Des opérateurs de recharge s’associent pour créer l’AFOR

Bornes Recharge Service, Bornes Solutions, Park’n Plug, Waat, Zephyre et Zeplug : ces opérateurs de recharge ont annoncé, le 2 novembre 2021, la création de l’association française des opérateurs de recharge pour véhicules électriques ou AFOR pour promouvoir et développer la filière face à la croissance des véhicules électriques.
1379
AFOR opérateurs recharge
© AFOR

L’AFOR, pour association française des opérateurs de recharge pour véhicules électriques, est née en octobre 2021 de la réunion de plusieurs acteurs de la recharge. À savoir : Bornes Recharge Service, Bornes Solutions, Park’n Plug, Waat, Zephyre et Zeplug.

Avec l’AFOR, les opérateurs de recharge espèrent « œuvrer au développement de la filière. » En effet, ils souhaitent s’adresser d’une seule voix aux institutions pour défendre leurs intérêts et maintenir une libre concurrence. Ils envisagent aussi « de fédérer autour des enjeux liés à une demande de plus en plus forte d’installations d’infrastructures dans les lieux privés, les immeubles collectifs et les copropriétés, dans un contexte réglementaire en constante évolution. »

L’AFOR compte ainsi assurer certaines missions :

  • Promouvoir l’activité d’opérateurs de recharge,
  • Diffuser aux adhérents une information continue sur l’environnement normatif, technologique ou économique,
  • Contribuer au développement de l’activité d’opérateur de recharge, et du véhicule électrique en général
  • Défendre les intérêts de la profession auprès des autorités et institutions et auprès des organismes de la filière de la mobilité et des grands acteurs
  • Contribuer à faire émerger une filière de formation aux différents métiers liés aux opérateurs de recharge.

Plusieurs opérateurs de recharge adhérents

Pascal Toggenburger, président de Park’n Plug, est nommé président de l’AFOR. « Le véhicule électrique s’impose comme une solution plébiscitée pour lutter contre la pollution. Mais son adoption n’a de sens que si elle s’accompagne d’une accélération des installations d’infrastructures de recharge », avance-t-il.

« Le meilleur garant d’un bon service pour le client particulier est une concurrence saine et équitable entre opérateurs privés et publics », ajoute Jérôme Princet, directeur général de Bornes Solutions et vice-président de l’AFOR.

Parmi les membres de l’AFOR, Frédéric Renaudeau, président de Zeplug, Patrick Kic, président de Waat, se chargeront désormais respectivement de la trésorerie et du secrétariat de l’association. John Honoré, directeur commercial de Borne Recharge Service, Gaëlle Mettey, CEO de Zephyre, font aussi partie des adhérents.