Hervé Foucard, ville de Paris : « Une multiplicité des modèles en parc »

En tant que chef des transports automobiles municipaux, Hervé Foucard est en charge depuis dix ans de la gestion de la flotte de la mairie de Paris, soit 2 696 véhicules.

- Magazine N°254
1690
Hervé Foucard

Hervé Foucard est chef des transports automobiles municipaux de la flotte de la mairie de Paris.

Quels faits vous ont marqué ces vingt dernières années ?

L’arrivée des véhicules dits « propres », des hybrides rechargeables ou non aux 100 % électriques, en passant par le GNV et l’hydrogène. Et les choses se sont vraiment accélérées ces cinq dernières années. Le corollaire est la multiplicité des modèles en parc : les véhicules propres étant spécialisés, nous n’avons plus de véhicules polyvalents. Il faut donc apprendre à segmenter le travail

Comment la gestion de flotte a-t-elle évolué ?

Elle s’est professionnalisée et spécialisée en termes de connaissances, de pratiques et d’outils. Le gestionnaire doit savoir gérer toutes ces flottes spécifiques et jouer un rôle de conseil auprès des utilisateurs. Et l’on ne raisonne plus par rapport au véhicule mais par rapport à la mobilité globale. Le gestionnaire de parc doit donc être gestionnaire de mobilité.

Quels conseils donneriez-vous aux gestionnaires de flotte ?

À ma connaissance, il n’existe pas de formation académique. Lorsqu’une personne arrive sur un tel poste, il lui faut un apprentissage spécifique. La maîtrise de la fiscalité constitue aussi un vrai métier. Pour remplir ses fonctions, il est donc nécessaire d’échanger et de se former.

La flotte de la ville de Paris en chiffres

 2 696 véhicules

PARTAGER SUR