Advicar.fr vous aide à choisir entre IK et voiture de fonction

Advicar.fr vous aide à choisir entre IK et voiture de fonction

Créée en 2006, la société de conseil Advicar lance un outil d’aide à la décision sur Internet permettant aux TPE et aux PME de trancher entre indemnités kilométriques et véhicule de fonction. Zoom

- Magazine N°139
493

Société de conseil créée en 2006 par Jean Lagrange, qui a notamment dirigé la société de location longue durée LeasePlan France, Advicar aide les TPE/PME,les cabinets d’experts comptable et les professionnels de l’automobile (loueurs et distributeurs) à optimiser les dépenses automobiles. Depuis peu, elle propose également aux entreprises, mais aussi aux particuliers, un outil simple et pratique d’aide à la décision sur le Net leur permettant de trancher entre remboursement des indemnités kilométriques et mise à disposition d’un véhicule de société. Pour y accéder, rien de plus simple, il suffit de se connecter au site www.advicar.fr et de renseigner le formulaire de calcul développé spécialement pour comparer ces deux modes de gestion.

En pratique, les éléments qui devront être renseignés par l’Internaute concernent l’utilisation du véhicule (km annuel privé et professionnel, durée de détention du véhicule,…), le type du véhicule (segment, carburant, puissance fiscale, le type d’acquisition -achat ou location longue durée-,… ), ainsi que quelques informations sur l’entreprise (lieu d’implantation, région, fiscalité,…). « Le type de véhicule intervient en effet fortement dans le calcul des charges automobiles pour une société : véhicule utilitaire, véhicule de tourisme, le type de carburant, la consommation du véhicule,… ne sont que quelques exemples à prendre en considération. Le bon choix dépend de multiples critères, tels que l’utilisation qui est faite du véhicule, le nombre de kilomètres parcourus, la fiscalité qui peut varier en fonction du type de carburant, des exonérations éventuelles qui sont variables selon les régions,…La complexité des critères, le grand nombre de paramètres à prendre en compte, rendent cet exercice extrêmement difficile pour une société », rappelle la société de conseil.

Un outil simple et rapide

Grâce à sa connaissance du marché et à l’intégration d’une base complète de données intégrant l’ensemble des paramètres nécessaires au calcul des charges automobiles (fiscalité, coût d’entretien des véhicules, coûts liés aux pneumatiques, valeurs rési duelles, etc.), Advicar.fr peut en effet vous aider à trouver le meilleur compromis. Et ce, très rapidement. Une fois collectées sur le site, les données sont en effet analysées en quelques minutes seulement. Affichés au format pdf, les résultats de votre étude personnalisée sont ainsi disponibles sur votre écran quasiment instantanément. Ils incluent un récapitulatif des données fournies, des résultats chiffrés, mais aussi des commentaires explicatifs.

« Les résultats de l’étude permettent de mesurer de façon immédiate l’impact financier d’un véhicule sur le résultat net après impôt société (IS), de comparer les coûts afférents soit à l’utilisation d’un véhicule de fonction soit au remboursement des indemnités kilométriques, d’afficher immédiatement l’ensemble des charges fiscales et sociales liées au véhicule qui sont supportées par l’entreprise et de visualiser l’impact « voiture de fonction » ou « indemnités kilométriques » du point de vue de son bénéficiaire », précise Advicar. Pour faire découvrir son offre, la société a par ailleurs choisi de ne pas facturer la première étude à ses clients. Pour en bénéficier, il leur faudra cependant attendre 24 h, le temps pour Advicar de valider leur inscription sur le site (voir encadré ci-dessous).

Une mine d’informations

Enfin, sachez qu’au delà de ce nouvel outil d’aide à la décision, le site advicar.fr constitue également une excellente source d’information liée à la fiscalité du véhicule et à son usage. Vous y trouverez, par exemple, un ensemble de fiches fiscales récapitulant les taxes en vigueur (TVA, TVS,TP,IS), les règles d’amortissement des véhicules, les nouveaux dispositifs tel que le bonus/malus et un tableau des taxes relatives aux émissions de CO2, le barème des indemnités kilométriques, ou encore les méthodes d’évaluation des avantages en nature.

A noter également : de nombreux témoignages d’entreprises ayant fait appel aux services de cette société de conseil. Peut-être des exemples à suivre ?

Advicar.fr vous aide à choisir entre IK et voiture de fonction

PARTAGER SUR