ABB dote les poids lourds de batteries électriques

ABB vient de créer un site de production de batteries rechargeables pour poids lourds, bus et trolleybus à Baden en Suisse.

442
ABB poids lourds batteries électriques
Usine ABB de Chargedot en Chine

Le 31 octobre, ABB a inauguré son usine de production de batteries pour le marché européen des poids lourds, bus, cars, trolleybus et même trains électriques. Davantage solutions de stockage d’énergie que batteries électriques, les accumulateurs d’énergie d’ABB stockent l’énergie cinétique récupérée du freinage. Selon le conglomérat suisse d’électronique et d’automation, ses solutions de stockage d’énergie permettent même de transformer des véhicules diesel, camions ou motrices diesel, en véhicules hybrides diesel-électricité. Ce qui réduirait leurs émissions de CO2 de 30% et générerait des économies d’énergie considérables par récupération. Et le remplacement du diesel par du biodiesel augmenterait encore leur performance écologique. Le groupe affirme avoir ainsi équipé les véhicules de plusieurs transporteurs suisses et avoir reçu des commandes de constructeurs automobiles à l’étranger.

Déjà fournisseur de 11 000 stations de recharge de batteries dans 76 pays, ABB accroît parallèlement sa présence sur les marchés Asie-Pacifique et Europe de l’électrification mobile en devenant fournisseur d’accumulateurs. En Asie, il a ainsi racheté le 28 octobre 67 % du fabricant de batteries chinois Chargedot New Energy Technology Co., Ltd. (Chargedot). Avec à la clé un accès direct sur le marché chinois qui compte déjà 2 millions de véhicules électriques.