3. les utilitaires lourds

947

> Citroën Jumper / Fiat Ducato / Peugeot Boxer

Un trio aux lignes originales

Les lignes originales du trio Jumper/Ducato/Boxer sont maintenant bien acceptées. L’habitacle est spacieux et l’ergonomie des commandes excellente tout comme le confort des sièges. Les suspensions de qualité irréprochable permettent d’allier tenue de route et confort. Les fourgons affichent des volumes de 8 à 17 m3 avec des charges utiles de 950 à 1 995 kg selon le PTAC. Les Jumper/Ducato/Boxer existent aussi en châssis cabine simple et double ainsi qu’en plancher cabine. Sous le capot des PSA prennent place trois moteurs HDi : deux versions basées sur le bloc 2.2 l décliné en 100 et 120 ch, et un 3.0 l de 160 ch. Le Fiat dispose d’un moteur 2.3 l 120 ch spécifique en lieu et place du 2.2 120 PSA.

Caractéristiques techniques

Citroën Jumper

> Ford Transit

Un catalogue étendu

Le catalogue du Transit comprend plusieurs centaines de versions différentes : fourgons traction ou propulsion, en châssis- cabine simple traction, en châssis-cabine simple ou double propulsion. Trois hauteurs de toit et sept empattements différents composent ce large catalogue. Côté mécanique, les Transit traction reçoivent un 2.2 l TDCi décliné en trois niveaux de puissance : 85, 115 et 130 ch. La version Econetic du 2.2 TDCi 115 n’émet que 189 g de CO2 mais il est limité à 120 km/h. Les Transit propulsion reçoivent, eux, un 2.4 l TDCi en 100, 115 et 140 ch et un très puissant 5 cylindres de 3.2 l et 210 ch. Le Transit peut aussi recevoir une transmission intégrale.

Caractéristiques techniques

Ford Transit

> Renault Master / Nissan NV 400 / Opel Movano

Des gammes complètes

Chacun de ces nouveaux modèles affiche chacun un look agressif. Les gammes sont très complètes avec des fourgons et des châssis-cabines disponibles en traction et en propulsion. Sous le capot prend place un unique moteur 2.3 dCi décliné en trois puissances : 100 ch (et 285 Nm), 125 ch (et 310 Nm) et 150 ch (et 350 Nm). La cabine de conduite s’avère spacieuse et bien agencée avec, notamment, de très nombreux rangements. Les plastiques et les finitions sont encore en retrait par rapport aux références allemandes.

Caractéristiques techniques

Renault Master

> Iveco Daily

La référence pour chaque besoin

Le Daily reste la référence pour de nombreux professionnels ayant une utilisation intensive de leur véhicule. Solide, robuste, le Daily encaisse tout ou presque. En revanche, le confort est encore en retrait, tout comme l’agrément de conduite et l’ambiance à bord. La gamme Daily est immense avec plus de 7 000 versions en prenant en compte les boîtes de vitesse et les rapports de pont, les PTAC allant de 2,9 à 7 t, avec une multitude de versions de fourgons et de châssis cabine simple ou double, à roues simples ou jumelées. Côté motorisations, la gamme est elle aussi extrêmement vaste avec des groupes propulseurs allant de 96 à 176 ch !

Caractéristiques techniques

Iveco Daily

> Volkswagen Crafter

Le plaisir de la conduite

Récemment, ce Crafter n’a guère évolué. Construit en collaboration avec Mercedes, il partage une grande partie de ses éléments avec le Sprinter. La cabine de conduite peut servir de référence en termes de confort et d’agrément de conduite. Prendre la route dans ces conditions est un vrai régal d’autant que les suspensions allient confort et résistance à la charge. Le Crafter reçoit cinq cylindres 2.5 l TDi développant 89, 109, 136 et 164 ch. La gamme de fourgons Crafter propose des volumes allant de 7,5 à 17 m3. Le Crafter existe aussi en châssis- cabines, simple ou double, reposant sur les deux plus grands empattements avec ou sans porte-à-faux arrière rallongé.

Caractéristiques techniques

Volkswagen Crafter

> Mercedes Sprinter

Un utilitaire toujours plus propre

La gamme de motorisations du Mercedes Sprinter vient encore d’évoluer puisque toutes les versions (4 cylindres 2,1 l 95, 129 et 163 ch et V6 3.0 l de 190 ch) répondent désormais à la norme EEV. La gamme de carrosseries comprend de nombreux fourgons et des châssis-cabine simple ou double cabine avec roues simples ou jumelées. À l’intérieur, la qualité de fabrication saute immédiatement aux yeux. L’ensemble est très bien construit et le confort d’un très haut niveau et ce, quels que soient le profil de la route et le niveau de chargement.

Caractéristiques techniques

Mercedes Sprinter

LE PODIUM DE LA RÉDACTION

1. MASTER : la nouvelle gamme est imposante et le Master affiche
une bonne ascendance. Tout est présent pour qu’il remporte
la palme.

2. JUMPER / DUCATO / BOXER : des qualités indéniables qui plaident pour ce trio.

3. CRAFTER : look sympathique, agrément de conduite, confort, finitions, avec
le Crafter, VW dispose d’une arme redoutable.

PARTAGER SUR