
L’origine de la démarche remonte à 18 mois, alors que se dessinait l’échéance des contrats constructeurs pour la flotte hexagonale. Ce qui offrait l’opportunité d’élargir le périmètre des accords, donc d’internationaliser la démarche. L’idée était alors d’enchaîner deux appels d’offres européens, sur les volets constructeurs puis LLD. Mais seul le premier s’est tenu fin 2010, le dossier location exigeant un travail de fond, d’abord pour dresser le portrait de l’existant. Un état des lieux s’est engagé au deuxième trimestre 2011 pour recenser les parcs des pays et des métiers, leur composition et leur mode de gestion, les fournisseurs et les...

L’origine de la démarche remonte à 18 mois, alors que se dessinait l’échéance des contrats constructeurs pour la flotte hexagonale. Ce qui offrait l’opportunité d’élargir le périmètre des accords, donc d’internationaliser la démarche. L’idée était alors d’enchaîner deux appels d’offres européens, sur les volets constructeurs puis LLD. Mais seul le premier s’est tenu fin 2010, le dossier location exigeant un travail de fond, d’abord pour dresser le portrait de l’existant. Un état des lieux s’est engagé au deuxième trimestre 2011 pour recenser les parcs des pays et des métiers, leur composition et leur mode de gestion, les fournisseurs et les engagements contractuels, etc. Le diagnostic a constaté la grande diversité des besoins, des historiques de gestion ou de maturité achats. Ce qui corsait le défi mais justifiait d’autant plus une approche internationale. L’ambition étant de voir ces flottes converger et s’aligner sur les meilleures pratiques, il était essentiel que les entités impliquées soient volontaires. L’approche englobe 16 000 véhicules, dont plus de 10 000 en France, 2 000 outre-Manche, et entre une douzaine et 600 dans les onze autres pays. Il arrive d’ailleurs que des fournisseurs soient surpris que tel ou tel de leurs clients appartiennent à un même groupe, leur nom ne renvoyant pas explicitement à Bouygues. Ces derniers mois ont été consacres à toute une phase préparatoire avec les responsables des pays pour définir une formule cible de gestion. Celle-ci doit s’accommoder de spécificités propres à une flotte, comme sa taille en France, afin de mutualiser la négociation des valeurs résiduelles ; ou de pratiques propres à un marché comme la notion de couple durée/km gérée à l’échelle du parc, au Royaume-Uni. Il s’agit de rester pragmatique en alignant la méthodologie, mais en tenant compte de la maturité du marché, de sa gestion des VO ou de la fiscalité. L’analyse de l’offre et la rédaction du cahier des charges ont nécessité un travail de longue haleine. Mi-novembre, la discussion commerciale s’est véritablement engagée, via Sourceo, la plate-forme de sourcing électronique du groupe. L’objectif est de déployer ces contrats de location au deuxième trimestre 2012 au plus tard, et d’éventuellement lancer un véritable appel d’offres européen sur le volet constructeurs avant la fin 2012.
La Flotte de Bouygues Construction en chiffres
• 16 000 véhicules concernés dans 13 pays européens, dont les deux tiers en France, et dans les métiers du groupe (Bouygues construction et sa filiale ETDE, Bouygues Immobilier, Colas, Alstom, Exprimm, etc.).
• Plus de 55 millions d’euros en LLD