AddSecure Co-Driver séduit Ambroise Bouvier Transports

En intégrant sa solution de gestion de flotte Smart Transport dans le logiciel Co-Driver de Vehco, AddSecure a satisfait Ambroise Bouvier Transports, apportant de nouvelles fonctionnalités au transporteur, ainsi qu’une future interface avec son TMS.
1164
Ambroise Bouvier Transports
La nouvelle solution Co-Driver d’AddSecure a amélioré les conditions de gestion de flotte d’Ambroise Bouvier Transports.

Depuis 2014, Ambroise Bouvier Transports (ABT, Saint-Pierre des Landes, 53) utilisait les solutions d’AddSecure Smart Transport pour sa gestion de flotte. Un parc de 420 poids lourds intervenant dans des opérations de transport de palettes et de fret industriel, dans les activités frigorifiques de sa filiale Ambroise Bouvier Froid (ABF) ou dans les flux internationaux de sa filiale Ambroise Bouvier Bretagne (ABB). Depuis mars 2020, ces solutions ont migré dans la gestion de flotte à la carte Co-Driver conçue par Vehco. Et ABT a été le premier expérimentateur de cette nouvelle mouture.

Gestion améliorée par la géolocalisation

« Par son boîtier embarqué fiable et performant RoadBox, Co-Driver géolocalise mieux les camions et les semi-remorques. Ce qui offre au gestionnaire une vision en temps réel et sur un même outil des ressources matérielles et humaines à disposition, se félicite Yves Le Bourdoulous, responsable des systèmes d’information chez Ambroise Bouvier Transports. Il peut les adapter afin d’harmoniser les flux et optimiser l’activité. » Co-Driver permet également d’obtenir des informations sur les kilomètres à vide et les émissions de CO2.

Gestion sociale à j + 1

Co-Driver fournit aussi l’analyse chronologique des trajets, les temps de conduite et les activités hors conduite des chauffeurs : « Co-Driver permet de guider les conducteurs et assure une remontée plus fiable des données en temps réel grâce à une meilleure couverture réseau », ajoute Yves Le Bourdoulous.

Pour la gestion sociale, les conducteurs utilisent désormais l’application Co-Driver sur leur smartphone pour recevoir les instructions des exploitants. Les conducteurs accèdent aussi à leurs données personnelles (temps de conduite et de repos), ainsi qu’à leur score d’éco-conduite.

De son côté, le service ressources humaines gère à j + 1, au lieu de j + 7 auparavant, les fichiers légaux du véhicule et du conducteur afin d’établir les salaires et de calculer les frais de route. « Enfin, la solution d’AddSecure est particulièrement simple et rapide à déployer, avec un temps d’installation de la Roadbox de 30 à 45 minutes par véhicule selon sa marque », conclut Yves Le Bourdoulous.

Ambroise Bouvier Transports
À partir de la RoadBox, Co-Driver interconnecte le gestionnaire utilisant un PC de bureau, le conducteur avec son smartphone et le gestionnaire de quai avec sa tablette.

Sécurisation et interconnexion au TMS

AddSecure veillant à sécuriser toutes les communications, l’éditeur installera prochainement sur Co-Driver un module permettant aux gestionnaires de configurer des alarmes pour anticiper les dysfonctionnements et dissuader les infractions.

AddSecure prépare aussi des interfaces entre Co-Driver et les systèmes de management du transport (TMS) pour l’envoi des données de missions et des feuilles de route directement sur le smartphone des conducteurs. Ils pourront ainsi faire signer les documents de transport de façon numérique par les clients. Une e-CMR, particulièrement utile dans les activités internationales du transporteur, a déjà été intégrée dans le module Mission AddSecure Smart Transport d’Ambroise Bouvier Bretagne.

Notre précédente brève sur AddSecure

Ambroise Bouvier Transports
Co-Driver signale aussi les transports à vide et contrôle l’appairage entre les remorques et les tracteurs.