ADS Group Security dispose de 25 utilitaires dans la France entière. « Jusqu’il y a quatre ans, nos véhicules étaient livrés aménagés par le constructeur. Mais ces aménagements ne correspondaient pas aux besoins des techniciens », retrace Jordan Pitaval, responsable achats et approvisionnements. Dans les camions des techniciens d’ADS Group Security pour leurs interventions : de l’outillage bien sûr, des matériels consommables de types tubes ou câbles pour intervenir sur les chantiers, « et aussi un stock tampon directement vendu aux clients afin d’être rapides et flexibles lors de nos interventions », complète ce responsable.
C’est pour répondre aux caractéristiques de ces chargements que l’entreprise a souhaité élaborer un nouvel aménagement demandé à SD Services. Cet aménagement a été essentiellement conçu pour le nouveau modèle intégré par l’entreprise au même moment : le Peugeot Expert. Avec cet utilitaire, contrairement à la tendance au “downsizing“ constatée dans d’autres entreprises, ADS Group Security a pris le parti de l’“upsizing“.
Accueillir le stock tampon
« Le véhicule devait atteindre une certaine taille pour accueillir tout le matériel nécessaire aux interventions de notre trentaine de techniciens, entre autres pour transporter ce stock tampon qui leur permet d’être réactifs si besoin. En 2017-2018, les Expert ont ainsi remplacé les Caddy et Partner employés jusqu’ici. Mais dans des cas spécifiques, comme pour des déplacements dans des villes comme Paris, nous avons gardé des utilitaires de plus petite taille », explique Jordan Pitaval.
Chez ADS Group Security, la réalisation des plans pour l’aménagement de véhicules s’organise en réunissant l’aménageur, les services techniques et achats de l’entreprise, « pour un résultat sur mesure et compétitif », résume Jordan Pitaval. Parmi les aménagements installés, « une trappe spécifique pour ranger facilement et avec une moindre manutention des tubes de 2 ou 3 m que nos techniciens emploient beaucoup. Nous avons aussi aménagé plusieurs casiers dont les dimensions correspondent pour ranger des matériels comme les caméras », détaille ce responsable. Côté matériaux, l’entreprise s’est tournée vers le bois. « Le métal restait onéreux et la rotation des véhicules, tous les trois ans environ, est trop courte pour amortir un aménagement en métal », note Jordan Pitaval.
Un aménagement personnalisé
Le bois laisse aussi aux techniciens d’ADS Group Security une liberté pour personnaliser les aménagements. « Mais ces personnalisations restent minimes, il s’agit d’aménagements de confort, précise ce responsable. Et toute modification fait l’objet d’une demande validée par la hiérarchie. Nous refusons par exemple un aménagement qui dégraderait le véhicule et diminuerait sa valeur de revente. Il se peut aussi que le véhicule soit attribué à un autre technicien qui ne sera pas forcément preneur », avance Jordan Pitaval.
Ce respect de l’aménagement d’origine est aussi rendu nécessaire par l’organisation logistique des camions. « La nature et les quantités des stocks tampons embarqués sont estimées en amont par rapport au poids qu’il est possible d’embarquer dans le véhicule et aux besoins sur le terrain en fonction des consommations récurrentes », rappelle Jordan Pitaval. Les services logistiques de l’entreprise suivent l’évolution de ce stock avec un logiciel maison et envoient au technicien les matériels nécessaires. « Le technicien a la charge de spécifier chacune des sorties, ce qu’il fait sur sa tablette », ajoute Jordan Pitaval. Un mode d’organisation qui contribue aussi à maîtriser le poids embarqué.
L’équipement des véhicules est désormais rodé et peu de changements ont été apportés depuis la première version en 2017. « Le constructeur livre les véhicules chez l’aménageur qui est au courant des dates de livraison. Quand nous avons une proposition de crédit ou de crédit-bail auprès de notre banque, nous finançons l’intégralité du véhicule avec son aménagement », poursuit Jordan Pitaval.
Des ajustements à la marge
Des changements sont aussi apportés à la marge. « Pour les nouveaux modèles d’Expert, nous nous sommes accordés avec SD Services sur les dimensions et nous avons discuté de la possibilité de procéder à des ajouts par rapport au plan établi jusqu’ici. Nous avons juste demandé de revoir des poignées de tiroir et d’ouvrant, trop fragiles selon nos retours d’expérience. Nous avons aussi demandé une tablette supplémentaire pour que le technicien travaille confortablement dans son camion », relate le responsable. Des évolutions mineures en attendant, un jour, peut-être très proche, une réflexion pour adapter ces aménagements à des modèles 100 % électriques.