lancent en Chine

Les constructeurs chinois et français vont créer une nouvelle coentreprise destinée cette fois à la location longue durée des véhicules Peugeot, Citroën et DS en Chine.
Molgas Energie France camion-citerne Iveco Stralis NP 400 ch GNL agrémenté ADR

Molgas Energie intègre 5 camions-citernes 100 % GNL

Spécialiste du transport et de la distribution de gaz naturel liquide (GNL), Molgas Energie France a intégré à sa flotte cinq camions-citernes roulant au GNL, et justement destinés à transporter ce carburant alternatif à des stations-service.
Vue aérienne du site Audi Bruxelles en Belgique (c) Audi

Audi obtient le label « CO2-Neutral » pour son site bruxellois

Le constructeur allemand a fait certifier son usine belge située à Bruxelles pour une production désormais neutre en CO2, notamment de son premier véhicule électrique de série, le SUV e-tron.
Les nouvelles servantes de Würth et de Volkswagen

Würth décline ses servantes aux couleurs de Volkswagen

L’équipementier Würth a dévoilé de nouvelles servantes aux couleurs du groupe Volkswagen le 26 mars. Le fabricant d’outils a proposé plusieurs modèles de ces...
La nouvelle concept car de Novares

Novares : 16 technologies prometteuses pour sa nouvelle voiture

La fusion de Mecaplast et de Keyplastics en septembre 2017 a créé le groupe Novares. Ce dernier a exposé sa première voiture de démonstration le 26 mars. Elle comprend 16 innovations produites par l’équipementier.
Denza 500

BYD et Daimler lancent la Denza 500

Avec la Denza 500, Daimler et son partenaire chinois BYD lance une nouvelle génération de leur modèle 100 % électrique. Un véhicule réservé au marché local et capable de parcourir jusqu’à 500 km.
Volkswagen Touareg

Volkswagen Touareg 3 : le véritable vaisseau amiral

Totalement repositionné sur une nouvelle plate-forme Audi-Porsche, le dernier Volkswagen Touareg joue dorénavant dans la cour des grands.
Ford Fiesta Active

La Ford Fiesta Active dévoile ses tarifs

La Ford Fiesta élargit sa gamme avec une nouvelle variante baroudeuse baptisée Active et déclinée en trois niveaux de finition. Tarifs à partir de 17 900 euros TTC.
GAC Technology - Patrick de Vaumas - Christophe Laurent

Nominations : Patrick de Vaumas et Christophe Laurent chez GAC Technology

Patrick de Vaumas a été nommé responsable partenariat et vente indirecte chez l’éditeur de logiciels de gestion de flotte GAC Tecnology. Christophe Laurent a quant à lui été recruté au poste de commercial pour GAC Car Fleet.
Frederic Bruschini

Frédéric Bruschini, responsable des ventes aux entreprises et véhicules utilitaires, Opel

« En 2017, nos volumes ont progressé globalement de 6,4 %, soit 6,3 % du côté des particuliers et 11,9 % du côté de la LLD et des ventes à sociétés. Auprès des flottes, nous avons ainsi vendu 16 400 VP et 7 600 VU en 2017, soit 24 000 véhicules, contre 21 800 en 2016 (14 300 VP et 7 500 VU).
Frédéric Durant, directeur des ventes Volkswagen véhicules utilitaires

Frédéric Durant, directeur des ventes, Volkswagen Véhicules Utilitaires

« En 2017, la dynamique économique a été très porteuse pour le marché du VU, et ce malgré les échéances électorales : la barre des 400 000 VUL a été franchie pour la première fois, à 405 306 unités, soit une progression de 10 %. Le dernier pic datait de 2008 avec 398 000 unités, contre un creux de 320 000 unités en 2013. Sur la période de 2013 à 2017, Volkswagen Véhicules Utilitaires a enregistré une croissance de 46 % dans un marché à + 26 %.
O Dupont

Olivier Dupont, chef du service ventes aux entreprises, Volkswagen

« En 2017, nous avons livré 43 500 VP aux clients flottes, contre 41 500 en 2016, soit une croissance de 5 %. Ces chiffres ont notamment été portés par nos nouveautés : le Tiguan (+ 62 % sur tous les canaux), la Polo ancienne et nouvelle versions (+ 6 %) et la Golf restée stable sur un segment très disputé.
Stéphane Magnin

