Ademe : appel à projets pour le transport, la logistique et la mobilité durable

L’Ademe a ouvert le 4 août dernier un appel à projets (AAP) visant à soutenir des projets de recherche et développement sur la thématique des transports, de la logistique et de la mobilité durables.

1130
Ademe appel à projets
© Ademe

Cet appel à projets (AAP) lancé par l’Ademe, baptisé « Accélération du développement des écosystèmes d’innovation performants », s’inscrit dans le cadre du programme des investissements d’avenir (PIA). « Ces projets innovants doivent notamment concourir aux objectifs de la loi d’orientation des mobilités (LOM), précise l’Ademe, et permettre d’améliorer les mobilités du quotidien pour tous les citoyens sur tous les territoires grâce à des solutions de transport plus efficaces, plus propres et plus accessibles. »

L’AAP concerne plus particulièrement les « véhicules terrestres plus propres et plus performants », les véhicules « automatisés et connectés », les solutions de mobilité et de transport ou de logistique intelligente et les infrastructures routières ; mais aussi les transports ferroviaires, maritimes et fluviaux. Des thématiques portées par le gouvernement à travers notamment la feuille de route stratégique pour la filière automobile et mobilités, la stratégie nationale pour le véhicule automatisée ou encore la stratégie de développement de la mobilité propre. L’AAP sera clôturé le 28 juin 2021 avec trois relevés intermédiaires en octobre, janvier et mars.