En 2022, 1 million de points de charge en France dont seulement 6 % publics

Alors qu'en 2022 la France a dépassé le million de points de charge raccordés au réseau électrique, seuls 60 000 sont accessibles au public.
1130
point charge électrique
Enedis annonce avoir dépassé le million de points de charge raccordés au réseau français. Mais seuls 60 000 sont publics.

En ce second trimestre 2022, la France a franchi le cap du 1 million de points de charge raccordés au réseau public de distribution d’électricité. Cela représente une augmentation de 61 % par rapport à la même période en 2021. Avec une nuance. En effet, dans un communiqué de presse, Enedis indique que seulement 60 000 points de charge sont « accessibles au public ». C’est-à-dire « accessibles en voirie, sur les sites publics type parking de mairie, centres commerciaux, parkings publics, etc. » Soit 6 % de l’équipement total, précise Enedis qui s’aide des chiffres de la plate-forme Gireve.

Le nombre total de points de charge en France a bondi de 61 % en un an, depuis 2021. ©Enedis

Majorité écrasante pour les points de charge « privés »

Ce sont donc les particuliers et les entreprises qui se partagent la quasi-totalité du million de points de charge. Ces derniers sont alors dits « privés ». En clair, en 2022, les particuliers détiennent 52 % des points de charge privés, et les 43 % restants se situent dans des entreprises. Toujours selon Enedis, 89 % des utilisateurs rechargeraient leur véhicule électrique à domicile (chiffres 2021).

Les entreprises et les particuliers s’accaparent plus de 90 % des points de charge. Source : data.enedis.fr

Mais que les points de charge soient publics ou privés, leur répartition reste inégale dans l’Hexagone. Ainsi, la palme revient aux régions d’Île-de-France, du Nord, du bassin méditerranéen et de la Gironde. En effet, ce sont les régions les plus densément équipées. Une répartition qui devient néanmoins plus homogène rapportée au nombre total de points pour 100 000 habitants. Ainsi, un nombre conséquent serait à disposition des résidents du Sud-Est.