Archives mensuelles juin 2019

Arval Generali

La LLD d’Arval proposée par les agents de Generali

Suite à la signature d’un partenariat entre Arval et Generali, les quelque 700 agents de l’assureur vont désormais présenter à leurs clients les offres de...
Faurecia tank hydrogene

Faurecia crée un centre d’expertise sur l’hydrogène

L’équipementier français Faurecia va créer un centre d’expertise destiné aux systèmes de stockage à hydrogène d’ici le deuxième trimestre 2020, au sein de son...
WeShare Berlin

1 500 véhicules électriques en autopartage à Berlin

Le Groupe Volkswagen vient d’annoncer ce 28 juin le lancement de son service d’autopartage sans station WeShare à Berlin, avec le déploiement de 1 500 e-Golf 100 % électriques.
Les tachygraphes intelligents obligatoires sur les PL neufs

Les tachygraphes intelligents obligatoires sur tous les PL neufs

Depuis le 15 juin 2019, la législation européenne sur les tachygraphes intelligents est entrée en vigueur dans l’ensemble de l’Union et ceux-ci doivent désormais équiper tous les PL neufs.
Radars

Radars : des échanges transfrontaliers avec l’Irlande et la Suède

Depuis le 24 juin 2019, la France échange les informations concernant les infractions routières avec la République d’Irlande et la Suède. Ces échanges transfrontaliers concernent désormais 20 pays dont 19 de l’Union européenne.
Fiat 500X - Virtuo

150 Fiat 500 X pour Virtuo

Le constructeur Fiat vient de livrer 150 500 X essence à la start-up française de location de voitures entièrement dématérialisée Virtuo, à destination de 11 villes en...
navettes autonomes Montreal

Une expérimentation de navettes autonomes à Montréal

L’opérateur de transports Transdev a lancé le 21 juin dernier un service expérimental de navettes autonomes sur voies ouvertes et en milieu urbain dense en...
© Macrovecteur

Clermont-Ferrand : le covoiturage en mode collaboratif

Clermont-Ferrand s’est associé au prestataire Klaxit et à plusieurs entreprises pour promouvoir le covoiturage, tout en apportant des subventions pour en faire un mode de transport comme un autre. Parmi les entreprises, Acticall Sitel France promeut cette forme de mobilité dans ses douze sites français pour participer au bien-être de ses salariés.
Laëtitia Puel, acheteuse à l'Aéroport de Toulouse Blagnac

Laëtitia Puel, Aéroport de Toulouse Blagnac : « Le covoiturage crée aussi du lien social »

Laëtitia Puel est acheteuse à l'Aéroport de Toulouse Blagnac et a téléchargé l’application Karos dès qu’elle a été proposée.
Florence Cadoret, acheteuse au sein de l'Aéroport de Toulouse Blagnac.

Florence Cadoret, Aéroport de Toulouse Blagnac : « Une économie mensuelle de 50 euros sur...

Florence Cadoret est acheteuse au sein de l'Aéroport de Toulouse Blagnac et pratique le plus souvent possible le covoiturage en tant que passagère.
covoiturage

Aéroport de Toulouse-Blagnac : le covoiturage décolle

Retenu à l’issue d’un appel d’offres, Karos met à disposition une solution de covoiturage à destination des 38 000 salariés de la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac. Avec d’ores et déjà un premier bilan satisfaisant. Une contribution bienvenue pour désengorger des voies de communication particulièrement saturées, témoignages à l’appui.
prime au covoiturage

Le covoiturage entre public et privé

Spécialiste du covoiturage sur les longues distances, Blablacar a lancé une première offre sur la courte distance il y a quelques années mais a abandonné pour se concentrer sur son activité première.
Autopartage

Autopartage : les prestataires à la manœuvre

Avec une centaine de collaborateurs, Vulog se présente comme un spécialiste des technologies de l’autopartage.
Autopartage

