631 points de charge seront déployés sur le territoire du Grand Lyon

Le spécialiste de la mobilité électrique Sodetrel, filiale d’EDF, va déployer 631 points de charge pour véhicules électriques sur le territoire de la métropole du Grand Lyon d’ici 2020.

1066
Sodetrel borne recharge rapide

Pour soutenir le développement de l’électromobilité sur son territoire, la métropole du Grand Lyon a donné accès à des emplacements appartenant au domaine public à l’opérateur Sodetrel. Ce dernier prévoit de déployer 631 points de charge en deux ans, répartis sur les 59 communes du Grand Lyon, en partenariat avec le Fonds de modernisation écologique des transports (FMET) géré par la société Demeter.

31 points de charge rapide

Ce réseau comportera 600 points de charge normale (inférieure ou égale à 22 kW) et 31 points de charge rapide ou ultra-rapide (de 50 à 150 kW). « Afin de garantir l’universalité du service de recharge, les bornes seront compatibles avec l’ensemble des 3 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables actuellement en circulation au sein de la Métropole », indique Sodetrel, sans toutefois préciser les technologies utilisées. Des batteries lithium-ion serviront de supports de stockage pour limiter la puissance demandée au réseau électrique.

L’emplacement définitif des bornes n’est pas encore connu mais devrait être rapidement défini en concertation avec les communes. « Des déploiements de points complémentaires pourront être envisagés en fonction des besoins locaux pendant toute  la durée de vie du projet », précise Sodetrel.

Des pass pour la recharge

Pour faciliter l’accès à la recharge, l’opérateur mettra à disposition des utilisateurs un « pass » utilisable avec ou sans abonnement. Ce dernier leur permettra de recharger leur véhicule non seulement sur les 631 points de charge déployés, mais aussi dans le reste du réseau Sodetrel en France et en Europe, soit 60 000 bornes, y compris les 200 bornes de charge rapide du réseau d’autoroutes Corri-Door et les bornes situées dans les parkings Indigo et Lyon Parc Auto de la métropole. L’ensemble sera également intégré au Pass Trabool. Ce pass délivré par la métropole à ses habitants sert de support d’accès unique à un ensemble de services de mobilité, culture, sport et loisirs. Enfin, les utilisateurs pourront aussi utiliser une application mobile pour réserver une borne et payer la recharge.

Ce projet arrive à point nommé, alors que la métropole du Grand Lyon vient de signer la charte gouvernementale pour le déploiement de zones à faibles émissions » (ZFE) sur 15 territoires d’ici 2020. Sa ZFE sera d’ailleurs mise en place à titre pédagogique dès le 1er janvier 2019, avant de possibles verbalisations dès le 1er janvier 2020.

PARTAGER SUR