La 6e édition des journées de la sécurité routière au travail du 9 au 13 mai 2022

Les prochaines Journées de la sécurité routière au travail se dérouleront du 9 au 13 mai 2022. L’occasion pour les entreprises de sensibiliser leurs salariés aux accidents de la route, la première cause de mortalité dans le cadre du travail.
18485
journées sécurité routière 2022

Grandes entreprises, PME ou startup, administrations ou collectivités territoriales. Tous les employeurs pourront participer aux journées de la sécurité routière au travail du 9 au 13 mai 2022. L’objectif : « sensibiliser les salariés aux accidents de la route », annonce la Sécurité routière.

Pour rappel, les accidents de la route constituent la première cause de mortalité dans le cadre du travail. Cela se traduit chaque année par près de « 4 millions de journées de travail perdues. Au quotidien, employeurs et salariés sont touchés. Ces journées sont donc l’occasion de développer une culture partagée de sécurité routière », signale la Sécurité routière.

Les employeurs invités à participer en distanciel

Comme chaque année, les employeurs peuvent organiser des animations de sensibilisation au risque routier. Ils ont carte blanche. La Sécurité routière met à leur disposition plusieurs outils en distanciel. Et notamment l’envoi de cinq e-mails « prêts à diffuser » sur différentes thématiques. L’objectif : « aborder cinq facteurs de risque » : le téléphone au volant, l’alcool, les stupéfiants, la vitesse ou encore le vélo. La Sécurité routière propose également de « réviser le Code la route » par le biais d’un quiz interactif de 70 questions.

La Sécurité routière organise aussi un forum des bonnes pratiques. Elle propose des animations interactives pour « rouler en toute sécurité à moto, ou à vélo ». Et aussi des quiz d’autocontrôle pour vérifier le bon entretien de sa trottinette électrique, moto ou vélo. Elle met aussi en ligne des vidéos de mise en garde sur les angles morts. Et des vidéos d’information sur les bonnes pratiques de sécurité routière au travail. Un kit de communication personnalisable est également proposé. Autant d’outils en ligne pour accompagner les employeurs. Et les inviter à participer aux journées de la sécurité routière au travail.

Les employeurs sont enfin conviés à participer au programme Employeurs Engagés, lancé en 2016. Les entreprises engagées ont ainsi lancé en 2020 une campagne d’affichage personnalisée, diffusée également sur les réseaux sociaux.

Sécurité routière : des initiatives déjà lancées

Plusieurs initiatives ont vu le jour avant la tenue des journées de la sécurité routière. C’est le cas notamment de la Polyclinique du Sidobre. Elle a élaboré et diffusé un set de table à destination des professionnels et des patients. Avec pour but « de sensibiliser aux dangers de l’alcool, du téléphone au volant mais aussi aux effets de certains médicaments et de la fatigue », indique-t-on au sein de la polyclinique. On peut citer aussi le transporteur autocariste LK Sodag. Il a organisé une formation auprès de ses salariés en mai 2021 sur la somnolence et la vitesse. Drivata, société spécialisée dans la programmation informatique, a de son côté mis a disposition gratuitement à ses salariés une application télématique mobile qui quantifie et améliore la conduite.

Bon nombre d’entreprises ont annoncé leur participation à l’événement sur le site de la Sécurité routière. Previconsult, organisme de prévention et de formation animera une webconférence sur la conduite préventive. IBM France proposera tout au long de la semaine des actions de sensibilisation au risque routier (trajet domicil -travail, trajet mission professionnelle) par le biais de sa plate-forme de formation avec des quiz interactifs et des tests de connaissance. Ekium, société spécialisée dans les métiers de l’ingénierie et de l’automation, organisera une table-ronde sur le thème du risque routier, suivie d’un quizz sur le Code de la route.

PARTAGER SUR