En croissance rapide, le spécialiste de la gestion de patrimoine immobilier Advenis doit gérer le développement de sa flotte de 70 véhicules et son verdissement. Pour ce faire, l’entreprise s’est détournée des loueurs généralistes auxquels elle faisait jusqu’ici appel pour un prestataire plus à même de l’accompagner au quotidien, elle et ses conducteurs.
Créé au début des années 2000 pour se consacrer à une activité d’acquisition et de revente d’immeubles, Advenis a étendu son périmètre d’action à des activités comme le facility management par le biais de rachats successifs.
« Nous recrutons beaucoup en ce moment », indique Alexandre Richet, le directeur des achats, alors que l’effectif a atteint 300 collaborateurs. Et la flotte croît au gré des recrutements. L’entreprise compte environ 70 véhicules, soit deux tiers de véhicules de service et un tiers de voitures de fonction. « Les véhicules de service sont conduits par des techniciens pour se rendre dans les immeubles dont ils s’occupent...
Créé au début des années 2000 pour se consacrer à une activité d’acquisition et de revente d’immeubles, Advenis a étendu son périmètre d’action à des activités comme le facility management par le biais de rachats successifs.
« Nous recrutons beaucoup en ce moment », indique Alexandre Richet, le directeur des achats, alors que l’effectif a atteint 300 collaborateurs. Et la flotte croît au gré des recrutements. L’entreprise compte environ 70 véhicules, soit deux tiers de véhicules de service et un tiers de voitures de fonction. « Les véhicules de service sont conduits par des techniciens pour se rendre dans les immeubles dont ils s’occupent », note ce responsable.
La flotte d’Advenis était financée jusqu’ici par plusieurs loueurs techniques. Mais cette solution n’apportait pas une totale satisfaction. Pour la gestion tout d’abord : « Sur le suivi kilométrique, nous devions par exemple employer des fichiers Excel remplis par les assistantes qui devaient demander leurs kilométrages aux salariés et les relancer si nécessaire », illustre Alexandre Richet.
Un manque de véhicules
Autre écueil rencontré par le service des achats : l’intégration de nouveaux véhicules nécessaires au fur et à mesure des recrutements. « Nous avons gagné des mandats qui nous obligent à recruter des collaborateurs dont certains ont besoin d’une voiture », explique Alexandre Richet. Mais alors que les délais de livraison s’allongeaient chez les constructeurs ces deux dernières années, l’entreprise devait recourir à des contrats chez des loueurs courte durée pour obtenir des véhicules. De fait, ses loueurs ne lui apportaient pas de solution pour combler les manques entre les restitutions et les livraisons. Autant de difficultés de gestion coûteuses en temps.
Les prestations des loueurs techniques n’apportaient pas non plus satisfaction du point de vue de l’accompagnement dans la transition énergétique de la flotte. « Pourtant, dans le cadre des appels d’offres, il nous est demandé de plus en plus souvent avec quel type de fournisseurs nous travaillons et quel type de politique RSE nous mettons en place. Nous devons aussi fournir des tableaux de bord de nos performances environnementales », expose Alexandre Richet.
Pour répondre à ces attentes, un responsable RSE a récemment été intégré au personnel de l’entreprise. « Nous collaborons avec lui pour déterminer un changement de stratégie pour nos déplacements et l’organisation du travail », reprend Alexandre Richet. Et concernant plus particulièrement la gestion de la flotte, l’entreprise s’est détournée des loueurs généralistes pour s’adresser à One Lease, un loueur qui se positionne sur l’accompagnement des entreprises dans la transition énergétique des flottes.
Une flotte plus verte
Avec ce prestataire, Advenis a revu sa car policy, entre autres en intégrant des constructeurs asiatiques. Advenis prévoit en 2022 d’atteindre une flotte constituée à 100 % de véhicules à faibles émissions, notamment grâce à l’intégration de motorisations E85.
Ce loueur n’a pas seulement apporté des réponses pour la transition énergétique du parc : il a aussi contribué à résoudre le problème des approvisionnements avec des prestations de location courte durée. Et de manière générale, il a soulagé la direction des achats grâce à une application spécifique pour les conducteurs. « Pour la gestion, nous disposons également d’un portail qui est le reflet de cette application et qui nous communique toutes les statistiques dont nous avons besoin avec une grande fluidité », poursuit Alexandre Richet.
Autant de services qui poussent l’entreprise à confier progressivement l’ensemble de son parc à son nouveau loueur. « Nous avons encore des véhicules chez l’ancien loueur mais nous avons commencé à passer quelques prestations chez One Lease, comme les pneus », note Alexandre Richet.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.