Dossier - Aides à la conduite : le point sur les dernières avancées

Aides à la conduite : le point sur les dernières avancées

Toujours plus présentes, les aides à la conduite accompagnent les conducteurs sur la route de la voiture autonome. Pour cela, ces ADAS utilisent la puissance de capteurs et calculateurs afin de suppléer certains manques d’attention ou fautes de conduite, et optimiser les réactions en cas de danger. État des lieux de ces éléments de sécurité et de confort.
- Magazine N°263
2115
Aides à la conduite - Alerte de véhicule en approche arrière
Alerte de véhicule en approche arrière

ADAS, ou Advanced Driving Assistance Systems (systèmes avancés d’assistance à la conduite) : telle est la définition employée par les constructeurs et professionnels de l’automobile pour définir la panoplie des aides à la conduite embarquées, garantes d’une meilleure sécurité active et d’un plus grand confort de conduite. Des aides encore méconnues : une étude BVA pour Carglass l’an passé révélait que seuls trois automobilistes sur dix déclarent savoir ce qu’est un système d’aide à la conduite.

Ces aides se font pourtant omniprésentes au fil du développement de la capacité de calcul à bord, des performances accrues des capteurs, de l’évolution...

Dossier - Aides à la conduite : le point sur les dernières avancées