Quelles fonctionnalités de la télématique et de la voiture connectée vont s’imposer dans les prochaines années ?
La connexion va apporter bien davantage que la simple connectivité nécessaire au multimédia : elle va contribuer à renforcer la sécurité et le confort, comme à travers l’optimisation des trajets. Les informations proviendront des infrastructures routières ou urbaines devenues accessibles depuis le cloud. Aujourd’hui, la navigation intègre le trafic ; demain, elle transmettra des informations sur les travaux, les véhicules arrêtés sur les voies, l’adhérence dégradée de telle chaussée, etc. Tout ce qui va avoir un impact sur la conduite...
Quelles fonctionnalités de la télématique et de la voiture connectée vont s’imposer dans les prochaines années ?
La connexion va apporter bien davantage que la simple connectivité nécessaire au multimédia : elle va contribuer à renforcer la sécurité et le confort, comme à travers l’optimisation des trajets. Les informations proviendront des infrastructures routières ou urbaines devenues accessibles depuis le cloud. Aujourd’hui, la navigation intègre le trafic ; demain, elle transmettra des informations sur les travaux, les véhicules arrêtés sur les voies, l’adhérence dégradée de telle chaussée, etc. Tout ce qui va avoir un impact sur la conduite va utiliser ces canaux de communication. Nous allons passer de la sécurité passive à la sécurité active et interactive. Infrastructures et véhicules vont communiquer.
Quels services seront proposés concrètement ?
À l’approche d’une intersection par exemple, les autres véhicules deviendront visibles. Des communications avec les piétons se feront via les smartphones : les piétons seront avertis de l’arrivée des véhicules qui, de leur côté, recevront des alertes pour signaler leur présence. Par l’analyse de la position des véhicules, l’aide au dépassement est un autre service de la voiture communicante. Ces fonctionnalités ont été testées et vont arriver sur le marché. L’accélération se fera avec l’arrivée de la 5G.
Quels sont les freins à l’avènement de ces services ?
Le plus compliqué à mettre en œuvre tourne autour des éléments de sécurité critique qui demandent une communication en temps réel. Le temps de latence est encore trop long pour une automatisation complète des automobiles au niveau des intersections. La 5G la rendra possible. Lorsque ce temps de latence aura suffisamment diminué, le véhicule autonome pourra se développer. Dans les flottes, les véhicules en autopartage pourront être télécommandés pour être redistribués ou rappelés pour un entretien ou une réparation. Ces usages sont faciles à mettre en œuvre mais il faut attendre que les temps de latence diminuent avec l’arrivée de la 5G.