
Sans négliger non plus la dimension géographique : certaines régions, comme le Sud de la France, peuvent voir cette durée raccourcie. À condition que les véhicules des flottes concernées ne s’aventurent pas dans les montagnes de l’arrière-pays. Une organisation s’impose donc pour mener à bien les permutations de pneus. Celle-ci est légitimée en partie par les trajets des véhicules, mais aussi par le fait que ces équipements répondent à des caractéristiques hivernales (moins de 7° C), que la route soit sèche ou non.
Si le changement été/hiver est lourd à gérer, l’informatique peut vous aider, en interne ou par le biais d’un prestataire spécialisé. Ainsi, seront répertoriés dans un fichier spécifique les véhicules amenés à rouler dans des zones délicates, et les autres. Par exemple, le gestionnaire d’une flotte de cinquante véhicules à Nice, dont la moitié roule en montagne et l’autre sur la Côte d’Azur, devra équiper la première moitié de son parc de novembre à mars, et l’autre de décembre à février.
Si vous êtes en Alsace ou dans le Nord, la question ne se pose pas : il faudra envisager une première permutation lors de la seconde quinzaine d’octobre, et une autre fin mars, avec si possible un étalement pour ne pas perturber vos services. Motif de consolation : les flottes du Sud useront davantage leurs pneus été…
CAHIER PRATIQUE : les pneus hiver
- CAHIER PRATIQUE LES PNEUS HIVER
- « Le remplacement sur nos sites évite à nos collaborateurs de se déplacer » : Alain Ducroux, Roche Diagnostics
- « S’organiser très en amont pour obtenir un service de qualité maximale » : Élisabeth Portaz, AG2R La Mondiale
- 1. Pneus hiver : maîtriser les aspects techniques
- 2. Pneux hiver : prendre en compte la sécurité
- 3. Pneus hiver : raisonner en coût complet
- 4. Pneus hiver : gérer au mieux les permutations
- 5. Pneus hiver : opter pour le changement sur site
- 6. Pneus hiver : anticiper l’approvisionnement
- 7. Pneus hiver : optimiser stockage et gardiennage