Ademe : 10 projets pour la qualité de l’air

Alors que l’OMS vient de reconnaître la pollution de l’air extérieur comme cancérigène, l’Ademe lance pour la seconde fois son appel à projets AACT-AIR pour Aide à l’action des collectivités territoriales et locales en faveur de l’air.

464

Doté d’une enveloppe de 800 000 euros, ce projet veut faciliter les actions locales afin d’améliorer la qualité de l’air. « Dans certaines zones, les valeurs limites définies dans le cadre de la directive européenne de 2008 sont régulièrement dépassées et en particulier s’agissant des particules et du dioxyde d’azote », souligne l’Ademe.

Via AACT-AIR, l’Ademe procurera une aide financière aux collectivités, aux groupements de communes mais aussi aux organismes de recherche pour aider à la réalisation de leurs initiatives. L’organisme a sélectionné dix projets lauréats : quatre reposent sur des recherches expérimentales et sont portés par des instituts de recherche, des écoles d’ingénieurs ou encore des universités françaises. Les six autres sont lancés par des villes et communautés urbaines à l’image de Lille, de la Communauté urbaine de Toulouse Métropole, de Plaine Commune (93), de la région Haute-Normandie ou encore de la ville de Rennes et de Grenoble Alpes Métropole.

PARTAGER SUR