Archives mensuelles juillet 2019

Jaguar Land Rover

Jaguar Land Rover s’attaque à la pollution plastique

Afin de s’attaquer au problème de la pollution plastique, Jaguar et Land Rover vont mettre à l’essai un processus de recyclage innovant qui transforme les déchets plastiques en matériaux de qualité. Ceux-ci pourront être utilisés sur de futurs modèles.
TMHE et Eneo

Toyota et Eneo Solutions : un programme de production d’énergie solaire

Toyota Material Handling Europe (TMHE) et Eneo Solutions vont former un partenariat autour d’un programme de production d’énergie solaire sur les sites TMHE. Toyota...
Kia XCeed

Kia XCeed : les prix en Active Business

Révélée fin juin dernier, la version crossover XCeed de la berline Kia Ceed affiche ses prix pour des livraisons dès septembre 2019.
Autogriff

Autogriff : de l’expertise et du devis à distance à la réparation

Né en avril 2018, Autogriff propose aux gestionnaires de flotte un service en ligne qui marie expertise, proposition de devis et réparation. Ce service...
Bott vario3

Bott vario3, une nouvelle gamme d’aménagements

L’aménageur Bott propose une nouvelle gamme d’aménagements baptisée bott vario3. Le dispositif présente plusieurs nouveautés comme des sangles qui passent par-dessus les meubles pour...
Scania la billonne

Scania livre un camion pour la collecte de déchets industriels

La société spécialisée dans la collecte de déchets, La Billonne, vient d’acquérir un porteur Scania R580 équipé d’une grue Palfinger.
Audi Q3 Sportback

Audi passe son Q3 à la coupe Sportback

Audi n’aura pas tardé à décliner la version Sportback coupé de son récent SUV compact Q3. Chez les concurrents premium allemands, ce design a trouvé une clientèle à la recherche d’un style plus que d’habitabilité.
Bosch Mercedes

Service de voiturier automatique au musée Mercedes

Dans le cadre du partenariat entre Daimler et Bosch, un service de voiturier automatique a reçu le feu vert du conseil régional de Stuttgart et du ministère des Transports du Land de Bade- Wurtemberg.
S-Way Iveco

Le S-Way détrône le Stralis chez Iveco

Destinée à remplacer la gamme Stralis, la nouvelle gamme lourde S-Way d’Iveco pour le transport longue distance affiche mise sur la réduction du coût de détention de par ses innovations et ses fonctionnalités.
voiture autonome

Que pensent les Français de la voiture autonome ?

Selon une étude du spécialiste de la location de voitures, Enterprise Holdings, 1 Français sur 3 se déclare prêt à acheter une voiture autonome malgré des craintes et des réticences.
prix moyen réparation

Le prix moyen de la réparation mécanique en baisse de 2 %

IDGARAGES.com a livré les résultats de son baromètre des Prix de la réparation automobile. Résultats : une homogénéisation des prix entre les régions depuis trois ans, et des différences significatives de coûts de réparation suivant la provenance du véhicule.
Didier Leroy, vice-président de Toyota Motor

Toyota : la sécurité avant l’autonomie

Didier Leroy, vice-président de Toyota Motor, ne croit pas « plus que cela » à la voiture autonome mais milite beaucoup plus pour l’engagement citoyen de Toyota afin d’assurer la sécurité des personnes dans et hors d’un véhicule, qu’il soit autonome ou pas.
Navette autonome Navya

Conduite autonome : des niveaux de 1 à 5

Il n’y a pas une conduite autonome, mais des conduites autonomes qui se déploient par paliers. Aussi distingue-t-on cinq niveaux d’autonomie, des aides à la conduite à l’autonomie au sens strict. Mais si le véhicule autonome est bel et bien en route, il reste encore du temps et de l’argent avant qu’il ne se libère complètement de son conducteur.
Véhicule Volvo autonome pour un test Uber

Autonomie et accidents

Différents accidents ont émaillé l’histoire des tests de voitures autonomes, ce qui a parfois entraîné des coups d’arrêt dans les travaux de développement et marqué l’opinion.
Équipement autonome Continental sur l’autoroute

Véhicule autonome : attention, travaux !

