8 km réservés au covoiturage sur l’A48

Dès 2020, une portion de l’A48 au nord-ouest de Grenoble sera réservée au covoiturage. Un dispositif sur le terre-plein central assurera le décompte des occupants pour signaler les contrevenants via des panneaux d’affichage pédagogiques.

795
A48 covoiturage

À l’été 2020, les véhicules en covoiturage pourront bénéficier, aux heures de pointe, d’une file réservée sur l’A48. Située à l’entrée nord-ouest de Grenoble, la portion disponible s’étendra sur 8 km sur la voie de gauche, entre la barrière pleine voie de Voreppe et la bifurcation A480 et RN481, au niveau de Saint-Egrève. L’APRR, qui gère cette autoroute, teste depuis mai 2019 un dispositif similaire sur l’A6, au nord de Mâcon.

Pour s’assurer que les voitures comptent bien plusieurs occupants, un dispositif sur le terre-plein central en analysera le taux d’occupation, « de jour comme de nuit et dans différentes conditions climatiques : beau temps, pluie, brouillard, neige, etc. », souligne l’APRR. Qui précise que ce décompte s’effectuera « en parfaite conformité avec la réglementation sur la protection des données personnelles ». Des messages de sensibilisation apparaîtront aussi sur les panneaux d’affichage pour sensibiliser les contrevenants susceptibles d’être verbalisés par les services de l’État via un système de vidéosurveillance.