L’autopartage oui, mais pas pour toutes les entreprises

P-DG du spécialiste de l’autopartage Vulog, Grégory Ducongé prévient d’emblée : une entreprise n’a pas intérêt à déployer elle-même une flotte en autopartage dès que le nombre de véhicules mutualisés reste en-deçà des 50 unités.
©Michael Bee

Autopartage et covoiturage : la mutualisation en douceur

Si l’autopartage et le covoiturage font couler beaucoup d’encre, ces pratiques ont encore du mal à s’imposer massivement. Mais sous l’impulsion des politiques publiques et dans le sillage des pionniers, les entreprises commencent à s’y intéresser. Pour parvenir à leurs fins, elles doivent mettre tout en œuvre pour changer des habitudes solidement ancrées.
biocarburants

Quel avenir pour les biocarburants avancés ?

Selon les intervenants d’une table ronde organisée par l’Ifpen, le déploiement des biocarburants avancés en France dans le secteur des transports nécessite la création d’un cadre fiscal et le développement d’unités de production.
Kia XCeed

Kia fait feu de tout bois avec sa XCeed

Après la Ceed, la ProCeed et la Ceed SW, Kia décline sa compacte en « crossover » XCeed, une piste prometteuse puisqu’elle va représenter la moitié des ventes de Ceed en France.
Véhiposte télématique

Véhiposte teste la télématique à grande échelle

Véhiposte, la filiale de La Poste en charge du fleet management des véhicules du groupe, teste sur 3 000 véhicules l’offre télématique de Kuantic.
Ford Puma

Ford dévoile son Puma

Commercialisé dès le mois de septembre, le Ford Puma mise sur une silhouette musclée et des motorisations essence EcoBoost hybridées. De quoi faire de l’ombre aux futurs Renault Captur et Peugeot 2008.
Opel Corsa

L’Opel Corsa commercialisée dès le 4 juillet

L’Opel Corsa, sixième du nom, sera en vente le 4 juillet prochain, en version électrique comme en thermique.
groupe Chabé

Le Groupe Chabé se met à la gestion de flotte

Afin d’améliorer la gestion de son service de location de véhicules haut de gamme à des chauffeurs VTC, la filiale White Gloves du Groupe Chabé a fait appel à la solution de gestion de flotte RentCar d’Hitechsoftware.
La Poste Citroën Berlingo

La Poste repart avec Citroën et son Berlingo

À la tête de plus de 60 000 véhicules, La Poste va recevoir 2 500 Citroën Berlingo Van de troisième génération (2018) qui rejoindront les 15 000 déjà dans son parc.

Lightyear One, la voiture qui veut sa place au soleil

Utiliser l’énergie solaire pour compléter la charge de la batterie d’une voiture électrique, voilà une solution en théorie idéale, mais à laquelle peu de fabricants croient. Ce n’est pas le cas de Lightyear, qui présente un modèle One plein d’ambition.
Arriva bus télématique

15 000 bus Arriva équipés en télématique

L’entreprise de transport Arriva, qui exerce dans l’Europe entière, a fait appel à TomTom Telematics pour équiper 15 000 bus de la solution de gestion Webfleet.
novacar 2

Novares présente sa Novacar 2 et ses 25 innovations

Le directeur général de Novares Pierre Boulet a dévoilé le mardi 25 juin la Novacar 2, un véhicule de démonstration qui rassemble 25 innovations codéveloppées avec 10 start-ups et entreprises innovantes au sein du programme Nova Car.
Vols de véhicules

Vols de véhicules : recours croissant aux brouilleurs

Dans son Observatoire des vols Coyote Secure 2018, Coyote souligne un usage accru des brouilleurs pour réduire l’efficacité des dispositifs de géolocalisation par les voleurs de véhicules.
Borne Rugy circulation differenciee

Circulation différenciée : un nouveau dispositif pour l’Île-de-France

Les ministres de la transition écologique et solidaire et des transports François de Rugy et Élisabeth Borne ont annoncé le lancement d’un dispositif d’encadrement de la circulation en cas de pic de pollution.
Toyota Camry hybride

