Acta Prévention : une approche pragmatique pour changer les comportements au volant

Acta Prévention propose une démarche de prévention simple et pragmatique pour engager le changement de comportement des conducteurs dans leur conduite et le partage de la route.
248
Acta-Prevention

Acta Prévention est spécialisé dans l’accompagnement des conducteurs dans leur changement de comportement, tant sur la prévention des risques que sur l’éco-conduite ou l’utilisation des véhicules électrifiés. L’organisme de formation propose une démarche innovante, simple et pragmatique, en adéquation avec les moyens engagés, l’exposition aux risques des salariés et les obligations légales de l’employeur. Cette démarche est déployée en trois étapes : la sensibilisation (vidéos pédagogiques), la responsabilisation (charte du conducteur responsable) et la débanalisation de l’accident (analyse post-accident). Acta Prévention agit de manière pédagogique sur l’ensemble des collaborateurs, mobiles ou non. Sensibiliser, responsabiliser et analyser sont les piliers du processus de changement.

Un parcours digital

L’organisme de formation a digitalisé son parcours de prévention pour le rendre plus simple à mettre en place et faciliter son déploiement sur des populations importantes. Cette approche dynamique du changement génère une réduction durable de la sinistralité et de la consommation de carburant au sein des entreprises, tout en répondant efficacement aux obligations légales en termes de prévention.

L’expérience montre que le principal frein à la mise en place d’une démarche de pour l’animer.

Impliquer les managers

Acta Prévention apporte une solution structurante et 100 % opérationnelle. En facilitant l’implication des managers et de leurs collaborateurs, l’organisme permet une adhésion beaucoup plus massive et durable, avec à la clé le développement d’une culture de la prévention forte au sein de l’entreprise. Au travers de leurs tableaux de bords, les managers ont à leur disposition des outils pour animer régulièrement leurs équipes et suivre leur taux d’engagement. Les collaborateurs sont sensibilisés et responsabilisés régulièrement, ce qui favorise la mémorisation, sans perturber leur activité.

Acta-Prevention