Spécialisé dans la sécurité des entreprises, ADS Group installe des systèmes de vidéosurveillance et de contrôle d’accès sur les sites de ses clients. Pour gérer son parc de 91 véhicules, ADS Group actionne plusieurs leviers mis à disposition par son outil télématique, afin d’assurer le suivi technique des véhicules ou celui des contrats de LLD.
« La télématique permet de piloter complètement la gestion du parc en TCO », résume d’emblée Mélanie Orts, la responsable achats et approvisionnements, en charge de la gestion des 91 véhicules de la flotte d’ADS Group. Dans cette entreprise, 40 % des véhicules sont en LLD, le reste est financé en LOA et en crédit-bail. L’ensemble des véhicules est équipé en télématique avec l’outil Optimum Automotive Group (ex Mapping Control).
La télématique est aussi employée à des fins traditionnelles de géolocalisation, notamment pour les VU. « La satisfaction client constitue une priorité ; il est donc essentiel pour nous de connaître la situation de nos...
« La télématique permet de piloter complètement la gestion du parc en TCO », résume d’emblée Mélanie Orts, la responsable achats et approvisionnements, en charge de la gestion des 91 véhicules de la flotte d’ADS Group. Dans cette entreprise, 40 % des véhicules sont en LLD, le reste est financé en LOA et en crédit-bail. L’ensemble des véhicules est équipé en télématique avec l’outil Optimum Automotive Group (ex Mapping Control).
La télématique est aussi employée à des fins traditionnelles de géolocalisation, notamment pour les VU. « La satisfaction client constitue une priorité ; il est donc essentiel pour nous de connaître la situation de nos véhicules, par exemple pour le SAV, sans omettre l’optimisation de nos déplacements dans un objectif de rentabilité et de réactivité », ajoute la responsable.
Analyser les comportements de conduite
Cette utilisation de la géolocalisation est complétée par des remontées d’informations qui contribuent au bon usage des véhicules, entre autres grâce à une analyse des comportements routiers. « Avec la télématique, nous avons pu répondre à certaines questions liées à l’entretien. Prenons le changement des plaquettes de frein d’un Expert à seulement 14 000 km : pour ce cas précis, la télématique a révélé une usure précoce des plaquettes due au freinage d’urgence récurrent de la part du conducteur », illustre Mélanie Orts.
La remontée d’informations contribue aussi à optimiser les lois de roulage. « Dans un objectif de rentabilité, nous prêtons une attention toute particulière aux véhicules en LLD de la flotte. En effet, des modifications en cours de contrat sont nécessaires », pointe Mélanie Orts.
Ces différentes remontées d’informations et leur utilisation aident aussi l’entreprise à améliorer le suivi technique de sa flotte. « Nous avons une visibilité globale sur les conditions d’entretien de chacun de nos véhicules. Cela comporte plusieurs avantages pour la sécurité de nos collaborateurs mais aussi pour l’historique du véhicule, réuni dans une seule base de données en cas de vente », indique Mélanie Orts. Et comme pour la plupart des entreprises qui font appel à la télématique, celle-ci présente un autre intérêt non négligeable pour ADS Group : la possibilité de géolocaliser facilement les véhicules en cas de vol.
Un outil sous-employé
Mais l’optimisation du TCO à travers l’usage de la télématique reste à finaliser chez ADS Group. « Seules 40 % des fonctionnalités de cet outil sont actuellement employées par notre groupe », estime la responsable. De fait, le dispositif n’est pas encore diffusé dans l’ensemble de la flotte : son installation est progressive compte tenu de la croissance rapide de l’entreprise. « Nous avons vu notre effectif doubler ces deux dernières années, soit 120 collaborateurs à ce jour. De nombreux postes et services se sont donc créés », justifie Mélanie Orts. Ainsi, l’utilisation de quelques outils comme les alertes sur les dérives des comportements de conduite n’est pas encore optimisée.
Outre la croissance rapide de l’entreprise, l’automatisation des alertes a été freinée par le manque d’ergonomie de l’interface, explique la responsable : « Le site a évolué depuis que Mapping Control s’est joint à Optimum Automotive Group, mais son interface n’était pas jusqu’ici très pratique et agréable à utiliser. » Aussi les comportements de conduite font pour l’instant l’objet d’un suivi ponctuel. « Quand nous notons des résultats qui sortent de l’ordinaire, comme une consommation excessive, nous essayons d’en comprendre la cause, nous échangeons avec les collaborateurs sur leur conduite », reprend Mélanie Orts. Pareillement, quand des vitesses excessives sont constatées, « il nous arrive d’envoyer nous-mêmes des alertes par e-mails ou SMS », conclut la responsable.
Retrouvez {{title}} dans le Guide Flottes Automobiles.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.