Actia : la télématique au service de l’électrification des flottes

La solution télématique My ACTIA Fleet aide les gestionnaires de flotte à électrifier leurs véhicules tout en gardant la maîtrise du TCO.

630
Actia Fleet

En fournissant un audit exhaustif de l’activité de la flotte, la solution télématique Actia permet d’identifier les véhicules électrifiables (hybride ou 100 % électrique), tout en les classant par ordre de priorité. Elle éclaire notamment sur le besoin en autonomie de chaque véhicule et s’avère déterminante pour la définition des car policy.

Concrètement, l’outil My ACTIA Fleet fournit des informations sur l’environnement de roulage, à savoir la répartition géographique ville/route/autoroute des trajets effectués. Il renseigne aussi sur l’activité quotidienne de chaque véhicule avec l’enregistrement des distances parcourues sur chaque trajet. Mais aussi la mesure des temps de stationnement sur les sites de l’entreprise pour déterminer le nombre de bornes à installer. Enfin, My ACTIA Fleet confronte les besoins en autonomie et les temps de charge possibles dans les stations.

Une solution pour verdir les flottes

Avec l’option géolocalisation, le gestionnaire a accès à des informations supplémentaires comme les lieux et moments de charge pour chaque véhicule. La phase mesure et vérification confronte les choix de véhicules et les résultats économiques et environnementaux, tout en contrôlant que le passage au véhicule électrique n’impacte pas les missions du personnel mobile.

Ainsi la solution Actia permet de transformer sa flotte pour satisfaire les objectifs en matière d’émissions de CO2 et de respect de l’environnement. Pour les gestionnaires de parcs, c’est aussi un moyen d’améliorer la fluidité des missions véhicules ainsi que la rentabilité de leur flotte et son TCO. Ou comment mesurer à la fois les effets positifs de la transition énergétique et son retour sur investissement.