80 km/h : le décret est paru

La baisse de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central entrera bien en vigueur à partir du dimanche 1er juillet 2018, selon un décret paru au Journal Officiel le 17 juin dernier.

1738
80 km/h

Malgré la controverse, la limitation de vitesse passera bien de 90 à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central, et à la date prévue par le Comité interministériel de la Sécurité routière (CISR). Cet abaissement avait été décidé le 9 juillet 2018 avec 17 autres mesures destinées à faire baisser la mortalité routière, dont la courbe stagnait après plusieurs années de hausse.

La Sécurité routière rappelle la mesure ne s’applique pas à toutes les routes du réseau secondaire : celles permettant des dépassements sécurisés ne sont pas concernées. En pratique, les routes dotés d’un séparateur central resteront donc limitées à 90 km/h, de même que celles comportant au moins deux voies dans un même sens de circulation. « Attention, précise toutefois la Sécurité routière, si la voie opposée à cette double voie est unique, celle-ci aura, selon la nouvelle règle commune, une vitesse limitée à 80 km/h. »

D’ici le 1er juillet, 11 000 panneaux de signalisation seront ainsi modifiés ou masqués sur l’ensemble du territoire, ce qui représente un investissement de 6 à 12 millions d’euros. Tous les radars concernés seront également mis à jour à distance. La Sécurité routière indique en outre qu’« aucun nouveau radar n’accompagnera la mise en œuvre de la mesure. »

PARTAGER SUR