Tests grandeur nature, investissements colossaux des constructeurs, des géants de la high-tech et des équipementiers : autour de la voiture autonome, la recherche avance avec son cortège d’interrogations, mais les applications réelles ne sont toujours pas lancées. Du niveau 1 au niveau 5 de l’autonomie, les prochaines années seront décisives.
Télématique embarquée

Télématique : un marché porteur

Poids lourds, VUL ou VP : quel que soit le type de véhicule étudié, la télématique est appelée à se développer.
Gestion des données

Gestion des données : la bataille de l’information

Le recours à la télématique embarquée pose la question de l’échange des données entre différents systèmes, mais aussi entre différents prestataires. Avec une autre interrogation : à qui appartiennent ces données ? Des données à manipuler avec beaucoup de précautions au sein de l’entreprise, et sans négliger les impératifs liés à la cybersécurité.
3 forets

3 Forêts lutte contre la sinistralité avec la télématique

Avant de se projeter dans le futur, des entreprises font appel au quotidien à la télématique. C’est le cas de 3 Forêts, spécialiste des services à la personne.
Fawzi Nashashibi, directeur de recherche, Inria

« La 5G va accélérer l’arrivée de la voiture connectée »

Fawzi Nashashibi dirige une équipe de recherche spécialisée dans la voiture autonome et la voiture connectée au sein de l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique), institut public qui a publié l’an dernier un livre blanc consacré à ces sujets.
telematique

Véhicule connecté : quel rôle pour les GAFA ?

Dans le monde de l’automobile, l’une des incertitudes majeures porte sur la place qu’occuperont demain les GAFA. Car à plus ou moins long terme, la voiture pourrait devenir un simple terminal mobile sur roues avec pour principale valeur ajoutée la possibilité de consulter des contenus en ligne.
Conduite autonome - BMW Série 7 autonome

De la télématique à la voiture autonome

La voiture autonome sera nécessairement connectée. Il y a cinq à dix ans, les conducteurs et leurs passagers cherchaient des applications de divertissement ; aujourd’hui, l’impact de la télématique sur l’expérience de conduite prend tout le champ ; demain, la voiture connectée deviendra autonome.
telematique

Télématiciens : un marché double

Sur l’évolution du marché de la télématique, Masternaut, après son rachat par Michelin, ne peut que faire le constat d’un mouvement de consolidation.
véhicule connecté

Télématique : du véhicule connecté au véhicule communicant

À moyen terme, la connectivité devrait se généraliser et embrasser l’environnement automobile dans son ensemble. Maintenance et sécurité prédictives, optimisation du TCO, électrification, nouveaux modes d’utilisation, la voiture connectée va bouleverser les modes de conduite et la gestion de flotte, avant de se réinventer en tant que véhicule autonome.
Valeo – Système de surveillance du conducteur

Les équipements de sécurité obligatoires

Plusieurs équipements de sécurité sont obligatoires dans les véhicules légers en 2019 selon la directive européenne 661/2009, et de nouveaux dispositifs seront obligatoires à partir de mai 2022 pour les véhicules particuliers.
Lunettes connectées Prudensee

Des lunettes contre la somnolence

En France, un accident mortel sur quatre serait dû à la somnolence. D’où la commercialisation par Optic 2000 des lunettes connectées Prudensee, conçues et développées par Valeo et la start-up Ellcie Healthy.
Valeo - caméra frontale

Équipements de sécurité : en route vers le zéro décès

Portés par les exigences réglementaires, particulièrement européennes, les équipements de sécurité se multiplient sur les véhicules pour assister les conducteurs. Avec comme objectif d’arriver au zéro décès sur les routes du continent, ou tout du moins de baisser drastiquement le nombre de tués et de blessés. Tour d’horizon des équipements les plus prometteurs.
Hélène Garay

Nouveaux matériaux : des propriétés à étudier

Au Centre des matériaux de l’IMT Mines Alès, des chercheurs étudient les interactions des matériaux avec leur environnement au sein du pôle RIME.
Vedecom simulation thermique Zoe

