
Selon les chiffres d’AAA Data, spécialiste des données automobiles, le diesel a repris la tête des ventes en juin dernier. Le diesel s’est ainsi octroyé 49 % des ventes de véhicules neufs en France (112 678 unités) contre 47 % pour l’essence (107 853). À l’inverse, en mars, l’essence avait pour la première fois dépassé le diesel sur le marché.
Mais avec une nuance d’importance mise en avant par AAA Data : par rapport à juin 2016, il s’est vendu 8 660 VPN gazole de moins en juin 2017. Soit un recul de – 7 % contre + 9 % pour l’essence et + 68 % pour l’hybride. « Ce sont les particuliers qui pèsent le plus dans cette baisse des ventes », précise AAA Data.
Le diesel en baisse sur la durée
« Cette désaffection du diesel commence à se ressentir également sur les ventes de voitures d’occasion (- 1 % sur les ventes de janvier à juin 2017) », poursuit le spécialiste des données. En précisant toutefois que ces modèles représente encore 65 % des ventes de véhicules d’occasion aux particuliers
En revanche, les flottes (sociétés, loueurs hors courte durée et administrations) favorisent toujours le diesel dans leurs achats. Le diesel a ainsi progressé de 1 % en juin dernier. Ce qui donne, pour les flottes, le mix énergétique suivant : 77 % des achats en diesel, 19 % en essence, 3 % en hybride et 2 % en électrique (voir le dernier dossier essence/diesel dans les flottes).
Quelques mots pour conclure sur les énergies alternatives. Si les ventes d’hybrides ont bondi de + 68 % en dernier, elles ne pèsent que 3 % du marché. De son côté, l’électrique est resté stable à 1 % des immatriculations.