Archives mensuelles octobre 2018

Ford UK AutoDrive

Véhicules connectés : une technologie pour supprimer les arrêts aux carrefours

Le constructeur Ford travaille sur une technologie pour véhicules connectées permettant d’éviter les arrêts aux intersections, en vue de fluidifier le trafic.
Taxis autonomes en Israël

Taxis autonomes : Volkswagen, Mobileye et Champion Motors investissent en Israël

Début 2019, Volkswagen, Mobileye et Champion Motors commenceront à développer le premier service de taxis autonomes. Il devrait être disponible en Israël à partir de 2022.
Recyclage des batteries : Audi Umicore y travaillent

Voiture électrique : Audi et Umicore travaillent sur le recyclage des batteries

Audi et Umicore travaillent actuellement sur le recyclage des batteries à haute tension.
Hybrides - Segment grands SUV - Podium

Segment grands SUV : un choix restreint

Lexus règne toujours en maître sur ce segment des grands SUV grâce à son RX 450h (4,89 m). Mais il trouve dorénavant sur sa route des concurrents redoutables, car tous dans le premium et tous en hybridation rechargeable, et pour certains en version 7 places. Le japonais a donc enrichi son offre et le RX 450h est aussi proposé dans cette configuration avec deux sièges supplémentaires dans le coffre pour une longueur totale portée à 5 m.
Hyundai ioniq hybrid

Essai flash >> Hyundai Ioniq : Trois pour une, une pour toutes !

Une plate-forme, trois voitures pour la Hyundai Ioniq : c’est la formule gagnante pour cette compacte hybride qui se décline aussi en hybride rechargeable et électrique.
Hybrides - Segments A et B - Podium

Segments A et B (citadines et polyvalentes) : un choix très restreint

Première démonstration du changement dû au passage au WLTP avec la Toyota Yaris Hybride (longueur : 3,94 m). Forte de 100 ch au total (75 ch essence et 61 ch en électrique), cette citadine, homologuée en 2017 à 77 g/km de CO2, est passée à 84 g, soit 10 % de plus en émissions comme en consommation (3,7 l/100 km en cycle mixte contre 3,3 l précédemment).
SUV hybrides compacts - Podium

Segment SUV compacts : le segment se recompose

La star de cette fin d’année sur le segment des SUV compacts, c’est le Lexus UX 250h lancé au Mondial de Paris. Basé sur la plate-forme quasi universelle TNGA, celle du Toyota C-HR donc, il s’allonge de 14 cm à 4,50 m, pour 1,84 m de largeur et 1,52 m de hauteur. Mais à 300 l, la capacité du coffre n’est pas son point fort.
Hybrides - Segment D - Podium

Segment D (familiales) : le WLTP fait son effet

Peu de nouveautés dans cette catégorie assez « traditionnelle » des berlines familiales, qui subit la concurrence exacerbée des SUV. Et voit disparaître un modèle, la DS 5 Hybrid4 dont la motorisation hybride diesel a été abandonnée avec l’arrivée de Carlos Tavares chez PSA. Un abandon qui touche aussi Peugeot et sa 508 ou son 3008. Mais un module essence hybride rechargeable est prévu pour un grand nombre de modèles dans un an avec la récente DS 7 Crossback comme premier étendard.
Hybrides - Segment C - Podium

Segment C (compactes et monospaces compacts) : le choix s’élargit

Sur ce segment des compactes et, surtout des SUV et mono-spaces compacts, les constructeurs avancent en ordre dispersé avec des hybrides simples ou rechargeables, essence ou diesel, ou encore avec une micro-hybridation diesel chez Renault.
Hybrides - En WLTP corrélé, le RAV4 de Toyota affiche des émissions de CO2 de 122 g en 4x2 (115 g auparavant, 36 400 euros en Dynamic Edition Business) et de 127 g en 4x4 (117 g auparavant, 38 950 euros en Dynamic Edition Business).