Gestion thermique : au plus près du conducteur

Vedecom a développé une plate-forme de simulation énergétique de l’habitacle en partenariat avec Faurecia, le Groupe PSA, Renault et Valeo. L’objectif : réduire l’impact de la gestion thermique de la cabine sur la consommation énergétique et l’autonomie des véhicules électriques, tout en améliorant le confort thermique.
Pierre-Jacques Liotier, enseignant-chercheur à l’IMT Mines Saint-Étienne

Des composites biosourcés à l’étude

Pierre-Jacques Liotier, enseignant-chercheur à l’IMT Mines Saint-Étienne, étudie la formation de l’interface entre le renfort et la matrice d’un composite, particulièrement dans le cas de renforts biosourcés.
Allègement - Piloté par l’Institut de recherche technologique (IRT) Jules Verne, le projet Force (pour Fibre optimisée et réaliste de carbone économique) vise à produire une fibre de carbone à moins de 8 euros/kg avec des performances adaptées à l’automobile, tant en termes de résistance à la rupture que d’élasticité.

Allègement : les véhicules au régime sec

Pour tenir les objectifs européens de réduction des émissions de CO2 et améliorer l’empreinte environnementale des véhicules, il ne suffit pas de travailler sur les motorisations. Allégement, aérodynamisme, gestion thermique ou connectivité, les pistes sont nombreuses et les projets foisonnent autour d’un enjeu : rendre les véhicules plus économes.
Le moteur essence quatre-cylindres 2.0l SkyActiv-X qui équipe la toute dernière Mazda associe l’allumage par bougie d’un moteur à essence et l’allumage par compression emprunté à un moteur diesel.

Moteurs thermiques : l’entrée en résistance

La tendance est claire : nous sommes en pleine mutation du traditionnel moteur thermique à piston. Mais malgré ses défauts, celui-ci demeure un des meilleurs convertisseurs d’énergie des carburants fossiles à haute densité énergétique, et son fonctionnement peut encore s’améliorer. Reste à trouver le meilleur compromis entre émissions, consommation et coûts.
Au Mobilab à Versailles-Satory (78), l’institut Vedecom dispose d’un atelier flambant neuf pour la conception, le prototypage et l’évaluation d’architectures innovantes de machines électriques peu coûteuses et faciles à produire.

Moteurs électriques : l’optimisation tous azimuts

Si les technologies des moteurs électriques sont globalement connues, les travaux de recherche sur le sujet sont loin d’être au point mort. Amélioration du rendement, augmentation de la densité de puissance, travail sur les matériaux et surtout réduction des coûts : l’innovation, de rupture ou non, sera au rendez-vous ces quinze prochaines années.
Au sein de l’institut Vedecom, des ingénieurs expérimentent une solution alternative aux batteries embarquées, la piste à induction: celle-ci permet de recharger les véhicules électriques en roulant.

Vers la route électrique ?

Chez Vedecom, des ingénieurs expérimentent une solution alternative aux batteries embarquées : la piste à induction qui charge les véhicules électriques en roulant.
recharge vehicule electrique

Véhicules électriques : quelle source d’énergie ?

Alors que les véhicules électriques et hybrides rechargeables devraient représenter la majeure partie du parc de VP neufs en 2035, se pose la question de leur vecteur énergétique. Avec des travaux de recherche qui portent autant sur les technologies de batterie que de pile à combustible à hydrogène, et pour objectif d’optimiser les performances énergétiques.
toyota powersplit

Motorisations : les deux types d’hybridation

Il existe deux types d’hybridation : à flux d’énergie en série ou en parallèle.
Moteur électrique - stator en cours de bobinage automatique

Des moteurs électriques synchrones ou asynchrones

Le fonctionnement de toute machine électrique se base sur l’association d’une partie fixe, le stator, et d’une partie mobile, le rotor, reliée à l’arbre de transmission. Mais il existe différents types de machine.
Jean-Luc Brossard, directeur R&D de la PFA

PFA : une étude mutualisée sur les motorisations

La Filière automobile et mobilité (PFA) regroupe tous les constructeurs et équipementiers français, et collabore avec l’ensemble de son écosystème dont les pétroliers, les chimistes et les énergéticiens. Chaque année, la PFA réalise depuis 2009 une étude mutualisée avec l’ensemble des partenaires.
Volkswagen a amélioré le moteur de sa Golf Variant TGI alimentée au gaz naturel véhicule (GNV), notamment grâce au cycle de Miller ainsi qu’à des turbo-compresseurs à géométrie variable de turbine. Source : Volkswagen

Motorisations : qu’est-ce que le cycle de Miller ?