Toyota Camry hybride : retour en grâce

La Toyota Camry revient sur le segment des grandes berlines avec une unique version hybride à 98 g/km de CO2, aussi agréable à conduire que vertueuse.
Suivideflotte Figgo

Suivideflotte.net intègre la gestion des congés

Le télématicien Suivideflotte.net a interfacé sa plate-forme avec le logiciel de gestion des congés et des absences Figgo, développé par l’éditeur de logiciels pour...
emissions de co2

Europe : les émissions de CO2 des VL en hausse entre 2017 et 2018

Selon les chiffres provisoires de l’Agence européenne pour l’environnement, les émissions moyennes de CO2 des VP et VUL neufs immatriculés dans l’UE et en Islande ont toutes deux augmenté de 2,0 g/km entre 2017 et 2018.
SAP Labs France Kia électrique

SAP Labs intègre 38 véhicules électriques Kia

37 Kia e-Niro et 1 e-Soul vont intégrer la flotte de véhicules de fonction de SAP Labs France à Antibes, Paris et Caen.
DBT

DBT : 77 chargeurs rapides nouvelle génération en Italie

Le spécialiste des bornes de recharge pour véhicules électriques DBT annonce la livraison de 77 chargeurs rapides multi standards en Italie.
Renault Clio V

Renault Clio V : montée en gamme

Pour sa cinquième génération, la Clio de Renault arrive avec une toute nouvelle plate-forme et s’offre des équipements jusqu’ici inédits dans la gamme.
Point S glass

Point S Glass : le nouveau service consacré au vitrage

Le spécialiste du pneu et de l’entretien auto Point S a annoncé le lancement de son nouveau concept dédié au vitrage Point S Glass....
ADS Group

ADS Group : la télématique, outil à tout faire

Spécialisé dans la sécurité des entreprises, ADS Group installe des systèmes de vidéosurveillance et de contrôle d’accès sur les sites de ses clients. Pour gérer son parc de 91 véhicules, ADS Group actionne plusieurs leviers mis à disposition par son outil télématique, afin d’assurer le suivi technique des véhicules ou celui des contrats de LLD.
Télématique embarquée

Patrick Perrault, Qérys : « S’interroger sur la pertinence des alertes de l’outil »

Spécialiste des produits de l’habitat pour les professionnels et les particuliers, Qérys suit ses 210 véhicules sur son outil de gestion, en misant notamment sur les fonctionnalités d’alerte.
En aidant à mieux connaître l’utilisation des véhicules par les différents services de la métropole de Lille, la télématique embarquée peut contribuer à l’intégration de modèles électriques parmi les 720 véhicules en parc.

Métropole de Lille : la télématique, outil de connaissance

Au sein de la Métropole de Lille, la télématique a contribué à une meilleure connaissance du nombre et de l’utilisation des véhicules en parc, avec à la clé un fort recul des kilométrages. Et d’autres pistes restent à explorer, entre autres du côté de l’électrique ou du covoiturage, tout en veillant à répondre à chaque fois aux attentes des services.
La métropole de Lille a équipé en télématique sa flotte de 720 véhicules, hors véhicules de fonction, avec à la clé une baisse significative des kilométrages : de 10,6 millions de kilomètres parcourus en 2013, à 5,9 millions en 2014.

Outils : des prestataires aux petits soins

Un logiciel de gestion de parc ou un dispositif de télématique embarquée sont des outils dont la maîtrise s’ajoute au champ des compétences du gestionnaire de flotte. Et leur bonne utilisation est facilitée par les prestataires qui veillent à les améliorer constamment et accompagnent le client dans leur installation et dans l’exploitation des données récoltées.
Sophie De Sousa, Tennant

Sophie De Sousa, Tennant : « Des données pour construire un palmarès d’éco-conduite »

Spécialiste de la distribution et de la maintenance d’équipements de nettoyage industriel, Tennant voit la sécurité routière comme motivation principale au recours à la télématique sur ses 90 véhicules.
Chez Kbane, spécialiste de la rénovation énergétique de l’habitat, les boîtiers ont d’abord été installés pour suivre les 86 VUL du parc de 150 véhicules, avec l’objectif de déterminer précisément le temps passé sur le chantier.