Stéphane Magnin, directeur de l’activité automobile, Suzuki

« En 2017, toutes clientèles confondues, nous avons vendu 25 000 véhicules dont 77 % à destination des particuliers. Sur ce total, 400 véhicules ont été commercialisés par le biais de la location longue durée en forte progression, et 650 l’ont été auprès de sociétés, soit un total de 1 050 véhicules.
Thomas Lainé, responsable des ventes flottes et sociétés, Skoda

Thomas Lainé, responsable des ventes flottes et sociétés, Skoda

« Pour Skoda, 2017 a constitué une bonne année : hors LCD, nous avons enregistré 10 419 commandes auprès des flottes, contre 8 563 en 2016, et nous avons réalisé 8 700 livraisons contre 8 200 en 2016.
François Larher

François Lahrer, chef de service ventes entreprises et VO, Seat France

« 2017 a constitué une bonne année pour les flottes chez Seat : nous avons enregistré hors LCD 5 165 commandes et effectué 4 672 livraisons contre 4 244 en 2016, soit une progression de 11 %. Ces chiffres ont notamment été tirés par l’Ateca qui a généré 40 % de ces livraisons.
Nathalie Davenne

Nathalie Davenne, responsable des ventes sociétés, Volvo

« Avec 571 577 véhicules vendus dans le monde, Volvo a de nouveau battu un record en 2017. En France, nous avons immatriculé 16 219 modèles, soit une progression de 12 % des commandes.
Hugues de Laage de Meux

Hugues de Laage de Meux, directeur, PSA Corporate Sales France

« 2017 constitué une bonne année pour le marché B to B dans sa globalité avec une croissance des immatriculations de 7,1 % pour les VP et 6,9% pour les VU.
Bernard_LOIRE

Bernard Loire, directeur général, Nissan West Europe

« Nous avons atteint un record de ventes en 2017 en France avec 81 600 immatriculations (VP + VU) sur le marché global. Du côté des flottes, nous avons immatriculé 19 000 véhicules l’an passé, contre 21 500 en 2016.
Patrick Gourvennec

Patrick Gourvennec, président, Mitsubishi Motors France

« En 2017, nous avons vendu 4 500 véhicules au total, dont environ un quart auprès des sociétés quand le marché fait en moyenne un tiers ‒ une proportion que nous souhaitons atteindre à terme.
J Chavane

Jean Chavane, responsable national ventes flottes véhicules utilitaires, Mercedes

« Avec 22 053 immatriculations de VU tous segments confondus, nos chiffres sont restés stables en 2017 par rapport à 2016 (22 000 VU). Les grands comptes nationaux et internationaux dont je m’occupe ont représenté 7 200 unités en 2017, contre 7 425 en 2016, réparties entre le réseau pour 4 550 unités, et les ventes directes pour 2 650 unités.
C Bravard

Cyril Bravard, directeur des ventes sociétés et véhicules d’occasion, Mercedes et Smart

« En 2017, nous avons vendu 25 600 véhicules auprès des entreprises hors LCD, soit une progression de 14 % par rapport à 2017. À noter que le canal de la LLD a progressé de 12 %. Ces bons chiffres ont apporté une contribution importante à la reconquête de la première place sur le segment premium tous canaux confondus. Du côté des immatriculations, nous avons progressé de 5 % à 19 000 unités.
Mazda Olivier Lécluse

Olivier Lécluse, responsable des ventes flottes, Mazda

« Tous marchés confondus, nous avons immatriculé 11 778 VP en 2017, soit une croissance de 14 % dans un marché en progression moyenne de 4,7 %. Les ventes aux flottes et à la LLD ont pesé 19 % de ce total. Pour sa part, la LCD a représenté 3,74 % de nos ventes, un chiffre que nous limitons volontairement. À l’échelle nationale ou internationale, la LCD constitue cependant un levier de représentation. De même, pour nos réseaux, la LCD permet de donner de la visibilité à nos produits sur les zones de chalandise, mais aussi de disposer de VO.
Fabrice Martin-Blas (Lexus)

Arnaud Martinet, chef du département entreprise et occasion, Toyota France & Fabrice Martin-Blas, responsable...

