Publi-Communiqué

6. Pneus hiver : anticiper l’approvisionnement

Toutes les filières d’approvisionnement de pneus été, sans exception, proposent également à la vente des pneus hiver. Et heureusement, car les loueurs de longue durée n’offrent pas toujours le service « pneus hiver » à leurs clients « flottes ». Chose que les manufacturiers ont comprise et commencent à mettre en place, via leurs réseaux de distribution.

728
6. Pneus hiver : anticiper l’approvisionnement

Si vous souhaitez rester autonome et que vous disposez d’un garage en interne, vous pouvez vous tourner directement vers certains grossistes, ou alors passer des contrats avec des concessionnaires ou des centres auto qui proposent des contrats de gardiennage pour vos pneus non utilisés. La piste internet peut aussi être envisagée, car les tarifs y sont souvent avantageux. Mais attention aux DOT (date de fabrication des pneus) : les enveloppes livrées ont souvent deux ans ou plus, avec des risques en matière de dessèchement de la gomme, sans information sur les conditions de stockage. Vous êtes habitué à vous fournir chez un petit agent régional ? Pourquoi pas. Mais il vous faudra alors anticiper, car les délais de livraison sont parfois longs.

Pour information, les pneus hiver sont fabriqués entre janvier et juin, pour être livrés en juillet aux distributeurs qui vont commencer à les vendre dès l’été. Après les pénuries des deux dernières saisons, il est impératif de pré-réserver ses pneus hiver au plus tôt, les points de vente étant souvent assaillis par les particuliers lors de l’apparition des premiers flocons de neige. Et comme souvent les stocks ne sont pas gros…

PARTAGER SUR