ABB et AWS élaborent un logiciel de gestion de flotte pour VE

Le Groupe ABB et Amazon Web Services ont annoncé le développement d’une solution logicielle destinée à la gestion d’une flotte de véhicules électriques et des infrastructures de recharge associées.
1318
Véhicules légers rechargeables

Le Groupe ABB, spécialiste des technologies dans les domaines de l’électrification, l’automatisation, la robotique et la numérisation, s’est associé au fournisseur de services cloud Amazon Web Services (AWS). Ensemble, ils vont développer un logiciel gestion de flotte adapté aux parcs de véhicules électriques, avec un déploiement prévu au second semestre 2021.

« Aujourd’hui, la plupart des exploitants de flottes optent pour un logiciel de gestion de charge tiers. Celui-ci offre des fonctionnalités et une capacité de personnalisation limitées en fonction de la gamme des modèles de véhicules électriques et de l’étendue de l’infrastructure de charge », argue ABB.

Un logiciel interopérable

Le futur logiciel combinera ainsi la gestion des VE et du matériel nécessaire à leur recharge dans un seul écosystème. De plus, elle sera interopérable et fonctionnera donc avec tous les types de véhicules et d’infrastructure de recharge, annonce ABB.

Parmi les fonctionnalités prévues, les responsables de parc pourront planifier la recharge des véhicules et surveiller l’état de charge en temps réel, en s’appuyant sur des informations et des actions concernant l’état de santé et l’entretien des véhicules, annonce ABB. Le logiciel permettra également l’optimisation des itinéraires des VE en fonction de l’heure, de la météo et des habitudes d’utilisation, ajoute le groupe.