Hybrides et hybrides rechargeables : la priorité pour 2019

Le passage au cycle WLTP au 1er septembre a modifié le positionnement des hybrides. Globalement, ces modèles sont perdants sur leur supposée sobriété mais les plus avancés tirent leur épingle du jeu. Voici l’état de l’offre et une leçon : pour échapper au malus et à la TVS, il n’y a pas mieux qu’un hybride essence rechargeable hors électrique.
Hybrides - Segment H - Podium

Segment H (grandes routières et luxe) : le haut de gamme de l’hybride

Les grandes routières hybrides, tout comme les berlines et limousines de luxe, demeurent l’apanage des constructeurs allemands, japonais et suédois qui se partagent un marché étroit mais très rémunérateur. Les puissances sont plus que confortables et les niveaux d’émissions de CO2 ne sont pas un problème tant qu’ils demeurent raisonnables pour la TVS.
Conduite autonome - BMW Série 7 autonome

Conduite autonome : quel niveau ?

Les fonctionnalités de conduite autonome sont classées en cinq niveaux, du niveau 1 pour les simples aides à la conduite au niveau 5 pour une automatisation totale du véhicule.
Land Rover - Range Rover Sport autonome

Land Rover, du hors-piste autonome

Il restait un dernier domaine non exploré par la conduite autonome, celui du tout-terrain et de ses situations largement non prévisibles.
Equipements - Volvo XC40 – City Safety Intersection

Équipements : l’autonomie… en toute sécurité

Si la pression reste forte dans le domaine de la sécurité routière, les équipements de sécurité constituent aussi des arguments marketing aux mains des constructeurs dans la course à la conduite autonome, chacun revendiquant le niveau le plus élevé de pilotage automatique. Voici une liste la plus exhaustive possible des équipements existants.

Télématique embarquée : un outil limité ?

Pour faciliter la tâche du gestionnaire de parc, les boîtiers de télématique embarquée multiplient les offres de services, notamment autour des démarches liées à la sécurité routière. Mais si ces équipements prennent peu à peu leur place au sein des flottes, ils n’en sont pas moins vus d’un œil critique par les spécialistes de la prévention routière.
Safe Fleet Day chez Johnson & Johnson France

Johnson & Johnson France : une boîte à outils pour la sécurité routière

Au sein de Johnson & Johnson France, la sécurité routière n’est pas un vain mot. Très avancé sur le sujet, ce spécialiste de la santé multiplie les plans d’actions et les indicateurs pour les conducteurs de ses 1 300 VP. Ainsi, un outil collaboratif pour gérer le risque routier de chaque collaborateur va bientôt entrer dans sa deuxième phase de déploiement.
Conducteurs à risque ©Frederic Legrand - COMEO-shutterstock_227646805

Conducteurs à risque : la cible prioritaire

Face à un budget restreint, l’une des solutions pour optimiser les actions de prévention routière consiste à cibler les conducteurs les plus à risque, en mode préventif ou bien correctif. Une démarche qui suppose de multiplier les échanges, notamment par le biais de debriefings post-accident, mais qui peut également impliquer des sanctions lourdes.
Prévention routière

Prévention routière : des résultats mais aussi des coûts

Diagnostic, engagements ou encore rappels réguliers à destination des conducteurs : telles sont les grandes étapes d’un plan global de prévention routière au sein d’une entreprise. Mais la démarche ne s’arrête pas là car il faut en mesurer les résultats sur la sinistralité, mais aussi, et c’est souvent bien plus difficile, les coûts associés.
Retis

Yann Le Corre, Retis : « Une opération de sécurité routière tous les ans »

Retis, entreprise de services et conseil en IT, organise chaque année un contrôle de ses 70 voitures de fonction, mais aussi des véhicules personnels des collaborateurs volontaires.
plessis-robinson

David D’Amario, ville du Plessis-Robinson : « De 31 accidents en 2013 à 11 en...

Depuis 2010, la ville du Plessis-Robinson (92) construit progressivement une politique de sécurité routière qui mise notamment sur une responsabilisation de l’ensemble des agents.
Émilie Gasquet est secrétaire générale du Groupe JLO.