Logiciel et télématique : deux facettes d’une même gestion

Pour mieux gérer leurs véhicules, les entreprises travaillent à s’outiller. Logiciels spécifiques de gestion de parc, outils de télématique embarquée, les choix différent selon les organisations. Mais l’objectif reste identique : réduire les coûts liés à la flotte, avec souvent des répercussions, au-delà de la gestion du parc, sur la bonne marche de l’entreprise.
BMW C400 X

Essai flash >> BMW C400 X : un bon choix au prix fort

Après un coup d’essai avec une gamme de 650 cm3 et un modèle électrique, BMW complète son offre de scooters par le bas avec son modèle de moyenne cylindrée, le C400.
Samy Layouni, cofondateur et directeur, Minute Pharma

Samy Layouni, Minute Pharma : « La LLD pour les deux-roues électriques »

Créée en 2017, le livreur des officines Minute Pharma a misé sur l’électrique pour une grande majorité de sa flotte de deux-roues, avec le recours à la LLD pour le financement.
Vespa Elettrica

Essai flash >> Vespa Elettrica : tarifs gourmands

Annoncée depuis longtemps, la petite Vespa Elettrica rejoint enfin le marché avec ce modèle équivalent 50 cm3, au joli look tout chromé.
Deux-roues électriques - BMW C-Evolution

Financement des deux-roues : la LLD stimulée par l’électrique

Pour les entreprises qui ne veulent pas porter le risque de la revente, le financement en location longue durée des deux-roues électriques s’impose peu à peu. De quoi soutenir le développement de ce marché porteur mais très mouvant, qui impose aux financeurs comme aux constructeurs d’adapter leurs offres au plus près des besoins des clients.
Deux et trois-roues - Peugeot Pulsion

Deux et trois-roues : électriques, connectés et pratiques

Livraisons, interventions clients, rendez-vous urbains : les deux et trois-roues se montrent à l’aise en ville, et s’affranchissent des difficultés de circulation et de parking, avec des TCO avantageux. Tour d’horizon de l’offre pour cette année marquée par les modèles électriques et l’arrivée de solutions de connectivité intégrées aux tableaux de bord.
France Stratégie - note d'analyse réduction des émissions de CO2

Vers une fiscalité indexée sur le poids des voitures et le 100 % électrique ?

Une note d’analyse publiée le 20 juin par France Stratégie propose plusieurs pistes pour atteindre les objectifs européens de réduction des émissions de CO2, dont l’indexation du bonus-malus sur le poids des véhicules et sur leur utilisation en mode électrique.
risque routier professionnel

Les entreprises sont-elles au fait de la prévention routière ?

L’assureur Allianz France a publié les premiers résultats de son nouveau baromètre consacré à la prévention routière. Il y analyse le niveau de connaissance des entreprises dotées d’une flotte de plus de 5 véhicules quant aux risques routiers auxquels s’exposent leurs salariés.
Alessandro Battista

Nomination : Alessandro Battista, directeur de Fiat Professional

Alessandro Battista est devenu le 12 juin 2019 le nouveau directeur de la marque Fiat Professional, en remplacement de Marina Picard.
Herve Pizay

Nomination : Hervé Pizay, directeur fleet & business sales, FCA France

Depuis le 1er mai 2019, Hervé Pizay a pris les fonctions de directeur du département Fleet and Business Sales chez FCA France.
Mortalité routière

Mortalité routière : – 8,3 % en mai 2019

D’après l’Onisr, la mortalité routière a reculé de 8,3 % en France en mai 2019 par rapport à mai 2018, avec 248 personnes décédées sur les routes.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.