Le cycle de Miller agit sur la loi de fermeture des soupapes d’admission d’air dans le moteur.
projet eagle

Eagle travaille les moteurs essence

Lancé en 2017 et piloté par l’Ifpen, le projet européen Eagle (Efficient Additivated Gasoline Lean Engine) teste plusieurs technologies afin d’améliorer d’au moins 20 % le rendement des moteurs à essence actuels, tout en respectant les futures normes d’émissions.
Commission européenne Objectifs CO2 2025 2030 VP

Réglementations et motorisations

Les réglementations européennes et nationales imposent aux constructeurs de trouver des solutions pour réduire toujours plus les émissions de leurs véhicules.
plate-forme multi-energies PSA

Moteurs : vers la fin du moteur universel

Réglementations européennes obligent, la tendance est clairement à l’électrification des motorisations. Mais les constructeurs automobiles annoncent aussi et surtout une diversification des solutions technologiques, alors qu’il n’existe pas d’architecture de moteur optimale pour tous les usages en termes techniques, économiques et environnementaux.
Viavan covoiturage usine Mercedes-Benz de Brême en Allemagne

Des navettes partagées pour les salariés de l’usine Mercedes de Brême

Après une phase pilote d’un an terminée en avril dernier, l’usine Mercedes-Benz de Brême (Allemagne) a intégré de manière pérenne un service de covoiturage à la demande à destination de ses 12 500 collaborateurs.
diesel revente

Diesel d’occasion récents : un bon maintien de la valeur à la revente

D’après une enquête de L’Argus, les véhicules diesel récents conservent une bonne cote sur les segments des citadines polyvalentes et des SUV familiaux, mais un peu moins sur celui des compactes.
FCA usine Mirafiori

FCA construit une ligne de production pour VE à Turin

À l’occasion du 80e anniversaire de son usine de Mirafiori à Turin (Italie), le Groupe FCA y a installé le premier robot de sa future ligne dédiée à la production d’une plate-forme spécifique aux véhicules électriques.
carte carburant GO

Wex Inc. rachète la carte Go

Wex Inc. a acquis l’activité Cartes Carburant GO d’EG Group. Depuis le 1er juillet 2019, Wex a ainsi récupéré « environ 200 000 cartes privatives en circulation aux...
stationnement gratuit pour l'électrique à Tours

Gratuité du stationnement pour l’électrique et l’hydrogène à Tours

La municipalité de Tours a décidé de rendre gratuites les places de stationnement pour les véhicules électriques à batteries et à hydrogène pendant la période estivale.
Opel Movano 2019

Opel Movano : les prix pour l’ultime version

Comme prévu, le gros fourgon à l’éclair fabriqué par Renault sera remplacé par un modèle PSA et cette ultime version lui permet surtout de se conformer à la norme Euro 6d-Temp.
CPF de transition professionnelle

Le CPF de transition professionnelle pour changer d’horizon

Successeur du CIF, le compte personnel de formation de transition professionnelle (CPFTP) finance des formations certifiantes pour changer de métier ou de profession. Pour le responsable de flotte, ce CPFTP peut ainsi aider à devenir par exemple mobility manager.
Volkswagen - boîte de vitesse manuelle MQ281

Une nouvelle boîte de vitesses manuelle chez Volkswagen

Volkswagen a dévoilé une nouvelle boîte de vitesse manuelle dont la conception et le fonctionnement ont été optimisés pour contribuer à réduire les émissions de CO2 des véhicules, et en particulier des modèles lourds équipés de pneus de grandes dimensions, tels les SUV.
Experimentation V2X à Vigo en Espagne - projet Autopilot

La communication V2X expérimentée à Vigo en Espagne

Le centre technologique de l’automobile de Galice (CTAG) et le Groupe PSA expérimentent la communication entre véhicules et infrastructure (V2X) en environnement urbain complexe,...

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.