Émilie Gasquet, Groupe JLO : « Les véhicules au cœur de la politique RSE »

Depuis 2014, le Groupe JLO, cabinet de conseil en RH doté d’une quarantaine de VP, enrichit sa démarche de prévention des risques santé et sécurité, avec plusieurs actions liées à la route.
Prévention routière

Sécurité routière : une question de taille ?

Si de plus en plus d’entreprises se mettent à la prévention routière, les démarches diffèrent selon leur taille.
Dudarev Mikhail

Sécurité routière : la preuve par l’exemple

Dans certaines entités publiques et privées, la sécurité routière fait partie de la culture d’entreprise et donne lieu à un programme de prévention pensé à l’échelle globale. Une démarche qui demande un investissement en euros et en temps, mais avec des résultats concrets. Entreprises ou collectivité, quatre témoins parmi les plus avancés nous ont livré les clés de leurs succès.
sécurité routière : opération "Bien vu ensemble"

« Bien vu ensemble » : prévenir les risques routiers à l’heure d’hiver

Pour la troisième année consécutive, la Sécurité Routière, la Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance (Agéa) et France Bleu lancent l'opération "Bien vu ensemble".
Flixbus autocar électrique

Flixbus teste un autocar électrique longue distance en Allemagne

En Allemagne, la compagnie de transports Flixbus teste un autocar électrique du constructeur de batteries BYD sur une longue distance.
Volkswagen T-Cross

Volkswagen T-Cross : la ville en premium

Le T-Cross de Volkswagen (4,11 m de longueur) va s’attaquer aux généralistes du segment, bien installés, avec des arguments « premium ». La guerre est déclarée.
Fullcar Services

Fullcar Services ajoute un suivi des véhicules à son application

Le suivi du véhicule en temps réel est désormais disponible sur l'application e-convoyage de Fullcar Services.
recettes amendes radars réinvesties pour la sécurité routière

91,2 % des recettes des amendes radars réinvesties pour la sécurité routière

Pour la deuxième année consécutive, un rapport officiel indique l’affectation des recettes issues des amendes radars qui s’élevaient en 2017 à 1,013 milliard d’euros.
BMW recharge par induction

BMW Innovation Days : BMW se tourne vers le hi-tech

Mercredi 17 octobre, BMW France a invité plusieurs journalistes à tester les technologies déployées sur sa gamme de véhicules. Au programme : systèmes d’aide à la conduite, recharge par induction, assistant vocal ou encore motorisations électrique.
Free2Move Washington

600 voitures proposées par Free2Move à Washington

Free2Move, le service d’autopartage de PSA, s’installe à Washington. Il vient en complément de l’application qui donne accès à l’ensemble des services locaux de mobilité.
Volvo FreeWire

Volvo investit dans la recharge électrique

« Vers un futur 100 % électrique » : c’est la justification du constructeur suédois Volvo pour son investissement récent dans la société californienne FreeWire Technologies.
Generali flottes

Une offre d’assurance flottes chez Generali

Avec son offre « Generali Protection Flottes », l’assureur Generali s’adresse aux flottes des PME-PMI.
Stralis NP 460 ch

GNV : le Stralis NP a parcouru 1 728 km avec un seul plein

Pour démontrer la fiabilité de ses camions roulant au gaz naturel, le constructeur italien Iveco n’hésite pas à organiser des expérimentations grandeur nature. Après...
Ionity

Des bornes de recharge rapide sur l’A11

Un peu moins d’un an après l’annonce de leur partenariat, le pétrolier Shell et le consortium Ionity viennent d’installer de premières bornes de recharge...
Car policy Orange véhicule électrique

Car policy : Orange encourage ses salariés à choisir l’électrique

Orange ajoute à sa car policy les solutions d’ALD Automotive et de Total. De la sorte, les salariés de l’opérateur de télécommunications ayant choisi un modèle électrique pour véhicule de fonction pourront accéder 60 jours par an à un véhicule thermique ou hybride. L’objectif : les inciter à adapter leur mode de transport à leurs besoins.
ZF platooning

Du platooning multimarque en Europe dès 2021

L’équipementier ZF vient d’annoncer son ambition d’introduire d’ici 2021 la circulation de camions en pelotons automatisés, ou « platooning », sur les routes européennes.
malus

