Selon les analystes, le nombre de véhicules commerciaux installés (utilitaires et poids lourds) atteindra 5 millions en Europe en 2015. Au dernier trimestre 2010, ce chiffre s’élevait 2 millions. Ce marché a été baptisé du nom de « fleet management » en anglais, mais Berg Insight reconnaît que ce terme est ambigu et recouvre des fonctions très différentes comme l’enregistrement des données d’utilisation, la géolocalisation et l’échange de données avec les exploitants.
D’après les analystes de Berg Insight, l’histoire du suivi de véhicules à distance a débuté il y a plusieurs dizaines d’années avec les ordinateurs embarqués. Dans les années...
Selon les analystes, le nombre de véhicules commerciaux installés (utilitaires et poids lourds) atteindra 5 millions en Europe en 2015. Au dernier trimestre 2010, ce chiffre s’élevait 2 millions. Ce marché a été baptisé du nom de « fleet management » en anglais, mais Berg Insight reconnaît que ce terme est ambigu et recouvre des fonctions très différentes comme l’enregistrement des données d’utilisation, la géolocalisation et l’échange de données avec les exploitants.
D’après les analystes de Berg Insight, l’histoire du suivi de véhicules à distance a débuté il y a plusieurs dizaines d’années avec les ordinateurs embarqués. Dans les années 1980, ces systèmes ont très vite été connectés avec des satellites et des réseaux terrestres de communication sans fil. Aujourd’hui, les réseaux mobiles proposent une connexion en temps réel à des coûts raisonnables et les technologies de l’informatique mobile offrent de très hautes performances et une forte valeur ajoutée. Tous ces composants permettent de gérer à distance les véhicules, les trajets, les conducteurs et les forces mobiles, en assurant une communication entre les véhicules et le système informatique de l’entreprise.
Un taux d’équipement en forte hausse
Toujours pour Berg Insight, les utilitaires et les poids lourds jouent un rôle prépondérant dans l’économie européenne. Selon les statistiques officielles, 35,5 millions d’unités roulent sur les routes du continent. En excluant les 6,2 millions de poids lourds et les 700 000 cars et bus, il reste 28,6 millions de véhicules utilitaires légers employés par des travailleurs mobiles.
Berg Insight considère que le marché du suivi de véhicules à distance est entré dans une période de croissance qui durera plusieurs années. Cela étant, les marchés nationaux devraient connaître des périodes de stagnation dues à l’environnement économique local. Le nombre de véhicules connectés devrait progresser à un rythme annuel de 20,7 % et le taux d’équipement passer de 6,9 à 17,6 % de 2010 à 2015.
Certains acteurs internationaux sont devenus leaders à l’échelle européenne. Selon Berg Insight, Masternaut occupe la première place en nombre de véhicules installés avec 200 000 unités et ce, principalement en France et au Royaume-Uni. TomTom Business Solutions enregistre la croissance la plus forte et atteint 143 000 véhicules. Transics est numéro un pour les poids lourds avec 65 000 unités. D’autres acteurs se partagent le marché : les européens Vehco, Navman Wireless et Trafficmaster, et des acteurs internationaux comme Trimble et Qualcomm.
La guerre des prix n’aura plus lieu
La concentration du secteur s’est accélérée en 2010 et 2011, avec un total de neuf regroupements majeurs. Fonds spécialisé dans les nouvelles technologies, Francisco Partners a racheté Cybit en janvier 2010 pour un montant estimé à 28 millions d’euros. Une opération suivie du rachat de Masternaut en avril 2011, pour former le leader européen sous la marque Masternaut. Trafficmaster a été racheté par Vector Capital en juin 2010. En juillet 2010, Trimble a repris Punch Telematix en se concentrant sur le segment des poids lourds. À la même période, Digicore a pris le contrôle de Minorplanet au Royaume-Uni et de ses activités aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne. Une partie de Datatronics en Espagne (Datatronics Mobility) a été repris par le français Sedimap en octobre 2010. En mars 2011, le suédois Vehco a racheté le français Elomobile. Vehco est le leader du marché dans les pays nordiques avec l’ambition de devenir un acteur européen majeur en investissant de nouveaux pays. Enfin, en juin 2011, Transics a repris les activités européennes de CarrierWeb.
Johan Fagerberg, auteur de l’étude de Berg Insight, estime que la concentration va se poursuivre avec des rachats entre les acteurs du marché et avec l’arrivée de nouveaux groupes : « Cette concentration va mettre un frein à la concurrence effrénée sur les prix et augmenter ainsi la profitabilité de ces acteurs. »
Berg Insight prend en compte les véhicules utilitaires et les poids lourds dans son étude et exclut les véhicules légers utilisés par les entreprises. Or, les chiffres annoncés par les différents acteurs incluent ce type de véhicules. En outre, la croissance du leader Masternaut est tirée de plus en plus par la remontée des données du véhicule et des comportements de conduite. La progression annoncée par Berg Insight devrait donc être renforcée par ces nouvelles fonctionnalités dédiées aux véhicules d’entreprise dans leur ensemble.
