Carlos Simoes, SNCF Réseau : « Un basculement de la gestion dans les années 2000 »

Carlos Simoes a intégré la gestion de flotte de la région Paris Sud-Est de SNCF Réseau en 2005. Il y a passé dix ans avant d’occuper un poste de pilotage sur le périmètre national.

- Magazine N°254
1471
Carlos SimCarlos Simoes, pilote national du parc véhicules, SNCF Réseauoes, pilote national du parc automobile, SNCF Réseau

Carlos Simoes est pilote national du parc automobile de SNCF Réseau.

Quels faits vous ont marqué ces vingt dernières années ?

L’arrivée du fleet management avec l’externalisation vers les fleeteurs et le renforcement des contrats de LLD. En effet, il y a vingt ans, les flottes menaient plutôt une politique d’achat-acquisition et les offres de LLD n’étaient pas matures. Il y a eu un basculement dans les années 2000.

Comment la fonction a-t-elle évolué ?

Le métier a évolué vers la mise en place et l’accompagnement de ces contrats d’externalisation et de LLD. Les responsables de parc ont donc dû acquérir des compétences informatiques en commençant par Word et Excel il y a vingt ans, puis en passant à l’informatique communicante.

Quels conseils donneriez-vous aux gestionnaires de flotte ?

D’être à l’écoute des utilisateurs pour adapter les véhicules à leurs activités et à leurs besoins, et d’être en phase avec la politique de l’entreprise. Et il ne faut pas être frileux vis-à-vis des nouvelles technologies. Enfin, il faut avoir la curiosité d’aller voir ce qui se fait dans d’autres flottes et chez les constructeurs. La première erreur serait de se dire que l’on sait déjà tout.

La flotte de SNCF Réseau en chiffres

18 000 véhicules

PARTAGER SUR