PLF 2019 : l’Assemblée nationale modifie le projet de malus

Les députés ont adopté en première lecture un amendement du gouvernement qui adoucit le futur barème du malus, en lien avec la transition entre NEDC et WLTP. Ils ont en outre confirmé l’application du malus aux picks-up utilisés comme véhicules de tourisme.
ZFE metropole grand paris

La métropole du Grand Paris précise le calendrier de déploiement de sa ZFE

Dans une interview donnée au Journal du Dimanche, le président de la Métropole du Grand Paris Patrick Ollier a précisé les modalités de déploiement de la zone à faibles émissions (ZFE) métropolitaine.
Mazda6

Nouvelle Mazda6 : version +

Enième peaufinage pour cette Mazda6 avec une présentation intérieure revue en profondeur et des motorisations plus performantes.
Fiat-500X

Fiat 500X : basculez vers l’essence !

La Fiat 500X adopte un nouveau 3-cylindres essence de 120 ch qui tient la dragée haute à son homologue diesel. À prix doux.
Mitsubishi_Outlander_PHEV

Mitsubishi Outlander PHEV : le SUV vertueux

L’Outlander hybride rechargeable PHEV de Mitsubishi s’est restylé et bonifié. Exempté de taxes, il bénéficie d’une bonne autonomie et d’un temps de charge acceptable.
recherches Google voitures

Recherches sur Google : les voitures Peugeot en tête

De septembre 2017 à septembre 2018, l’entreprise de logiciels d’analyse marketing SEMrush a comptabilisé les recherches Google des Français sur les modèles et constructeurs automobiles.
Autopartage Orne

L’Orne étend son service d’autopartage électrique

Proposé à ses administrés par le département de l’Orne, le service d’autopartage électrique Autofree 61 passe à 21 voitures.
Statistiques sur le budget transport des Français

Sofinco réalise une étude sur le budget transport des Français

La marque de Crédit Agricole Consumer Finance Sofinco a interrogé les Français sur leurs habitudes de transport et notamment sur leur budget.
Micro-mobilité : EDP mécaniques et électriques

Micro-mobilité : des chiffres encourageants

À l’occasion du salon Autonomy, les premiers résultats du « baromètre fédération FP2M/Smart Mobility Lab » sur la vente d’engins de déplacement personnel (EDP) ont été dévoilés.
Kymco-Ionex

Mondial de la moto 2018 : l’électrique s’installe

Grande première en 2018, le Mondial de Paris s’est agrandi avec le Mondial de la moto. Un élargissement d’autant plus logique qu’avec les deux-roues et trois-roues comme avec l’automobile, la tendance se fait toujours plus nette : l’électrique prend place sous les capots, en ciblant notamment les professionnels pour des usages urbains et partagés.

Mondial.Tech 2018 : start-ups et automobile se rencontrent

Pour la première fois, le Mondial de l’automobile de Paris a accueilli le Mondial.Tech 2018, un événement B to B consacré au monde des start-ups. Objectif : faire se rencontrer ces deux mondes alors que leur collaboration n’en est qu’à ses débuts. Tour d’horizon des technologies qui vont rendre le véhicule encore plus connecté mais aussi toujours plus autonome.
Mobilité future : Wavestone sonde les Français

Respect de l’environnement et transports inclusifs : les enjeux de la mobilité future

L’enquête réalisée par le cabinet de conseil Wavestone en octobre 2018 révèle les attentes des Français en matière de transport et de mobilité.
Aftral Beltoise

Une formation à la conduite pour les ambulanciers

Afin de contenir un niveau de sinistralité routière « relativement élevé », l’organisme de formation Aftral, Apprendre et se former en Transport et Logistique, ex AFT...
prime à la conversion véhicule paquet solidarité climat

La prime à la conversion de 2 500 euros étendue aux hybrides en 2019

Alors que le gouvernement prévoit d’augmenter la taxe sur les carburants dans le cadre de la loi de finances 2019, il a annoncé que le dispositif de prime à la conversion serait étendu aux véhicules hybrides électriques.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.