« Pour Toyota, 2017 a constitué une très bonne année. Nous avons enregistré 21 500 livraisons dont 15 800 VP et 5 700 VU, soit une progression de 40 % par rapport à 2016 auprès de la clientèle des sociétés, administrations et de la LLD, hors LCD. Les immatriculations définitives devraient être proches de ces chiffres.
Kia Guillaume de Boudemange

Guillaume de Boudemange, directeur des opérations commerciales, Kia

« Comme 2016, 2017 a constitué pour nous une très bonne année auprès des entreprises, de la LLD et surtout des TPE. Du côté de la LLD, nous avons immatriculé 1 437 véhicules l’an passé, contre 939 en 2016, soit + 53 % dans un marché global en hausse de 5 %. Notre part de marché a atteint 0,7 % en LLD, un chiffre à faire progresser.
Benoît Alleaume

Benoît Alleaume, directeur des ventes spéciales, directeur général, Renault Parc Entreprises

« Hors LCD, nous avons vendu aux flottes 118 155 VP et 137 927 VU tous canaux en 2017, des chiffres en hausse de 8 700 unités pour les VP, soit + 7,9 % par rapport à 2017, et de 6 200 unités pour les VU, soit + 4,7 %. Avec les VP, notre part de marché s’est élevée à 23,67 % en 2017, contre 23,6 % en 2016. Avec les VU, elle a atteint 31,4 % en 2017 contre 32,1 % en 2016 ‒ dans le tunnel des 30 à 32 %
Jacques Demont

Jacques Demont, directeur, Tesla France

« À l’échelle mondiale, Tesla a commercialisé plus de 100 000 véhicules en 2017, contre 76 000 en 2016, soit une croissance de 33 %. En France en 2017, nous avons étendu notre réseau de distribution avec une ouverture dans la région de Nantes, et un centre de service dans la région lyonnaise. Nous poursuivons le développement de ce réseau avec pour objectif une douzaine de points de vente fin 2018.
Amaury Bouchet

Amaury Bouchet, responsable de la business line Light & Maria Jaffre, responsable produit Light,...

« De 2016 à 2017, le marché des 3,5 à 6 t est passé de 80 000 à 86 016 unités, et de 13 645 à 14 480 unités pour Iveco. Dans ce contexte, notre part de marché est restée stable, de 17,1 % en 2016 à 16,8 % en 2017.
M Schlumberger

Marc Schlumberger, directeur des ventes corporate, Jaguar Land Rover France

« Tous canaux confondus en 2017, nos livraisons ont reculé de 4 %, avec - 6 % pour Land Rover et + 1 % pour Jaguar. Au total, nous avons immatriculé 14 731 véhicules dont 4 203 auprès des entreprises (flottes et LLD) et 495 en LCD. À noter qu’à l’échelle mondiale, le groupe Jaguar Land Rover a progressé de 7 % et établi un nouveau record de ses ventes à 621 109 unités.
François Pinault

François Pinault, Fleet & Used Car Manager, Infiniti France-Benelux

« Nous clôturons 2017 avec exactement 2 000 immatriculations tous canaux confondus, après avoir immatriculé 3 352 véhicules en 2016. Ces chiffres s’expliquent par une évolution de notre stratégie : alors que la marque est implantée en France depuis dix ans maintenant, nous avons fait le choix de réduire considérablement le recours à la LCD, pour développer davantage la clientèle des particuliers et des professionnels, et améliorer ainsi considérablement notre rentabilité.

Dominique Gobin, directeur ventes flottes et véhicules d’occasion, Hyundai Motor France

« Auprès de la clientèle B to B, des professions libérales aux flottes d’entreprise hors LCD, nous avons livré 4 300 véhicules en 2017, contre 4 060 en 2016. Nos immatriculations B to B ont progressé de 9,7 % contre + 7,2 % pour le marché. En LLD, notre croissance s’est élevée à 24 %, à 30 % pour la captive Hyundai Leasing, contre 5,3 % en moyenne sur le marché. Le B to B représente 16 % du total de nos ventes.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.